Dans cet article nous vous proposons de faire un état des lieux des meilleures solutions de production de contenu vidéo sur le marché français. Il existe aujourd’hui une pluralité d’outils pour faire une vidéo. Vous pouvez décider de réaliser l’ensemble de vos contenus vidéo au sein de votre entreprise. Vous solliciterez ainsi les compétences techniques de vos collaborateurs. Mais il est aussi possible de déléguer ces créations à des entreprises externes. Selon votre budget et les délais dont vous disposez, vous opterez pour l’une ou l’autre de ces solutions.
Voyons ensemble les choix qui s’offrent à vous.
Les solutions de production de contenu vidéo
Lorsque vous vous lancez dans un projet de création audiovisuelle, plusieurs choix s’offrent à vous pour réaliser votre vidéo. Cela peut se faire en interne par des applications de montage vidéo ou avec des logiciels de montage. Mais il est aussi possible de sous-traiter ce travail auprès de prestataires extérieurs : c’est possible en passant par des freelances, des boites de production ou des agences de communication. Une dernière alternative est de travailler avec des sociétés comme Rushmix Business qui proposent des offres adaptées à tout type d’organisation.
Pour choisir entre toutes ces solutions il est nécessaire que vous définissiez clairement votre projet en amont :
- Combien de vidéos ? Est-ce une série de vidéos ?
- Faut-il du matériel particulier ?
- Quel est l’objectif de la vidéo ? Améliorer la notoriété de l’entreprise, présenter de nouveaux services ?
- Quand les vidéos doivent-elles être prêtes ?
En répondant à ces questions, vous allez pouvoir arbitrer entre ces différentes solutions, chacune ayant des points forts et des inconvénients à prendre en compte. Selon les moments de l’année et l’urgence des projets, vous ne choisirez pas obligatoirement la même solution à chaque fois. Attention cependant de garder une trame commune à l’ensemble de ces vidéos, c’est-à-dire le respect des logos, des jingles et de la charte graphique. Vous devez garder une cohérence pour que vos clients vous reconnaissent rapidement.
La production de contenu vidéo en interne
Commençons par voir quelles solutions s’offrent à vous si vous souhaitez réaliser vos projets vidéo en interne.
Applications de montage en ligne
De nombreuses solutions de montage vidéo existent en ligne. Il peut s’agir d’applications de montage automatique, ou non. Ces plateformes vous permettent de créer des mini-vidéos rapidement en utilisant des thèmes prédéfinis. Cependant vous serez limités aux templates proposés par chaque plateforme.
Concernant les applications automatiques, elles permettent d’obtenir gratuitement et instantanément un film de courte durée, la qualité du rendu restant très limitée. En effet, les zooms sont appliqués de manière aléatoire, les transitions et les coupes sont souvent mal placées, et l’audio n’est pas traité. La durée des films issus d’application varie entre 30s et 1 minute. Il s’agit donc d’un service instantané et éphémère.
Points forts : gratuit pour se lancer dans le montage de vidéo, des thèmes proposés pour monter très rapidement vos projets, vous n’avez pas besoin de connaissances en montage vidéo, prise en main très rapide.
Points faibles : clips très courts, service qui devient payant après quelques projets, de nombreuses options sont possibles mais celles de qualité sont quasiment toutes payantes. Pas de support client sauf sur la version premium.
Exemples d’application : Magisto, Adobe Spark, PlayPlay
Logiciels de montage
Avec un logiciel de montage, vos collaborateurs peuvent réaliser un film de qualité moyenne à haute en fonction de leurs compétences. Le montage vidéo n’étant souvent pas leur cœur de métier, le temps passé sur leur logiciel est extrêmement long. Le montage est souvent considéré comme un passe-temps, et reste occasionnel. Qu’ils soient gratuits ou payants (de 0 à 380€/an), les logiciels grand public sont néanmoins peu intuitifs. La maîtrise des outils proposés est longue et fastidieuse, et le montage vidéo devient très vite énergivore.
Points forts : personnalisation complète, coût de production faible
Points faibles : vidéo très longue à réaliser pour des amateurs, qualité non maîtrisée, prise en main complexe
Exemples de logiciel : Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro
La production de contenu vidéo en externe
Si vous souhaitez déléguer la production de vos vidéos auprès de prestataires extérieurs, il existe aussi plusieurs possibilités. Les principaux intérêts pour vous sont de vous libérer du temps dans votre journée et d’avoir un résultat plus rapide.
Freelances
En utilisant directement les services d’un monteur professionnel, qui s’occupe aussi très souvent de la captation en se déplaçant sur le lieu de tournage, vous bénéficiez d’un film à un prix abordable. Vous êtes en contact avec un seul interlocuteur ce qui vous permet de développer une relation de proximité avec lui. Les échanges sont donc facilités et l’évolution de votre projet vidéo plus aisée. En revanche, votre projet ne repose que sur une seule personne, et vous êtes donc assez dépendant du freelance. Si vous ne maitrisez pas vous même ce sujet, il peut être difficile de sélectionner la bonne personne. Ainsi si la qualité de son travail est décevante, ou s’il n’arrive pas à tenir les délais impartis, vous n’avez pas de solutions alternatives.
Points forts : tarif abordable, flexibilité, un seul interlocuteur, possibilité de personnaliser son montage au vue d’une relation de proximité
Points faibles : faibles volumes de production de vidéo, aucune garantie en terme de qualité, aucune solution de repli si la personne est malade ou indisponible.
Sociétés de production
Une autre solution est de faire appel à une société de production, ou agence de communication. Cette option a souvent tendance à rassurer car la société possède un certain nombre de clients qui confortent sa renommée. Ainsi, en passant par une société de production, le client sait que la société dispose du matériel nécessaire à la bonne réalisation des projets vidéo, et qu’elle sera suivie par des interlocuteurs avec une expertise établie. En revanche, si vous êtes une petite structure, vous n’aurez peut-être pas la priorité par rapport à d’autres clients avec des plus gros projets que vous.
Points forts : une expertise établie par plusieurs interlocuteurs au sein de l’entreprise, parc de matériel conséquent, capacité d’anticipation des tournages et montages, projets conséquents possibles
Points faibles : (beaucoup) plus cher, délais plus long, pas forcément prioritaire si les équipes gèrent en parallèles de plus gros clients, pas de bande passante
Rushmix, votre meilleure alternative pour la production de contenu vidéo
Nous avons présenté dans cet article les différentes solutions conventionnelles qui existent sur le marché pour la production de contenus vidéos : logiciels de montage vidéo, plateformes de montage vidéo en ligne, sociétés de production, freelances… il y a l’embarras du choix.
Cependant, parmi la multitude de solutions classiques de tournage et montage vidéo, une alternative a vu le jour et rassemble les avantages des différentes solutions présentées plus haut. En effet, Rushmix est une plateforme en ligne qui vous permet de créer des vidéos :
- à un prix plus abordable que les sociétés de production
- plus rapidement qu’en passant par un freelance
- en profitant de conseils d’experts à votre disposition
Nous sommes une boîte à outils vidéos : nous travaillons soit à partir de vos images, soit nous créons le contenu avec nos caméramans.
Points forts : prix attractifs, plateforme intuitive, délais de livraison courts, possibilité de gérer de grands volumes, accompagnement personnalisé de chaque client
Points faibles : pas encore de solution de live vidéo ou de motion design
Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous prendrons plaisir à vous répondre.