Interviewer vos clients : un gage de crédibilité

» Conseils vidéos entreprise » Interview vidéo en entreprise » Interviewer vos clients : un gage de crédibilité

De nos jours, l’un des leviers importants sur lequel une entreprise peut jouer est sa notoriété. Alors avec toujours plus de concurrence, comment se démarquer en ligne ? Interviewer vos clients peut s’avérer une stratégie payante pour gagner en crédibilité auprès de nouveaux clients et partenaires.

Aussi appelé “témoignage client”, ce type d’interview vous permet de mettre en avant des clients satisfaits de vos services ou produits. Un livre d’or 4.0 en quelque sorte! En donnant la parole à ces clients, vous allez rassurer vos prospects dans leur processus d’achat. Cette démarche est souvent très bien perçue par vos publics.

interviewer-clients

L’évolution des moyens pour interviewer vos clients

L’interview de clients n’est pas un procédé nouveau dans le monde de l’entreprise. Il n’est pas rare de voir affiché des recommandations avec citation et photo sur les sites internet des organisations. D’autres sociétés misent sur la mise en avant par des publications sur les réseaux sociaux.

Pour répondre à ce besoin de crédibilité sont apparus il y a quelques années des sites dédiés aux avis en ligne, tels que Trust Pilot ou Avis Vérifiés. Ces plateformes permettent l’affichage de la note obtenue par l’entreprise elle-même sur son site. Néanmoins, les pratiques abusives sont devenues monnaies courantes. En effet, de nombreux commentaires peuvent être rédigés par des personnes tierces, ou être complètement faux. Ces pratiques ont depuis accru la méfiance des consommateurs pour les notations visibles sur les sites internet. A force, les commentaires et systèmes de notations sont peu à peu devenus inaperçus, voire suspects, car trop communs. C’est ainsi que la vidéo a pris son essor pour apporter une nouvelle solution.

La vidéo est plus puissante qu’un simple commentaire ou avis Google : on a une véritable attestation face caméra de l’avis du client. De plus, le ressenti et les émotions de la personne sont retransmis directement, ce qui certifie que ce qui est dit est bien réel.

Ainsi, au-delà d’éveiller l’attention, la vidéo va conforter l’internaute sur la crédibilité de votre entreprise.

interviewer-clients

Pourquoi interviewer vos clients en vidéo est bénéfique ?

L’usage de la vidéo pour faire témoigner vos clients apporte donc de la crédibilité à votre entreprise. Qu’est-ce que ces vidéos vont engendrer en terme de bénéfices supplémentaires ? Vous trouverez ci-dessous 5 impacts positifs à ce type de vidéo.

1. Un taux de conversion plus fort

Par le témoignage de clients ravis de vos solutions, vous allez pouvoir convertir de nouveaux prospects. En effet, pour les prospects encore hésitants avant une phase d’achat, ce type de vidéo va les rassurer dans leur démarche. 66% des clients se sentent influencés par les témoignages clients dans leur phase d’achat B2B. 

2. Du trafic supplémentaire sur votre site internet et vos réseaux sociaux

Vous pouvez publier ces témoignages sur votre site internet à côté de vos fiches produit. Vous devez aussi profiter de vos réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook pour toucher vos publics. En faisant cela, vous allez créer du trafic supplémentaire sur vos canaux de communication. Il faut jouer sur l’ensemble des tableaux pour inciter vos clients à aller vers la phase d’achat. La vidéo est un puissant levier pour ça.

3. L’humanisation de votre entreprise

Comme pour les témoignages collaborateurs, l’idée ici est de mettre l’humain en avant. Cette fois-ci la communication aura un fort impact en externe. Le prospect qui s’intéresse à vos produits est aussi très sensible à l’image renvoyée par la marque. Dans ces spots vous vous dévoilez grâce à vos clients.

4. Des interactions renforcées avec votre audience

85% des consommateurs trouvent que les vidéos les aident à être en contact plus efficacement avec les marques. En effet, la vidéo est tout de suite plus conviviale et plus engageante que du texte ou des photos. Vos clients auront tendance à plus interagir sur vos publications ou à répondre à vos mails si ceux-ci comprennent une vidéo.

5. La valorisation de vos clients interviewés

Et, pour finir, un bénéfice indirect mais tout aussi important induit par cette méthode: l’effet positif de cette vidéo auprès des clients interviewés. Quel beau moyen pour votre entreprise de remercier vos clients en les mettant en avant et en leur montrant qu’ils comptent dans la vie de votre organisation. Du côté des clients (ou partenaires) interviewés, le fait de leurs donner la parole est aussi bénéfique. Grâce à ces vidéos, ce n’est pas uniquement votre entreprise qui est mis en valeur, la leur aussi. Elle va gagner en visibilité en partie par les canaux de communication de votre entreprise. Ils seront donc reconnaissants de cette proposition et de cette vidéo.

interviewer-clients

Quels points retenir avant d’interviewer vos clients en vidéo ?

Nous avons vu ensemble en quoi l’interview de vos clients peut être un gage de crédibilité pour votre entreprise. Nous vous vous listons maintenant quelques points importants pour réussir vos interviews.

Nombre d’interviews

Notre conseil avant tout est de réaliser un minimum de 2 voir 3 témoignages client (si cela est possible). Pourquoi cela ? Déjà car vous allez plus facilement rassurer vos prochains clients. Se reposer sur un seul témoignage pourrait poser des questions sur la crédibilité du témoignage. En réalisant plusieurs témoignages vous écartez le doute. D’autres part, le fait d’interviewer plusieurs clients vous offre la possibilité de mettre en place une campagne de communication dédiée tout au long de l’année.

Calendrier de tournage

Si vous décidez de vous lancer et de réaliser de nombreuses interviews, la prochaine étape est de monter un calendrier de tournage. Cette phase peut s’avouer assez complexe entre les plannings de vos différents clients et leurs zones géographiques. Vous devez ainsi bien prévoir à l’avance la mise en place des prises de vue pour rester dans les délais impartis. Souvent ce n’est pas la réalisation de la vidéo en soi qui est compliquée mais bien le temps à prendre pour se préparer. Des sociétés comme Rushmix en ont fait une de leurs spécialités et peuvent vous aider dans ce projet.

interviewer-clients

Choix des clients à interviewer

Au moment de choisir les clients à interviewer, réfléchissez à ceux qui vont avoir un fort impact auprès de vos publics. Cela peut être une marque connue du grand public, ou une personnalité publique avec un message positif. Ces vidéos pourront éventuellement faire le buzz sur les réseaux sociaux.

L’enchaînement des questions

Pour réussir ce type de vidéo, nous vous conseillons d’aller rapidement à l’essentiel du sujet. Votre vidéo ne doit pas être trop longue. Ne passez pas trop de temps sur les présentations de l’interlocuteur. Un titre pour le présenter est suffisant. On comprendra son poste et le cœur d’activité de l’entreprise par son interview.

Rushmix s’occupe d’interviewer vos clients

Si vous souhaitez un rendu professionnel ou que vous planifiez d’interviewer un grand nombre de vos clients, cela peut vite devenir un gros chantier. Mais pas de panique, des solutions existent ! Par exemple en passant par Rushmix, vous pourrez déléguer toute la partie production et montage. Suite à la validation du plan d’action avec l’un de nos conseillers, nous nous occupons des interviews en dépêchant sur place des caméramans professionnels. Notre équipe de monteurs se charge ensuite de la post-production, tout cela dans des délais très courts.

De par notre expérience auprès de dizaines d’organisations différentes, nous vous assurons d’un rendu de qualité qui permettra à votre société de renforcer sa crédibilité auprès de ses cibles. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des références ou des exemples d’interviews réalisées.

Démarrer mon projet de vidéo interview client

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *