Comment faire une vidéo au format Konbini ?

» Conseils vidéos entreprise » Interview vidéo en entreprise » Comment faire une vidéo au format Konbini ?

Les vidéos Konbini sont devenues un cas d’école quand on parle d’interview  vidéo, à l’image des fameux “Fast & Curious”. La force de ces vidéos est de  dévoiler rapidement beaucoup d’informations dans un format vidéo très court et dynamique. Alors comment faire une vidéo au format Konbini ?

Dans cet article, Rushmix va vous dévoiler les secrets de la réussite d’une vidéo dans ce format. C’est parti !

video-format-konbini

L’apparition de ce format vidéo

Konbini est un site de médias qui s’est développé autour de la vidéo. Son succès réside dans le format atypique, et désormais célèbre, des  vidéos présentées. Celles-ci ont vocation à être diffusées sur les réseaux sociaux. Le format court, avec un enchaînement de questions/réponses rapide, permet de garder l’internaute captif. Cette technique  permet aussi de délivrer un maximum d’information dans un court laps de temps.

Ce format particulier s’inscrit dans la pratique du “Snacking content” : l’internaute recherche des contenus courts car il a peu de temps devant lui. La baisse du temps de concentration des internautes est aussi un facteur qui a permis de développer les vidéos telles que Konbini.

Ce format vidéo connait un tel succès que Konbini a mis à disposition un filtre Instagram pour que vous puissiez réaliser facilement leur fameux “Fast & Curious”. Même s’il faut reconnaître que cela reste plus du jeu qu’une vraie vidéo professionnelle comme vous souhaitez la réaliser !

Ci-dessous l’exemple de la vidéo Konbini “Fast & Curious” de Jean Dujardin.

Pourquoi faire une vidéo dans ce format

Redoutablement efficace pour les  interviews, ce format décalé peut vous permettre en moins de 2 minutes de :

  • Présenter votre entreprise
  • Exposer la vision du président
  • Donner la parole aux salariés

A tester pour votre communication interne ou externe, cette vidéo est un gage de succès pour susciter l’intérêt de vos collaborateurs ou de vos cibles. C’est pourquoi maitriser ses rouages est un vrai plus. Nos conseils. 

Ces petits plus pour que votre vidéo au format Konbini soit une réussite

L’idée de cet article est de vous donner les clés pour réussir ce type de vidéo. A force d’en réaliser pour nos clients, nous avons pu lister les points importants sur lesquels il ne faut pas transiger. Ainsi, vous ferez la différence sur le résultat final.

La durée de votre vidéo

On le redit, ce type de vidéo doit être court, les internautes se sont habitués à ce format. La durée de votre vidéo ne doit pas dépasser les 2 minutes. Plus elle sera courte, plus elle sera visionnée jusqu’au bout ! Le fil directeur du script doit être simple et efficace.

Le cadrage

Lors de la captation vidéo, vous devrez penser à faire un cadrage serré sur le torse de votre speaker. Ce type de présentation renforce l’importance de la personne qui parle, puisqu’elle prend ainsi la grande majorité de l’écran. Ce sont aussi ses expressions faciales que l’on recherche, pour humaniser le contenu.

Des vidéos décalées

Les vidéos au format Konbini ont pour rôle de mélanger des questions sérieuses et décalées. Dès lors, pensez à alterner vos questions, cela renforcera la dynamique de la vidéo ! Si pour le “Fast & Curious” le speaker n’a le choix qu’entre 2 réponses, ce format fonctionne aussi pour des questions ouvertes. Mais le but est tout de même de répondre en 2 phrases maximum pour garder le rythme choisi de la vidéo. Alliez contenu corporate et infos plus “privées” pour humaniser l’échange vidéo et créer un sentiment de confidence.

Un format percutant

Pour la réussite de votre projet, vous allez devoir jouer sur le montage vidéo. C’est pourquoi au moment de la post-production nous vous conseillons de travailler une introduction courte et des gros titres. Ainsi vous attirerez rapidement le regard de vos cibles.

Les sous-titres, indispensables pour votre spot

A quoi pourraient bien servir les sous-titres dans votre vidéo ? Il faut savoir que 85% des vidéos sur Facebook sont vues sans le son! Chiffre impressionnant mais qui s’explique aisément : le plus souvent le son est coupé par défaut par les réseaux sociaux. Ne perdez pas l’internaute: l’ajout de sous-titre vous permettra de lui délivrer votre message, même sans son !

vidéo format konbini

Réaliser votre vidéo au format Konbini

Comme pour tout type de vidéo, la base du processus créatif reste la même. Cependant, certains éléments vont être différents.

On vous rappelle les 3 grandes parties du projet vidéo : rédaction du script, tournage, montage vidéo.

Attention ! On pourrait croire, au vu du format, que ce type de vidéo est réalisé de manière complètement improvisé. Si le résultat donne cette impression, c’est pourtant grâce à une bonne préparation en amont que la vidéo va fonctionner. Le challenge est donc de recréer cette spontanéité qui plait tant dans le format Konbini. Vous l’aurez compris : il ne suffit pas de mettre un salarié en face de la caméra et de lancer la captation.

Le script

Si un élément de votre projet doit être soigné, c’est bien le script pour réaliser la vidéo ! Chez Rushmix, nous avons élaboré un mémo des choses qu’il faut préparer avant de commencer le tournage. Nous les partageons ici avec vous :

  • L’objectif de la vidéo : communication externe ou interne ?
  • Le message-clé : quel message doit ressortir de la vidéo ?
  • Les cibles : qui est censé être touché par cette vidéo ?
  • Le lieu : où sera tournée votre vidéo ?
  • Les personnes : qui sera/seront les personnes interviewées ?
  • Les questions : quelles seront les questions posées aux speakers ?
  • Le matériel : avons-nous une caméra ou smartphone pour la captation ?
  • Le planning : quand sera tournée la vidéo ? quand sera-t-elle diffusée ?

La captation vidéo

Ça y est, c’est le moment de filmer ! Grâce au script que vous avez soigneusement rédigé,  vous allez pouvoir capter les vues rapidement. N’hésitez pas à prendre plusieurs fois vos interviews pour disposer ensuite d’assez de rushs et faire votre choix. En effet, mieux vaut en avoir plus que pas assez et devoir recommencer.

Vous devrez trouver un lieu calme et bien éclairé pour faire vos captations. Aussi pour vous éviter de trembler, pensez à utiliser un pied et à cadrer au niveau du buste de la personne interviewée.

Rappelez-vous que la personne interrogée doit répondre du tac-au-tac. C’est pourquoi tout l’enjeu est de réussir à capter les réactions et mimiques du speaker pour rendre votre vidéo plus humaine.

Le montage vidéo

Partie décisive de votre projet, c’est le moment de rassembler les différents rushs du tournage. Votre objectif est d’assembler le tout pour arriver à un résultat dynamique et rythmé.

Par conséquent, vous allez devoir faire une sélection des meilleurs moments et alterner entre moments sérieux et plus décontractés. Les prises de vue seront intercalées avec les questions posées à la personne interviewée, rédigées sous forme de gros titres. Votre monteur a pour mission de réaliser un format percutant, et pour cela, il va devoir réussir à interpeller l’internaute  en quelques secondes. C’est pourquoi l’introduction de la vidéo est très importante.

Pour plus d’informations sur la manière de réaliser des vidéos pro, allez consulter notre boîte à outils.

vidéo format konbini

Des résultats rapides et de qualités avec Rushmix

Vous ne vous sentez pas encore prêts à vous lancer? Rushmix peut réaliser facilement, rapidement et à prix abordable vos vidéos au format Konbini en déplaçant un caméraman.

Interviews, présentations et événements d’entreprise… Notre équipe se mobilise pour réaliser un film exceptionnel. L’un de nos conseillers valide votre projet et vous accompagne dans sa création. Nous envoyons ensuite un cameraman sur une demi-journée ou plus, puis l’un de nos experts réalise le montage.

Découvrez notre offre avec caméraman pour un résultat Konbini garanti !

Commencer ma vidéo au format Konbini

Et pour plus d’articles d’actualités sur le format interview, consultez notre blog ou suivez nous sur les réseaux sociaux :

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !