Les clés pour réussir une vidéo d’entreprise en live

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Les clés pour réussir une vidéo d’entreprise en live

La vidéo d’entreprise en live est un moyen supplémentaire pour les sociétés de produire des contenus créatifs. Souvent comparée à tort avec le format “webinaire”, le live se rapproche plus de l’émission tv. De nombreuses plateformes telles que Facebook, LinkedIn ou Twitch se sont spécialisées dans les live vidéo. Pour produire ces vidéos en direct, il vous faut un minimum de matériel. En effet, la résolution de votre vidéo et son flux joue sur la qualité du live. 

Afin de vous lancer dans la réalisation de votre vidéo d’entreprise live, Rushmix vous livre ses conseils dans cet article.

video-entreprise-live

Vidéo d’entreprise live VS webinaire : quelles différences ?

Il est courant de confondre la vidéo d’entreprise live et le webinaire. C’est pourquoi nous vous proposons d’éclaircir les différences de ces 2 pratiques.

Le webinaire est une réunion ou atelier par visioconférence qui peut être diffusé en interne ou à un public externe, avec un accès via un outil et un lien de connexion. De son côté, la vidéo en live est filmée et diffusée sans lien d’accès et n’a pas vocation à créer d’interaction directe entre les intervenants et spectateurs.

  • Les outils couramment utilisés pour les webinaires : Zoom, GoToMeeting, Microsoft Teams…
  • Les outils couramment utilisés pour les vidéos live : Youtube, LinkedIn, Twitch

Dans un live vous pouvez rejoindre et quitter à tout instant la vidéo. Ce format ressemble plus à une chaîne de télévision ou à un concert. Les interactions, si elles sont permises, seront retransmises uniquement par écrit. Son point fort est également qu’elle vous apporte une plus grande visibilité qu’un lien externe tel que zoom. En effet votre audience n’a pas besoin de s’inscrire ou de rechercher le lien de connexion dans ses mails. Si votre public est abonné à votre page LinkedIn ou autre, celui-ci est notifié que vous passez en live.

Dans un webinaire, la durée de la réunion est fixée et limitée. Les interactions sont possibles avec le public. Elles peuvent se faire par écrit, mais également à l’oral, souvent sur selon un format de question/réponse en fin de conférence. Dans la majeure partie des cas le nombre de participants est inférieur à la vidéo live.

Quelles solutions pour faire une vidéo d’entreprise live ?

Alors quelle plateforme utiliser pour réaliser votre vidéo d’entreprise en live ? Cela va surtout dépendre des plateformes sur lesquelles vous êtes déjà présent. Vous avez ainsi plus de chance de toucher votre audience. Pour un rendu professionnel, voici les solutions que nous avons sélectionnées.

YouTube Live

YouTube est la première plateforme à s’être lancée dans le streaming au début des années 2000. Prolongement logique de son cœur d’activité, elle propose depuis 2015 de réaliser des live sur son site. Connu de tous et facile d’accès, Youtube est une bonne solution pour diffuser sa vidéo en direct.  L’application YouTube étant disponible sur de nombreuses box tv, vous pouvez même suivre la vidéo tranquillement depuis votre salon. De plus, le public a la possibilité d’interagir via le chat.

Les forces : Les diffusions peuvent durer jusqu’à 8 heures, YouTube est très bien référencée sur Google, les spectateurs n’ont pas besoin de compte pour visionner vos vidéos.

Les faiblesses : Pour diffuser des vidéos vous devez avoir un compte Google et créer une chaîne YouTube, vous devez payer dès que vous dépassez les 100 abonnés à votre chaîne.

LinkedIn Live

LinkedIn est le réseau social professionnel par définition. Avec le lancement de son offre Live, l’idée est de stimuler l’intérêt de votre audience et d’établir des relations plus profondes.

Selon LinkedIn, les “vidéos en direct suscitent en moyenne 7 fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires que les vidéos natives produites par les mêmes diffuseurs”. Vous pouvez soit faire des vidéos en direct à partir d’un compte personnel ou d’une page LinkedIn. Dans notre cas, cette solution est très intéressante car LinkedIn est un de nos axes forts dans notre stratégie BtoB.

Les forces : Permet de capter votre réseau professionnel. Votre réseau est notifié lorsque vous passez en direct. Vous pouvez faire un live via des systèmes tiers tels que Restream qui permet de restreamer en simultané sur plusieurs plateformes (telles que Linkedin Twitch Youtube Vimeo…)

Les faiblesses : vous devez posséder un compte LinkedIn ou une page entreprise. Vous devez candidatez et obtenir l’approbation de LinkedIn. Prenez-vous y à l’avance car il faut plusieurs semaines avant validation par LinkedIn.

Facebook Live

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Cette plateforme permet de diffuser en direct à partir de profils personnels ou de pages. Vous pouvez interagir avec votre audience en temps réel. Comme la communication se fait en direct, cela vous permet de rebondir selon les réactions de votre public pour améliorer vos résultats. La diffusion est unilatérale : vos abonnés vous voient mais vous ne les voyez pas.

Les forces : Outil gratuit qui vous permet de diffuser pendant 1h30. Pratique lorsque vous avez une communauté active sur le réseau. Vos abonnés recevront des notifications à chaque fois que vous passez en direct. Il est possible d’interagir par écrit avec les intervenants.

Les faiblesses : Vous devez disposer d’une page professionnelle ou d’un compte personnel Facebook. Faible visibilité si vous n’avez pas de communauté existante.

A savoir ! Vous pouvez bien sûr passer aussi par Vimeo, Twitch, Twitter, Instagram. Encore une fois, cela dépend de votre présence sur le web.

video-entreprise-live

Les aspects techniques de la vidéo d’entreprise live

Maintenant que le choix de la plateforme est faite, parlons un peu technique. Il est bien beau de savoir quelle solution utiliser si le résultat final est moyen. Et cela peut être le cas si votre matériel n’arrive pas à suivre l’épreuve du direct !

La connexion internet

Tout d’abord parlons de l’essentiel. Il s’agit de votre connexion internet. Pour réussir votre vidéo d’entreprise en live vous devez vous assurer d’avoir une connexion suffisante. Ici il faut tabler sur une vitesse d’upload de 2 megabit seconde minimum.

Le flux vidéo

Ensuite c’est votre matériel vidéo que vous allez devoir vérifier. Que ce soit une webcam intégrée ou une caméra connectée à l’ordinateur quelques paramètres s’imposent.

De notre point de vue, l’usage d’une caméra ou d’un appareil photo reflex est à privilégier.

Tous les appareils photos reflex peuvent se connecter avec l’ordinateur s’ils ont une connectique USB classique. Vérifiez que le constructeur vous a bien fourni les drivers nécessaires pour que l’appareil soit reconnu par l’ordinateur.

L’autre option pour connecter votre appareil est de passer par sa sortie HDMI ou HDMI mini. Il vous faudra alors ajouter une carte d’acquisition entre l’appareil et l’ordinateur (ex : black Magic). Grâce à cette carte votre flux vidéo est plus important : c’est la carte d’acquisition qui gère le flux et pas l’ordinateur. Vous évitez ainsi des ralentissements durant votre direct.

Logiciel de la caméra

Votre appareil est relié à votre ordinateur. Il vous faut maintenant installer un logiciel pour gérer la caméra. Nous vous proposons 2 solutions ci-dessous. Elles sont compatibles avec toutes les plateformes (pc, mac, linux,…)

1. Obs Studio

L’un des logiciels les plus connus dans ce domaine. Il est gratuit et offre un large choix de configurations live. Une extension a été développée pour le gaming. Celle-ci permet de partager l’écran ainsi que la visio. Vous pouvez régulièrement voir des exemples sur la plateforme Twitch.

2. Wirecast

L’alternative payante. Avec ce logiciel vous vous assurez que tout fonctionne lorsque vous passez en direct. Avec cet outil, vous allez récupérer le flux vidéo de la caméra et pouvoir ajouter des logos, des flous. C’est le logiciel qui se charge de se connecter à la plateforme et d’envoyer le signal vidéo. Il transcode le signal et le retravaille en temps-réel (encore mieux par la carte d’acquisition).

A savoir ! Auparavant c’était des ordinateurs complets qui étaient dédiés au live (ex : salle de concert, de retransmission). Maintenant des logiciels suffisent pour réussir, à condition bien sûr d’avoir une bonne carte graphique !

video-entreprise-live

Notre expertise de la vidéo live pour la réussite de votre projet

Pour conclure cet article, nous souhaitons ajouter 2 points d’attention lorsque vous vous lancez dans la vidéo live. Le premier point est la modération. En effet, lorsque vous faites un live il faut toujours un modérateur. Celui-ci permet de gérer le chat en direct et répondre aux questions. Le deuxième point est la qualité du son. Lors d’un webinaire, chacun est derrière son ordinateur et donc pas de problème. En revanche, lors d’une vidéo live, tous les intervenants se situent sur le même plateau. A ce titre, il faudra installer une petite régie son, reliée à l’ordinateur.

Nous l’avons vu au travers de cet article, la vidéo live n’est pas aussi évidente à mettre en place que le webinaire. En revanche, le direct offre de nouvelles opportunités pour votre communication. Notre société Rushmix est experte dans la réalisation de vidéo. Ainsi nous accompagnons les entreprises dans la production de vidéo en live. Nous nous chargeons de créer le plateau de diffusion et nous assurons de la qualité de la retransmission de la vidéo. Avec Rushmix, passer au niveau supérieur dans l’élaboration de vos vidéos !

Commencer mon projet de vidéo live avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *