L’importance du sous-titrage dans les vidéos d’entreprise

» Conseils vidéos entreprise » Interview vidéo en entreprise » L’importance du sous-titrage dans les vidéos d’entreprise

Les vidéos d’entreprise, un temps ringardes, connaissent désormais un nouvel essor avec l’arrivée des réseaux sociaux. Plus marquantes qu’un texte, les vidéos d’entreprise sont un véritable atout marketing. Or un constat s’impose : 80% des vidéos visionnées sont lancées sans le son. De nouveaux usages qui rendent incontournable le sous-titrage de vos vidéos d’entreprise.

Rushmix vous explique en détail pourquoi ces sous-titres sont si importants pour vos vidéos professionnelles.

sous-titrage-videos

Sous-titrage, quésaco ?

Le sous-titrage de vidéos englobe l’ensemble des messages que l’on va faire passer en sur-impression de contenus audiovisuels. Le plus souvent celui-ci apparaît au bas de l’image. A l’origine, il avait pour but de traduire les vidéos d’une langue à l’autre, afin d’éviter la superposition d’une voix-off, et garder ainsi le côté authentique de la vidéo. Depuis les pratiques se sont diversifiées.

Voici quelques usages de sous-titre dans la vidéo :

  • Traduire des interviews dans une autre langue
  • Compléter des propos lors de la mise en avant d’un produit
  • Mentionner les règles d’un jeu-concours ou les conditions générales d’une offre promotionnelle
  • Définir du vocabulaire spécifique, donner l’explication d’abréviations

Le saviez-vous ? Dans le cadre privé, l’usage des sous-titres s’est aussi développé avec l’addiction aux séries en provenance des États-Unis. Pour pouvoir regarder les épisodes en VO (version originale) dès leurs sorties sans attendre la traduction en VF (version française), les internautes se sont appropriés le sous-titrage.

Pourquoi l’usage des sous-titres ?

2 facteurs clés : l’autoplay et la désactivation du son par défaut sur les réseaux sociaux.

Face aux nombre croissant de vidéos sur les réseaux sociaux, ceux-ci ont décidé de désactiver par défaut le son. Et oui, nous sommes souvent dans des lieux ne nous permettant pas d’activer le son. Transports, espaces publics, open space en entreprise : qui n’a jamais été surpris par le lancement d’une vidéo faisant un vacarme incroyable ?

Qui va activer le son d’une vidéo de 10 secondes sur LinkedIn ?

Lorsque nous naviguons sur les médias sociaux, les vidéos se déclenchent automatiquement. Ce mécanisme appelé “autoplay” est donc l’autre raison d’ajouter des sous-titres à vos vidéos d’entreprise. Le texte joue alors un grand rôle pour capter l’internaute qui scrolle sur son écran. Une vidéo doit accrocher l’attention en 2 secondes. Facebook encourage d’ailleurs les marketeurs à utiliser des sous-titres dans la création de publicités sur le réseau social.

Selon une étude menée par Instagram Business,  60 % des utilisateurs interrogés pensent que leur consommation de vidéos mobiles sur Instagram a augmenté au cours des deux dernières années (contre une hausse de 33 % du visionnage de la télévision). Réseaux sociaux privés ou professionnels (LinkedIn…), la tendance est à la hausse.

sous-titrage-video

Les avantages que vous tirerez du sous-titrage de vos vidéos

Plusieurs bénéfices vont découler de l’ajout de sous-titres à vos vidéos. Ils pourraient être déterminant dans votre stratégie commerciale.

Renforcer l’engagement de vos vidéos

L’ajout de texte sur vos vidéos va capter l’attention de votre audience même si le son est désactivé. Ainsi, vous avez plus de chance d’attirer le regard de l’internaute qui va inconsciemment lire ce qu’il voit écrit à l’écran. Il est donc primordial de lancer le texte dès les 2 premières secondes de votre introduction.

Élargir son audience

La vidéo sous-titrée représente également un gain de temps et de coûts lorsque votre stratégie est de viser l’international. En effet, à partir d’une seule vidéo en français, l’ajout de sous-titres anglais ou dans la langue du pays cible vous permettra d’agrandir votre faisceau de cibles, sans nécessiter de doublage audio.

Une visibilité renforcée sur le Web

Dans la construction de votre marque en ligne, tous les éléments sont bons à prendre pour améliorer votre référencement (aussi appelé SEO). Pour apparaître dans les premiers résultats de Google, rien de mieux qu’une vidéo.  En effet, on oublie souvent que les vidéos Youtube apparaissent tout en haut du moteur de recherche. Si vous utilisez cette plateforme, vous savez probablement que le travail sur les mots-clés essentiels. Mais saviez-vous que la transcription des échanges de vos vidéos facilite l’indexation sur Youtube (et donc sur Google par conséquent) ? Le sous-titrage favorise un meilleur référencement et donc plus de vues de vos vidéos !

Donner l’accès à vos vidéos aux personnes malentendantes

Aujourd’hui en France, il y a entre 5 et 7 millions de personnes sourdes et malentendantes. Ce public souvent oublié est également à prendre en compte dans vos communications internes ou externes.

Réduire la facture de votre projet vidéo

Si vous faites le choix d’utiliser des sous-titres pour retranscrire le discours d’une personne dans une autre langue, vous vous  évitez un budget de doublage. Et oui, la facture pour réaliser une vidéo avec un doublage peut vite s’avérer salée. Entre l’enregistrement, la location du studio et la personne en charge de la voix-off, cela demande un surplus d’organisation !

sous-titrage-video

Comment procéder pour inclure les sous-titres dans votre projet vidéo ?

Le sous-titrage fait partie intégrante du script que vous allez rédiger pour préparer votre vidéo. Rappelons que le script est ce qui va contextualiser votre projet. En effet, vous devez y inclure les différentes réponses  (Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?).

Comme nous le disions un peu plus haut, les sous-titres peuvent être des traductions de discours en langue étrangère, des éléments de compréhension (des définitions de mots abrégés par exemple), la retranscription mot pour mot de ce que la personne interviewée est en train d’expliquer, ou d’une voix off etc…

Selon votre vidéo, vous aurez déjà l’ensemble du texte rédigé en amont de la vidéo. Certains vidéos plus spontanées comme les interviews au format Konbini jouent sur les réponses improvisées du speaker. Vous devrez alors retranscrire sur le papier les réponses après le tournage.

Vous commencez à comprendre que plusieurs “types” de sous-titrage sont possibles dans une vidéo, et peuvent même, selon les cas, se chevaucher. D’où l’importance de bien réfléchir, avant la phase de tournage, aux idées que l’on veut mettre en avant.

Un processus chronophage

C’est enfin l’heure du montage, le moment clé pour ajouter du sous-titrage à vos vidéos. Pour aider la personne en charge de la post-production (et gagner du temps) chargez quelqu’un de votre équipe de compiler l’ensemble des échanges captées dans votre vidéo. En effet, en préparant un document regroupant l’ensemble du texte à faire apparaître sur votre vidéo, vous vous assurez que le texte retranscris le sera sans faute d’orthographe ni oublis de mots. Le monteur pourra ainsi se concentrer sur l’assemblage des rushs et l’incrustation des sous-titres.

Si vous êtes seul à vous occupez du projet de A à Z, ou si vous n’avez pas de compétence technique particulière, cette phase peut s’avérer très chronophage. Certes il existe des outils en ligne qui vous donnent la possibilité d’automatiser la création des sous-titres à vos vidéos mais vous serez assez vite limité dans vos réalisations. Quoi de plus frustrant!

Youtube propose son service de sous-titrage automatique après avoir analysé vos vidéos. Lors de l’import de votre vidéo sur la plateforme, celle-ci vous propose d’intégrer des sous-titres. Après une première analyse par ses robots, il vous soumet une version sous-titrée que vous avez la possibilité de modifier. Bien entendu, cela ne peut fonctionner que si votre entreprise dispose d’une chaîne Youtube.

sous-titrage-videos

Les pros à votre dispo !

Vous souhaitez des recommandations dans la création de votre vidéo avec sous-titrage ? Notre équipe de professionnels de l’audiovisuel Rushmix vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Notre expertise dans le milieu de la vidéo nous permet de capter et de monter des vidéos pour un rendu exceptionnel. Pour nous, le sous-titrage est devenu une évidence et nous le proposons dans nos différentes offres. Offert lorsque vous sélectionnez notre offre cameraman, les sous-titres sublimeront votre vidéo.

Avec l’offre Editor il suffit de nous envoyer les rushs ! Nous réalisons alors le montage vidéos après en avoir défini les contours avec vous. Les sous-titres sont alors en option.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, un spécialiste répondra à vos questions.

Commencer ma vidéo avec sous-titres

Et pour en savoir plus : consultez nos actualités dédiées aux interviews, et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !