Quelques astuces pour créer une vidéo publicitaire de qualité

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Quelques astuces pour créer une vidéo publicitaire de qualité

Créer une vidéo publicitaire est désormais plus facile à réaliser, et ce à moindre coûts. Ce type de vidéo est l’un des meilleurs moyens pour promouvoir vos produits et services. En effet, 64% des consommateurs ont tendance à acheter après avoir vu une vidéo du produit. Mais comment faire pour créer une vidéo publicitaire de qualité ? Nous avons condensé ci-dessous plusieurs astuces qui vous permettront de créer une vidéo publicitaire réussie !

creer-video-publicitaire

Les premières secondes sont essentielles

Captez votre audience ! C’est la première chose à avoir à l’esprit lorsque vous créez votre vidéo publicitaire. Tout se joue dans les 5 premières secondes de votre spot. Vous devez attirer l’attention de votre public très rapidement avant qu’il ne clique pour passer ou fermer votre publicité. Sur YouTube, l’internaute peut même visualiser le nombre de secondes restantes avant qu’il puisse passer votre publicité. Pour garder l’attention, le choix des arguments mis en avant dans ces premières secondes est donc crucial. Plusieurs possibilités : par exemple énoncer un problème fréquent que rencontrent vos publics, poser une question ou les intriguer par un démarrage étonnant.

Travaillez l’esthétique de votre spot, respectez votre charte graphique: vos clients actuels doivent vous reconnaître facilement rapidement et les nouveaux doivent être captés. En créant une histoire ou en invitant des personnalités connues, vous aurez aussi plus de chance de capter l’attention de vos clients.

A savoir ! Le son est désactivé par défaut sur la majorité des réseaux sociaux, vous devez donc interpeller vos clients par des visuels dynamiques et de bonnes qualités. 

creer-video-publicitaire

Gérez la durée de votre vidéo publicitaire

Gardez à l’esprit qu’on parle de “flash” publicitaire. Votre vidéo ne doit donc pas être un reportage ou un documentaire qui traine en longueur. La majorité des vidéos publicitaires se situent aux alentours des 30 secondes, voir moins. Tenez-vous à ce timing optimal lorsque vous rédigerez votre script et lors du montage de votre vidéo.

Épurez votre contenu, ne gardez que le nécessaire, et surtout allez le plus rapidement possible au sujet qui captera votre audience.

Gérez la vitesse des dialogues

Comme nous le disions ci-dessus, le timing de votre vidéo est important. C’est pourquoi la vitesse des dialogues et le choix des phrases prononcées dans votre publicité est crucial. Plusieurs astuces vous permettent de gagner de précieuses secondes dans votre vidéo. Lors d’un dialogue entre 2 personnes, vous pouvez chevaucher la réponse du 2ème acteur alors que le premier est en train de finir de parler. Vous enchaînez ainsi plus rapidement, alors que votre audience ne voit pas encore le 2ème acteur. Vous pouvez aussi couper lors du montage, des blancs et des balbutiements pour garder la dynamique de votre vidéo. Repérez en amont quels acteurs pourront correspondre à ce que vous recherchez.

Utilisez un call-to-action

Le but de chaque publicité est d’inciter vos publics à passer à l’action. Pour cela votre court-métrage doit contenir en fin de vidéo un appel à l’action (CTA, Call to Action). Celui-ci peut se traduire par un lien vers votre site internet, ou un numéro de téléphone. Le CTA doit indiquer à votre audience ce qu’elle est censée faire après avoir visionné votre vidéo.

creer-video-publicitaire

Trouvez le bon format de vidéo publicitaire

Pour bien réussir votre publicité sélectionnez le bon format de vidéo. Aujourd’hui de nombreuses solutions s’offrent à vous avec les réseaux sociaux. Faites du repérage des différents formats et des objectifs qui pourront être accomplis grâce à ces formats. Si nous prenons l’exemple de YouTube et de ses publicités, 2 grands formats sont les plus répandus :

  • InStream désactivable : le format le plus courant. La publicité est diffusée avant et même pendant le visionnage de la vidéo. Elle peut être désactivée après 5 secondes par votre audience. Format intéressant pour développer du lead.
  • InStream non-désactivable et bumper : même principe que le premier format mais il n’est pas possible de passer la publicité. Sa durée est de 15 secondes maximum pour l’InStream non-désactivable, et 6 secondes pour le bumper. Format intéressant pour donner de la visibilité à votre entreprise.

Évitez le langage technique

Lorsque vous créez vos messages publicitaires vous devez vous rappelez d’utiliser un langage accessible à tous. Et spécialement pour vos clients ! Évitez ainsi d’utiliser un langage trop technique ou bien spécifique à votre organisation. Nous ne pouvons que vous recommander de faire relire vos scripts par des personnes extérieures à votre organisation avant de vous lancer dans le tournage.

Trouvez le bon fond sonore

La musique joue un rôle important pour mettre en valeur votre vidéo. Elle vient sublimer les différents plans et créer une ambiance. Des bases de données telles que Premium Beat ou YouTube vous propose des musiques en téléchargement. Cette étape peut prendre un petit moment, le temps de trouver la musique qui correspond votre vidéo et à votre message. Bien garder en tête que selon la plateforme utilisée, le son pourra être coupé par défaut.

Ajoutez des rushs issus de banques d’images

Mise à part la bande sonore de votre publicité, vous pouvez aussi recourir à des banques d’images. L’intérêt est de pouvoir insérer des plans d’ambiance pour passer d’un plan à un autre (ex : plan d’une moissonneuse batteuse en train de récolter pour une publicité sur les céréales). Vous trouverez votre bonheur sur des plateformes comme Pixabay.

creer-video-publicitaire

Choisissez le bon outil de montage vidéo

Le choix du logiciel de montage est aussi important pour créer une vidéo publicitaire. Selon celui choisi vous aurez plus ou moins de flexibilité dans la création de votre vidéo.  Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article sur ce sujet.

Pour n’en mentionner que certains : iMovie, Windows Movie Maker ou encore le très célèbre Adobe Premiere Pro

Sélectionnez le bon canal de diffusion de votre vidéo

Après la phase de post-production, vous allez mettre en ligne votre vidéo publicitaire ! Réfléchissez bien à quel moment et sur quelle plateforme vous souhaitez la voir apparaître. Cela doit être en adéquation avec votre stratégie marketing. Gardez à l’esprit que chaque réseau social préfère que vous uploadiez votre vidéo directement sur leur plateforme au lieu de la repartager à partir d’une autre (ex : le partage d’une vidéo YouTube sur LinkedIn est à éviter). Ainsi si vous souhaitez diffuser votre publicité sur plusieurs réseaux sociaux, nous vous recommandons de l’uploader sur chacun.

Créez la bonne miniature pour votre vidéo publicitaire

Lorsque votre vidéo est publiée sur la plateforme désirée, une bonne pratique est de créer une miniature personnalisée. Nous entendons par “miniature” la petite image associée à la vidéo, sa couverture. C’est sur cette image que va cliquer votre audience pour visionner votre vidéo. Soignez votre choix ou créez carrément un design particulier pour cette miniature. Vous devez donner envie de cliquer !

Analysez et expérimentez

L’erreur que vous devez éviter de commettre est de penser que tout s’arrête lorsque votre vidéo est publiée. Il est nécessaire de faire un suivi à la suite de la publication de votre vidéo publicitaire. Chaque réseau social offre des outils pour analyser l’impact de vos publications, utilisez-les ! Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, variez les horaires de diffusion ou certains critères de ciblage.

creer-video-publicitaire

Recourez à une équipe de professionnels pour créer votre vidéo publicitaire

Enfin, avoir recours à des professionnels de la vidéo peut aussi être un bon moyen pour créer une vidéo publicitaire de qualité.

Notre équipes chez Rushmix est experte en vidéo d’entreprises et pourra vous accompagner, de la création à la diffusion de vos vidéos. Chacune de nos offres est calibrée pour répondre aux besoins audiovisuels de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter !

Commencer ma vidéo publicitaire avec Rushmix Business

 

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *