Les bonnes questions pour une interview B2B réussie

» Conseils vidéos entreprise » Interview vidéo en entreprise » Les bonnes questions pour une interview B2B réussie

Vous souhaitez réaliser des interviews dans le cadre de votre stratégie B2B. Afin d’avoir un résultat efficace, vous êtes à la recherche des bonnes questions pour réaliser une interview B2B qui va fonctionner. Selon le format de la vidéo et du nombre de personnes à interviewer, vous n’allez pas procéder de la même manière.

Pour que vous puissiez trouver l’inspiration et réussir votre interview B2B, Rushmix vous propose des pistes pour construire des questions qui répondront aux objectifs fixés.

questions-interview-B2B

Pourquoi réaliser des interviews B2B en vidéo ?

Vous pourriez vous demander pourquoi les vidéos d’interview sont un bon moyen marketing en B2B. Après tout, interviewer une personne est en soit un puissant vecteur de communication. Mais de là à avoir un effet sur vos résultats commerciaux ! Et pourtant, vous seriez surpris de l’impact de ce type de vidéo auprès de votre audience.

L’un des types d’interview le plus efficace en B2B est le témoignage client. Cela consiste à mettre en avant vos produits et/ou votre entreprise par le biais de l’un de vos clients satisfait de vos services. Au travers de ce témoignage, vous allez renforcer la crédibilité de votre société et rassurer vos prospects dans leur processus d’achat. En guise d’exemple, vous devez savoir que 66% des clients se sentent influencés par les témoignages clients dans leur phase d’achat B2B. Vous pouvez publier ces témoignages sur votre site internet à côté de vos fiches produit, mais aussi sur vos réseaux sociaux comme LinkedIn.

Si vous réalisez des vidéos marketing sur le principe d’une interview, voici les principaux bénéfices qui vont en découler :

  • Un taux de conversion plus fort
  • Du trafic supplémentaire sur votre site internet et vos réseaux sociaux
  • L’humanisation de votre entreprise. Vous vous dévoilez.
  • Des interactions renforcées avec votre audience
  • La valorisation de vos clients interviewés. Ils en seront reconnaissant.

Le format des questions pour une interview B2B

Pour la réalisation de votre court-métrage interview, il existe 2 formats d’interview. La grande différence va se faire au niveau du nombre de questions qui seront posées à l’interviewé. Voici donc en détail ces 2 formats.

Grand nombre de questions

Les interviews composées de beaucoup de questions sont devenus assez fréquentes avec l’apparition des vidéos au format Konbini. Dans ces vidéos, vous allez poser une 20taine de questions à votre speaker. La durée idéale pour une interview de ce type oscille autour de 2 minutes. Préparez des questions plutôt fermées. Pour que la magie opère, faite en sorte que la personne interviewée glisse des petites anecdotes dans ses réponses (qui sont courtes).

Peu de questions

Si vous choisissez de partir sur un format avec peu de questions, la stratégie ne sera pas la même. La durée de votre court-métrage sera d’environ 2 minutes. Nous vous recommandons de définir 3 à 5 questions.

Sur ce format, privilégiez les questions ouvertes. Les réponses doivent être développées par votre speaker, sans quelles ne soient trop longues afin de ne pas perdre votre public en cours de route.

questions-interview-B2B

Présentation des bonnes questions pour réussir une interview B2B

Ce qu’il faut savoir à propos des questions, quelque soit le format choisi, c’est que la structure des questions va toujours rester la même. En effet, vous aurez toujours des questions d’introduction, de contenu, et de conclusion (ou d’ouverture). Cet enchaînement de phases est attendu et connu de votre public.

Questions d’introduction

Ces premières questions permettent d’accrocher votre audience et de donner un thème à l’interview. Il faut rapidement comprendre quel est le sujet de la vidéo et qui est en train de parler.

Voici quelques exemples :

  • Qui êtes vous ?
  • Présentez vous
  • Présentez votre secteur d’activité en quelques mots
  • Quel est votre métier ?

Question de contenu

Suite aux questions d’introduction, vous entrez dans la partie concrète de votre vidéo et du message que vous souhaitez développer à travers l’interview. C’est à ce moment-là que les questions doivent être orientées pour être uniques et originales.

A partir de là, les réponses des speakers doivent donner une information pertinente à l’internaute. Si vous y arrivez, votre message passera plus clairement. Pour que votre information fonctionne, elle doit être opérationnelle. Ainsi vous susciterez l’intérêt de votre audience. Cela aura aussi comme effet de renforcer l’engagement de votre audience auprès de votre organisation.

Pour vous donner 2 exemples :

Si vous interviewez un responsable en charge de la production de recette de cuisine industrielle, assurez-vous qu’il soit capable de citer les ingrédients qui composent la recette. Il faut qu’il puisse justifier le choix de ces ingrédients. Vous donner une information opérationnelle, en lien direct avec le cœur de votre production.

Idem, si vous posez des questions à une entreprise qui produit des chaussures. Une question peut être “Pourquoi utilisez-vous du plastique dans vos semelles de chaussure ?”
Cette question va forcément créer débat et la réponse sera attendue par ceux qui visionnent la vidéo.

questions-interview-B2B

Questions de conclusion

Pour terminer votre interview, préparez des questions de conclusions ou d’ouverture. Cela dépendra de l’objectif de votre vidéo. Ces questions sont plus légères et avec des réponses assez courtes.

Parmi les questions possibles :

  • Avez-vous un conseil à donner ?
  • Si c’était à refaire comment procéderiez-vous ?

Il est important de soigner la rédaction de ces questions puisque ce sont les dernières que votre client va découvrir. Vous devrez trouver un moyen de le garder captif à la fin de votre vidéo. Pour ce faire, vous pouvez par exemple lui donner envie de voir la vidéo suivante ou l’envoyer sur votre site internet pour en savoir plus.

questions-interview-B2B

Nos recommandations pour vos questions d’interview B2B

Lors de la rédaction de vos questions et du script de vos vidéos, certains points sont à bien anticiper avant de démarrer le tournage.

Apparition des questions

C’est une question importante: voulez-vous faire apparaître dans la vidéo les questions posées à vos interlocuteurs?

  • Si elles sont censées apparaître à l’écran : la longueur des questions doit être courte, 2 lignes maximum. Elles doivent être faciles à lire.
  • Pas de questions apparentes : dans ce cas là, la personne interviewée doit reformuler la question dans sa réponse.

Orientation des questions

Lorsque vous rédigez vos questions, méfiez-vous de ne pas trop orienter les questions. Votre public doit avoir l’impression que les réponses sont données naturellement. Comme en politique ou lors d’entretien journalistique, préférez une position neutre.

Gestion de l’interview

Mener une bonne interview est à la portée de tous, mais cela demande quand même de la préparation. En cas de doute sur le déroulé ou sur le fonctionnement de l’interview, il peut être intéressant de faire appel à un journaliste indépendant. De par son expérience, il pourra mettre vos interlocuteurs à l’aise et plus naturel face à la caméra.

Nous vous accompagnons dans la rédaction des questions interview B2B

Chez Rushmix, un expert accompagne votre projet et vous conseille. Il valide avec vous votre storyboard et les questions pour que votre interview soit une réussite.

Nous proposons également dans notre offre cameraman de dépêcher un spécialiste sur place pour s’occuper des prises de vue. Celles-ci seront ensuite compilées et un monteur professionnel se chargera de réaliser vos vidéos d’interview B2B. Vous recevrez vos court-métrages dans les 5 jours ouvrés.

Découvrez nos solutions parmi les plus compétitives d’Europe.

Commencer ma vidéo interview B2B avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

reussir communication video

Comment réussir sa communication vidéo ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le livre blanc Rushmix Business  !