L’importance d’une vidéo de témoignage client !

» Conseils vidéos entreprise » Interview vidéo en entreprise » L’importance d’une vidéo de témoignage client !

Vous souhaitez diversifier votre communication et apporter un nouvel angle à votre stratégie commerciale ? L’une des opportunités qui s’offre à vous est la vidéo de témoignage client. Ce type de vidéo met en avant vos clients tout en valorisant votre entreprise. Aujourd’hui, 88% des consommateurs font confiance aux témoignages des clients en vidéo. Alors pourquoi ne pas s’y mettre ?

Vous l’utilisez peut-être déjà de manière écrite ou avec le rating en étoile, mais pourquoi ne pas donner directement la parole à vos clients, et les montrer à vos prospects ?

video-temoignage-client

La vidéo de témoignage client c’est quoi ?

Tout d’abord, revenons au principe même du témoignage client. Comment le caractérise-t-on ?

Le témoignage client consiste à mettre en avant vos produits et/ou votre entreprise par le biais de l’un de vos clients satisfait de vos services. Ce type de témoignage apparaît régulièrement sur les sites internet, les publicités et autres documents commerciaux. Les formats les plus fréquents sont des citations écrites ou la vidéo.

Réaliser un témoignage client en vidéo et non pas seulement par écrit aura une plus grande crédibilité. En effet, voir le client parler nous assure que c’est bien lui qui est à l’origine du témoignage.

Ici, Groupama est allé à la rencontre de ses clients qui utilisent leur service de téléassistance “Noé”, un peu partout en France. On découvre le quotidien des clients, ainsi que la confiance qu’ils ont dans le service proposé par Groupama.

Quels sont les avantages à réaliser un témoignage client en vidéo ?

Nous avons vu ce qu’était exactement le témoignage client. Nous vous proposons maintenant de voir plus en détail en quoi la vidéo d’un témoignage client est un puissant outil marketing.

Crédibiliser et rassurer

Avant tout, le témoignage de votre client va donner de la crédibilité au service ou produit proposé. Cela atteste d’une expertise. Vos publics vont découvrir que vos solutions fonctionnent et qu’en plus les utilisateurs sont satisfaits du résultat. De cette manière, vous allez également rassurer vos prospects qui n’ont pas encore franchi l’étape d’achat. Le témoignage d’un professionnel joue un rôle de caution.

A titre d’exemple chiffré : 66% d’internautes se sentent influencés par les témoignages clients lors de leur processus d’achat B2B.

Développer votre notoriété

Au-delà de la crédibilité de vos solutions, ce film va développer votre notoriété en tant qu’entreprise. Vous présentez des clients et vous vous appuyez dessus pour embellir votre image. Dans certains cas, vous pouvez avoir des clients qui sont des “stars” ou des marques célèbres. Celles-ci peuvent aussi influer sur la notoriété de votre entreprise.

Humaniser

Ces vidéos sont aussi un moyen de véhiculer la dimension humaine de la société. En donnant la parole à vos clients vous montrez que leur avis compte, que l’écoute client est importante. Vous sortez de la communication institutionnelle classique. Ce ne sont pas vos collaborateurs qui parlent de l’entreprise, mais des clients.

Valoriser vos clients

Pour finir, la démarche de témoignage auprès de vos clients est un beau vecteur de valorisation. Vous les mettez en avant en tant que professionnel ainsi qu’en tant qu’entreprise en les montrant sur vos différents supports de communication. Vous reconnaissez l’importance qu’ils ont pour votre entreprise.

Dans cet exemple ci-dessous, c’est l’Office municipal d’Habitation de Québec qui est interviewée. Celle-ci relève les bénéfices apportés par les solutions proposées par Novicom pour son organisation.

Nos conseils pour réussir une belle vidéo de témoignage client

Pour réaliser un témoignage client en vidéo qui marche, il vous faut suivre certaines règles. Rushmix, qui produit régulièrement des courts-métrages pour ses clients, vous liste les principales. Cela vous permettra d’éviter de commettre des erreurs lors du lancement de votre projet.

Soigner le script

Avant de vous lancer dans la partie production de votre projet, veillez à bien en cerner les enjeux. Vous devez bien réfléchir aux messages que vous souhaitez faire passer. Choisir quel(s) client(s) interviewer, et pour quelles raisons.

Où allez-vous tourner la vidéo ? Dans les locaux du client ? Chez lui ? Lorsque votre projet est d’interviewer des clients B2B, certains lieux s’y prêtent . Nous pensons particulièrement aux conférences que vous pourriez organiser, où d’autres événements durant lesquels vous êtes en direct avec vos clients. Ces moments conviviaux sont propices pour ce type de témoignages.

Pensez à bien répondre à ces questions en amont pour que cela s’intègre dans votre stratégie commerciale et de communication.

video-temoignage-client

Travailler l’enchaînement des questions

Pour réussir ce type de vidéo, nous vous conseillons d’aller rapidement à l’essentiel du sujet. Votre vidéo ne doit pas être trop longue. Ne passez pas trop de temps sur les présentations de l’interlocuteur. Un titre pour le présenter est suffisant. On comprendra son poste et le cœur d’activité de l’entreprise par son interview. Partez de la solution pour expliquer le problème rencontré.

Préparer le jeu d’acteurs

Voici un autre point important lorsque vous allez passer à la phase de tournage : le jeu des acteurs. Même s’ils sont censés dire ce qu’ils souhaitent dans la vidéo, vous allez devoir préparer le cadre de l’interview. La raison est simple, vous ne souhaitez pas avoir trop de “euh” ou de cafouillages des clients lors des prises de vue ! En envoyant à l’avance les questions qui seront posées, et la durée de la vidéo, ils pourrons s’entraîner.

Éviter les plans trop coupés

Ce qui nous amène à notre 4ème conseil. Si vous vous retrouvez lors du montage avec des rushs où l’acteur a trop de longueur, vous allez être tenté de trop couper ce qu’il dit. Attention à ne pas faire trop de coupes franches ! En effet, le résultat peut donner une impression de “fake”. On s’explique : à trop couper votre client, le public va croire que vous sélectionnez ce qu’il souhaite dire à propos de votre entreprise.

video-temoignage-client

Des professionnels à votre disposition

Réaliser des témoignages client en vidéo peut s’avérer plus complexe qu’on ne le pense. Vous devez bien gérer votre timing, les disponibilités de vos interlocuteurs et réussir les prises de vue lors du tournage. Ces éléments peuvent vite devenir source de stress et demander beaucoup d’organisation pour votre équipe en interne. C’est pourquoi Rushmix peut s’avérer être la solution pour mener à bien votre projet.

Nous réalisations les vidéos de vos témoignages clients partout en France. Un conseiller vous suit et vous validez ensemble votre projet. Nos équipes de caméramans se déplacent où vous souhaitez filmer pour aller interviewer vos clients. La post-production est ensuite réalisée par un monteur professionnel. Ce processus vous assure d’un résultat réussi, le tout livré en 5 jours ouvrés.

Commencer ma vidéo de témoignage client

 

 

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

reussir communication video

Comment réussir sa communication vidéo ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le livre blanc Rushmix Business  !