Quelle vidéo pour votre entreprise sur Twitter ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Quelle vidéo pour votre entreprise sur Twitter ?

Le réseau social Twitter est l’un des plus connus et précurseur de l’utilisation du hashtag. Si celui-ci est orienté pour des publications de 280 caractères maximum, néanmoins il offre de belles possibilités en terme audiovisuel pour les entreprises. Alors quelle vidéo pour Twitter ? Réponse dans cet article !

Cet article fait partie d’une série visant à vous expliquer les différents usages et astuces à suivre pour publier des vidéos, en tant qu’entreprise, sur les différents réseaux sociaux.  Pour un panorama global, n’hésitez pas à vous reporter à l’article introductif de la série: quel format choisir pour les réseaux sociaux.

video-twitter

Pourquoi faire des vidéos sur Twitter

Twitter est le réseau social de l’information en temps réel. Avec ses publications à 280 caractères maximum, les informations sont courtes et la quantité de publications très grande. Créer des vidéos pour les diffuser sur Twitter peut vous apporter de nombreux bénéfices. Selon votre utilisation du réseau social, vous diffuserez plutôt des conférences de presse en direct ou des teasers pour annoncer de nouveaux produits.

Objectifs possibles :

  • Développer son image de marque
  • Gérer ses relations presse
  • Faire du SAV
  • Interagir avec ses abonnés

Audiences :  Ce sont les 25-44 ans qui sont le plus représentés sur le réseau social (40% femmes / 60% hommes). 40% des membres se connectent tous les jours sur Twitter.

Quels types de vidéo publier sur Twitter

Voyons maintenant quels types de vidéo peuvent convenir pour Twitter.

Partager des moments forts en direct

L’utilisation de la vidéo en direct sur Twitter vous offre un large éventail de possibilités. Que ce soit pour montrer la vie de l’entreprise en laissant la vidéo tourner en fond ou le lancement d’un événement promotionnel, les idées ne manquent pas ! Si vous avez de grandes nouveautés à annoncer, le live peut être un bon moyen pour organiser une conférence de presse en ligne.

Répondre à des tweets

Répondre à des tweets montre que vous êtes actif sur la plateforme et cela peut développer le nombre de nouveaux abonnés.

Le fait de passer par la vidéo montre aussi que vous prenez le temps de répondre aux besoins de vos publics. Cette technique peut être très inspirante et en surprendre plus d’un ! Qui s’attend à avoir quelqu’un qui lui réponde de visu sur Twitter ? Cette méthode s’avère très pratique lorsque votre compte Twitter est en partie dédié au SAV. L’engagement de votre audience et la notoriété de votre entreprise n’en sera que plus fort.

Organiser des sessions de questions/réponses

Offrir la possibilité à votre audience de poser directement des questions vous permet de vous rapprocher de votre public. Cela peut être sous forme de questions/réponses en vidéo, ou encore sous forme de live vidéo avec des questions posées de manière écrite sur Twitter.

Spot publicitaire

Les vidéos que vous allez sponsoriser vont permettre de toucher des cibles bien spécifiques. Maintenant que les vidéos se lancent automatiquement dans le fil d’actualité des utilisateurs, vous pouvez encourager les interactions. C’est un bon moyen pour promouvoir vos produits ou services, ou partager des teasers.

video-twitter

Quels sont les points clés d’une vidéo sur Twitter réussie

La plateforme Twitter est la reine de l’instantané, tout se passe très vite et donc il faut pouvoir émerger du lot avant d’être emporté par la masse “d’actualités”. Vous trouverez dans nos conseils autant des recommandations sur la vidéo, que sur les paramètres à prendre en compte sur le réseau social.

Humaniser votre entreprise

Nous vous recommandons de produire des vidéos où joueront certains de vos collaborateurs ou des acteurs. L’idée ici est de reconnecter votre entreprise avec le réel et sortir des comptes opaques corporate sur Twitter. Votre audience aura en face d’elle de vraies personnes avec lesquelles elle pourra interagir, ou du moins réagir à la suite de la publication de vidéo sur votre compte.

Uploader votre vidéo sur Twitter

Il y a 2 grandes raisons à importer votre vidéo directement sur Twitter. La première, c’est que cela permet à votre vidéo de se lancer automatiquement lorsque votre audience fait défiler les nouvelles publications sur son fil d’actualité. La deuxième, c’est que vous allez être pénalisé par la plateforme si vous décidez plutôt de partager une vidéo YouTube ou Vimeo. En effet, chaque réseau social préfèrera toujours du contenu qui reste sur sa plateforme.

Passer en direct

Un bon moyen d’attirer l’attention de votre public c’est de diffuser des vidéos en direct. Ainsi le côté instantané est renforcé et l’information révélée encore plus croustillante pour votre audience. Pour les entreprises qui utilisent Twitter comme moyen pour faire des relations presse, c’est l’idéal.

Être reconnaissable rapidement

Les premières secondes de votre vidéo sont essentielles. C’est ce qui va ou non capter votre audience. Pour vous assurer que les internautes vous reconnaissent rapidement, n’hésitez pas à bien faire apparaître le nom et/ou le logo de votre marque. Tous les rappels au niveau couleur et typographie peuvent aussi être un plus.

Rester sur un format court

Comme ils ont souvent peu de temps devant eux, les utilisateurs survolent les informations. Si vous souhaitez qu’ils visionnent votre vidéo en entier, privilégiez des vidéos courtes autour de 15 secondes. Si vous avez produit une vidéo de 2 minutes (ou plus !) et que vous la trouvez vraiment réussie, une possibilité est de la découper en plusieurs mini-vidéos. Cela vous permettra d’espacer vos publications et d’avoir un planning sur plusieurs semaines.

Mettre en place un Call-to-action

Les vidéos sur Twitter doivent être courtes. Si vous avez réussi à capter votre public dès les premières secondes, bravo, le plus dur est fait ! Pour réussir votre tour de force et convertir votre prospect en acheteur, vous devez inciter votre audience à faire quelque chose à la fin de votre vidéo. Cela peut se traduire par un message du type “consultez notre site internet pour en savoir plus” ou “pré-commandez ici”.

Utiliser des hashtags

Twitter est le réseau social par prédilection pour le hashtag, puisque c’est celui qui l’a démocratisé très rapidement. Grâce à ces “mots-clés” votre entreprise peut se positionner sur de nouveaux secteurs ou nouvelles audiences selon les mots choisis. La réalisation de votre vidéo pour Twitter est donc importante, mais le travail à réaliser lors de la rédaction de votre post l’est tout autant. Prenez le temps de sélectionner les hashtags qui pourront avoir le meilleur impact pour réussir vos objectifs.

Penser votre tournage et montage vidéo habilement

Lorsque vous réalisez une vidéo pour Twitter, plusieurs techniques visuelles peuvent améliorer facilement votre court-métrage. Ainsi, essayez de varier vos angles de caméra et choisissez le type de police qui va être cohérente avec l’ambiance de la vidéo. Intégrez des images ou motion design pour ajouter du dynamisme. Enfin, pensez votre vidéo sans son si c’est possible, ou ajouter des sous-titres quand il n’y a pas le choix.

Avoir recours à des influenceurs

Travailler en collaboration avec des influenceurs ou “célébrités” peut éveiller l’attention de votre audience. Cette stratégie apporte du sang neuf à votre communication et sort des terrains battus. Choisissez des influenceurs qui auront une expertise avec votre domaine d’activité pour que votre audience comprenne la logique de vos vidéos. Twitter est une bonne plateforme pour établir ce genre de collaboration. Elle vous permet aussi d’avoir des réactions très rapides suite à la mise en ligne de votre vidéo.

video-twitter

Les différents formats vidéo sur Twitter

Intéressons-nous maintenant aux formats vidéo que Twitter propose pour utiliser sur sa plateforme.

Publication classique

Twitter propose 3 formats lorsque vous souhaitez publier une vidéo dans une publication classique (ou post). Vous pourrez choisir de diffuser des vidéos au format portrait, paysage, ou encore carré.

  • Dimensions recommandées : 1280 × 1024px (paysage), 720 × 1280px (portrait), 720 × 720px (carré)
  • Largeur minimum : 720px
  • Ratio format paysage : 16:9
  • Format portrait : 9:16
  • Format carré : 1:1
  • Poids de la vidéo : 512 mo
  • Formats vidéos recommandés : .mp4 pour le web et .mov pour smartphone
  • Durée vidéo : 140 secondes

Publicité dans le fil d’actualité

En ce qui concerne la publication de vidéos sous forme de publicité, le format va être le même que pour une publication classique. Ce type de publicité apparaît dans le fil d’actualité Twitter.

  • Dimensions recommandées : 1280 × 1024px (paysage), 720 × 1280px (portrait), 720 × 720px (carré)
  • Largeur minimum : 720px
  • Ratio format paysage : 16:9
  • Format portrait : 9:16
  • Format carré : 1:1
  • Poids de la vidéo : 512 mo
  • Formats vidéos recommandés : .mp4 pour le web et .mov pour smartphone
  • Durée vidéo : 140 secondes

Pour plus d’informations sur les formats spécifiques à Twitter nous vous conseillons de lire la fiche dédiée.

video-twitter

Réaliser votre vidéo Twitter avec Rushmix

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus connus et utilisés par les entreprises. Si tel est votre cas, la vidéo peut être un bon moyen de proposer des contenus plus dynamiques. C’est pourquoi nos équipes chez Rushmix se sont spécialisées dans la création de contenus audiovisuels, en particulier à destination des réseaux sociaux.

Nous vous proposons des offres de montage vidéo, avec ou sans caméraman, qui vous permettent de gérer votre communication comme il vous entend. En passant par Rushmix, c’est s’assurer d’un travail professionnel et d’un accompagnement personnalisé.

Créer ma vidéo Twitter avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *