Comment faire une vidéo avec une banque d’images ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Comment faire une vidéo avec une banque d’images ?

Une banque d’images est un puissant outil pour dynamiser votre vidéo. Créées à l’origine pour proposer des images de qualité, notamment aux professionnels, ces banques se sont adaptées et offrent maintenant aussi des vidéos. Ces vidéos sont souvent libres de droits, mais certaines conditions doivent tout de même être respectées pour pouvoir les utiliser. Par ailleurs, comme ces vidéos sont accessibles à tous, il faut s’assurer qu’elles n’apparaissent pas déjà dans des vidéos de concurrents.

Voyons ensemble comment réaliser une vidéo à l’aide d’une banque d’images.

video-banque-images

Qu’est-ce qu’une banque d’images ?

Tout d’abord, il est important de resituer dans son contexte ce qu’est une banque d’images. Aussi appelées photothèques, ces plateformes regroupent plusieurs milliers de photographies ou vidéos.

Il est possible de télécharger ces contenus audiovisuels de différents niveau de qualité, selon vos besoins en communication. Certaines de ces photothèques nécessitent de s’inscrire pour pouvoir télécharger les fichiers en HD.  Faites attention, car sur certaines banques d’images gratuites, il est fréquent de devoir quand même mentionner dans les copyrights le nom de l’auteur du cliché.

Par ailleurs, vous pouvez trouver sur le marché des photothèques payantes telles que Adobe Stock ou Shutterstock. Vu que l’ensemble de leur contenu est payant, vous n’avez pas besoin de mentionner ensuite d’auteurs dans vos publications.

Comment fonctionne les droits sur les images et les vidéos ?

L’utilisation d’images ou de vidéos trouvées sur internet est régie par de nombreuses règles. Vous devez vous méfier de visuels récupérés sur Google Images par exemple. Ce n’est pas parce que la vidéo trouvée ne mentionne pas de copyright qu’elle est libre de droits. L’auteur pourrait se retourner contre vous pour une utilisation non autorisée de son œuvre. En cas d' »infraction au droit d’auteur », celui-ci pourrait alors exiger des dommages et intérêts pouvant aller jusqu’à 1 500 000 euros !

L’utilisation d’ une image dite « libre de droits » est souvent mal interprétée. Ce n’est pas parce que l’image est « libre » qu’elle est exempte de droit. Celle-ci est réglementée par une licence d’utilisation. En bref, l’image appartient toujours à son auteur et si vous souhaitez l’utilisée, vous devrez le mentionner.

Vous trouverez ci-dessous les différents types de licences qui régissent les médias.

Les types de licences

Appelées les licences Creative Commons (CC), elles permettent de clarifier la protection dont jouissent vos images. Les auteurs peuvent ainsi clairement indiquer ce qui est possible de faire avec leurs médias, telles des « options ».

  • BY : Attribution – obligation de mentionner l’auteur
  • NC : Non Commercial – interdiction d’utiliser cette vidéo pour un usage commercial, sauf autorisation préalable de l’auteur
  • ND : No derivative works – interdiction d’intégrer une partie ou l’ensemble de ce média dans une œuvre composite
  • SA : Share alike – diffusion à l’identique, avec obligation de rediffusion avec la même licence d’origine

Vous pouvez ainsi trouver des vidéos du type : CC BY-SA

A savoir ! Contrairement à ce que vous pourriez penser, la Creative Commons 0 (CC0) ne fonctionne pas en France. En effet, la loi française n’autorise pas l’abandon total des droits d’auteur même si l’auteur le souhaite.

video-banque-images

Exemples de banques d’images

Il existe aujourd’hui un nombre conséquent de banques d’images en ligne. Ces photothèques peuvent être soit gratuites, soit payantes. Nous vous présentons les plus connues.

Banques d’images gratuites

Dans les banques d’images gratuites les plus utilisées, nous trouvons Pixabay et Visual Hunt. Ces 2 plateformes vous permettront d’avoir un large choix de visuels. Attention cependant ! Comme ces outils sont gratuits, il y a plus de chance que ces visuels aient déjà été utilisés dans d’autres vidéos.

Pixabay

  • Plus de 1,7 million d’images et vidéos.
  • 4 catégories : photos, illustrations, vecteurs et vidéos
  • Licence Pixabay : permet d’utiliser le média sans demander permission ni créditer l’artiste, même pour des fins commerciales.

Visual Hunt

  • Plus de 350 millions de photos et vidéos
  • 62 000 sous licence CC0 : vous pouvez les utiliser librement car elles sont dans le domaine public.

Banques d’images payantes

L’avantage des photothèques payantes est la qualité des médias et le choix plus large. Nous vous présentons ici Adobe Stock et Shutterstock qui se placent dans les leaders.

Adobe Stock

  • Plus de 266 millions de fichiers
  • Tarif : 10 images gratuites le 1er mois puis 29,99€/mois

Shutterstock

  • Plus de 257 millions de fichiers avec plus de 1,4 million de nouvelles images ajoutées chaque semaine.
  • Tarif : 10 images gratuites puis 49€/mois

A savoir ! Selon l’usage de votre vidéo, vous ne payerez pas le même tarif (ex : si c’est une publicité destinée à une diffusion sur télévision)

video-banque-images

Comment utiliser une banque d’images dans votre projet vidéo ?

Pour réaliser votre projet vidéo, l’usage d’une banque d’images peut se faire de 3 manières.

  1. A partir de photos que vous allez animer : les visuels se suivent de manière logique, avec le même thème, la même tonalité. Vous y ajoutez par-dessus des logos, des titres, une voix-off
  2. A partir de vidéos téléchargées : sur les photothèques le choix des vidéo est pour le moment beaucoup plus restreint que pour les images. Vous sélectionnerez un peu moins de fichiers pour réaliser votre montage que si vous choisissez uniquement des photos
  3. En mixant les photos et vidéos des banques de données : c’est techniquement plus compliqué mais le rendu peut être très qualitatif. Vous devez bien penser à avoir un mouvement perpétuel, que ce soit avec les vidéos ou les photos statiques, à animer.

Nos conseils pour utiliser correctement les banques d’images

Nous vous listons quelques conseils afin de bien réussir votre projet vidéo en utilisant une banque d’images.

  • Certaines prises de vue sont difficiles à réaliser. Grâce aux photothèques, vous pouvez trouver des plans de drones qui peuvent customiser vos vidéos. Ex : pour une entreprise qui vend des bateaux, des beaux panoramas de la mer peuvent permettre de contextualiser
  • Les banques d’images peuvent aussi combler les trous de vos projets vidéos. Ex : vous n’avez pas l’autorisation de filmer la salle de réunion avec le personnel. Vous pouvez parfaitement choisir un visuel disponible sur la photothèque pour remplacer le contenu inexistant.
  • Il faut souvent créer un compte pour avoir des images et des vidéos en haute définition. Cela est nécessaire car si vous souhaitez réaliser un projet de bonne qualité, vous aurez besoin d’un format 1920x1080px (format standard)
  • Attention dans la sélection de vos visuels. Certains peuvent déjà avoir été utilisés ailleurs. Par des concurrents ou d’autres entreprises qui n’ont rien à voir mais qui pourraient ternir votre image de marque.
  • Enfin, certaines photos disponibles sur ces plateformes sont assez « fausses », avec des sourires clairement « forcé ». Cela se voit et c’est aussi dommageable pour votre crédibilité.

 

Distributor Easy, la formule clé en main

La recherche de visuels dans les banques d’images est un travail de longue haleine. Vous devez trouver les bons mots-clés ou synonymes, parfois en anglais. Vous devez en même temps vous assurez que ces visuels n’ont pas été sur-utilisés par vos concurrents. Bref, cela peut vite devenir une mission complexe, surtout si vous êtes dans un secteur de niche !

Heureusement, pour pallier à ces problèmes Rushmix a créé le pack Distributor Easy. Avec cette formule vous ne vous occupez de rien ! Nous nous occupons de trouver les visuels (photos et/ou vidéos) dans des banques d’images. Nous proposons également l’ajout d’une voix off. Puis nos monteurs s’occupent de réaliser vos vidéos pour un résultat de qualité dans des délais très courts.

Commencer mon projet vidéo avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *