Comment faire des vœux d’entreprise en vidéo ?

» Conseils vidéos entreprise » Interview vidéo en entreprise » Comment faire des vœux d’entreprise en vidéo ?

La fin d’année approche et c’est à nouveau le moment de réfléchir à la meilleure manière de présenter vos vœux à vos salariés, clients et partenaires. Balayez la carte de vœux papier ou numérique, faites place à vos vœux d’entreprise en vidéo ! La vidéo est en effet un très bon moyen pour se démarquer de vos concurrents. Encore faut-il qu’elle soit originale et bien réalisée.

Rushmix vous explique dans cet article comment faire des vœux d’entreprise en vidéo réussis et vous propose des idées pour les réaliser.

vœux-entreprise-video

Pourquoi réaliser une vidéo de vœux d’entreprise ?

Présenter les vœux en entreprise est une bonne manière de rester proche de ses collaborateurs et de ses clients. C’est l’occasion d’entretenir de bonnes relations avec vos clients, de leur montrer que vous pensez à eux, et une manière de relancer des projets en pause.

Parmi les avantages que l’on peut citer à réaliser une vidéo pour vos vœux d’entreprise :

  • Développer votre visibilité : la vidéo a plus de chance d’être commentée ou relayée sur les réseaux sociaux
  • Se différencier de vos concurrents
  • Renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs : la vidéo étant moins institutionnelle, vos salariés auront plus tendance à la partager
  • Faire ressortir vos valeurs tout en transmettant de l’émotion

vœux-entreprise-video

Comment réaliser votre vidéo de vœux d’entreprise ?

Pour que votre vidéo soit un succès, certains points sont à suivre:

  • Durée de la vidéo : 3 minutes maximum, moins si possible, pour ne pas perdre votre public
  • Format : soit chaque collaborateur dit un mot, soit une seule personne est interviewée
  • Plans : pour une vidéo dynamique, compilez de nombreux plans
  • Tournage : soit par vous-même, soit avec un caméraman pour un résultat plus poussé
  • Musique : avoir un fond musical en permanence tout le long de la vidéo
  • Signature entreprise : pensez à faire apparaître le logo de votre entreprise, soit en arrière-plan soit en l’ajoutant au montage
  • Sous-titrage : point très important car la majorité des vidéos se visionne aujourd’hui sans le son sur internet et les réseaux sociaux.

vœux-entreprise-video

Nos idées créatives pour votre vidéo de vœux d’entreprise

Rushmix a sélectionné pour vous 4 manières de réaliser vos vœux de fin d’année.

Idée 1 : La transition de main

Cette première idée créative consiste à utiliser la transition de main pour votre vidéo. Vous allez utiliser cet effet pour impliquer un grand nombre de salariés. Ce type de changement vous permet de passer d’un lieu à un autre et d’ainsi varier vos plans.  La vidéo devient alors agréable à regarder et dynamique car elle montre beaucoup de situations différentes.

Le principe est simple : pour passer d’un plan de votre vidéo à un autre, vous allez venir cacher l’objectif de votre caméra avec votre main puis l’enlever.

Pour en savoir plus sur cette transition, nous vous conseillons de lire notre article dédié.

Idée 2 : La méthode ping-pong

Pour cette 2ème idée de vœux, le format privilégié est l’interview. Ce type de vidéo va bien fonctionner pour impliquer des collaborateurs de différentes agences. Vous allez enchaîner des interviews avec la transition de main, vue plus haut, et des questions-réponses d’une agence à une autre.

La seconde partie du montage consiste donc à véhiculer des messages positifs de type « ping-pong » d’une agence à une autre.

Le principal avantage de ce format est que vous aurez la possibilité d’indiquer le nom et la fonction de chaque interlocuteur. Les collaborateurs ne sont donc pas anonymes et plus valorisés.

Pour plus de simplicité et donner un côté humain a la vidéo, n’hésitez pas à demander à vos collaborateurs de raconter des anecdotes pour dynamiser la vidéo. C’est idéal pour de la communication interne !

Idée 3 : La vidéo rétrospective

Nous vous proposons également comme idée de réaliser un montage mixant les rétrospectives de votre année avec les vœux. Pour ce type de vidéo, vous impliquerez moins de monde dans le tournage. Vous avez 2 possibilités pour réaliser ce film de vœux :

  • Présentation personnifiée : vous allez choisir un membre de l’équipe dirigeante, ou un collaborateur en particulier pour présenter la rétrospective. Sur le format de l’interview la personne choisie peut par exemple présenter les temps forts de l’année, les commenter en même que vous les diffusez en fond. Elle peut conclure la vidéo sur les vœux de nouvelle année.
  • Présentation diaporama : une autre solution qui s’offre à vous est de passer uniquement par du titrage lors de la diffusion des différents moments forts de l’année. Moins dynamique que la première proposition, elle vous permet tout de même d’ajouter une voix off pour ajouter un côté humain à la vidéo.

Exemple : Un responsable d’agence qui commente une photo d’équipe avec les masques, raconte une anecdote de cet instant sur un ton léger/drôle, puis qui conclut sur les vœux.

Idée 4 : La vidéo boulette de papier

Autre proposition de vœux original : la vidéo boulette de papier ! Pour réaliser ce type de vidéo cela nécessite la participation de plusieurs collaborateurs. Ce projet permet même de réunir dans cette vidéo des personnes qui se trouvent à plusieurs kilomètres.

Le principe est assez simple :

  1. Une première personne lance une boulette de papier fermée
  2. Une deuxième la réceptionne dans les mains, la déplie et affiche à l’écran le message contenu
  3. Ensuite, elle froisse à nouveau le papier et la lance à une nouvelle personne

Vous devez faire en sorte que vos collaborateurs s’envoient la même boulette, du moins il faut qu’elle y ressemble sur les différents plans de votre vidéo. Chaque équipe impliquée va vous envoyer sa vidéo et vous n’aurez plus qu’à assembler l’ensemble des plans à l’aide d’un logiciel de montage.

Pour plus d’information sur cette technique, nous vous conseillons de lire notre article dédié.

Comment diffuser votre vidéo de vœux d’entreprise ?

Lorsque votre vidéo est prête, il est primordial d’avoir réfléchi à la méthode de distribution de vos vœux.

  • Est-ce que cette vidéo a vocation à être diffusée sur votre site internet ou intranet ?
  • Un mailing est-il prévu ? Et si oui, est-ce que les salariés pourront la rediffuser facilement à leurs réseaux ?
  • Est-ce que le format a bien été conçu selon les réseaux sociaux ? Format 16/9ème, carré, story ?
  • Avez-vous penser à uploader la vidéo en natif sur chaque plateforme telles que YouTube, Facebook, LinkedIn ?

Des professionnels à votre service pour la réalisation de vos vœux d’entreprise en vidéo

Nous l’avons vu, les vœux d’entreprise en vidéo sont un moment à ne pas manquer dans votre communication annuelle. Vous devez réussir à montrer votre dynamisme et provoquer de l’émotion auprès de votre audience. Ce pari peut s’avérer compliqué si vous pensez déjà avoir fait le tour des idées que vous aviez dans le chapeau.

Rushmix est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos vidéos vœux de bonne année. Nous avons l’habitude de créer des vidéos originales pour nos clients.

Dans notre catalogue d’offres, nous vous proposons soit de nous envoyer vos vidéos, qui seront alors montées par notre équipe,  soit de faire venir un caméraman chez vous pour faire les prises de vue. Une fois le tournage réalisé, comptez 5 jours ouvrés pour la réception de votre film. Votre vidéo sera livrée sur votre espace personnel Rushmix, mais aussi sur Youtube en lien non répertorié pour être facilement partagé par email ou Whatsapp par exemple.

Sautez le pas vers une vidéo de vœux d’entreprise professionnelle !

Commencer ma vidéo de vœux d’entreprise

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *