Comment construire sa stratégie de vidéo d’entreprise ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Comment construire sa stratégie de vidéo d’entreprise ?

Lorsque vous vous lancez dans la réalisation de vidéos il est essentiel de réfléchir en amont à la stratégie que vous voulez mettre en place pour votre entreprise . Si cette étape préparatoire vous semble une perte de temps, elle vous en fera en fait gagner beaucoup sur les étapes suivantes. En effet, bon nombre de questions vont se poser au moment de la production de vos vidéos. Si vous n’avez pas réfléchi à la stratégie autour de ces vidéos, vous allez surement passer à côté de belles opportunités en terme de communication.

Rushmix vous propose dans cet article de voir comment construire votre stratégie de vidéo d’entreprise, et de relever les points décisifs qu’il faudra cocher pour réussir votre stratégie.

cameraman-entreprise

Qu’est-ce qu’une stratégie de vidéo d’entreprise ?

Tout d’abord, nous vous replaçons rapidement ce qu’est la vidéo d’entreprise et ce que l’on entend par une stratégie de vidéo d’entreprise.

La vidéo d’entreprise a pour objectif de présenter votre organisation, de mettre en avant vos savoir-faire ou encore vos valeurs. Cette vidéo peut aussi mettre en scène vos collaborateurs et ainsi être un outil fort de communication interne.

Aujourd’hui, la vidéo a pris une telle importance dans les usages que l’entreprise doit concevoir un plan d’action spécifique à ce moyen de communication. C’est pour cela que vous allez concevoir une stratégie de vidéo d’entreprise. Cette stratégie va devoir s’insérer dans votre stratégie de communication globale pour que vos différentes actions ne soient pas contradictoires.

A noter ! Lorsque l’on parle d’une stratégie de vidéo d’entreprise, nous en déduisons qu’il y aura automatiquement plusieurs vidéos qui seront réalisées et diffusées tout au long de l’année.

cameraman-entreprise

Stratégie de vidéo d’entreprise : les points forts

Alors quels sont les avantages pour votre entreprise à se lancer dans une stratégie dédiée à la vidéo ?

Dynamiser votre communication

Vous prévoyez de vous lancer dans une série de vidéos? Félicitation, c’est en effet une très bonne option pour dynamiser votre communication. La vidéo est actuellement le meilleur moyen de capter une audience et de transmettre un message. Si votre organisation avait déjà l’habitude de réaliser des courts-métrages de manière ponctuelle, vous avez probablement dû remarquer l’impact que ces vidéos ont pu avoir.

Hausse du nombre de visionnage

La réalisation d’une série de vidéos peut s’avérer une solution stratégique pour votre société. Vous pouvez ainsi décliner différentes thématiques dans plusieurs vidéos qui se suivent et ainsi construire un récit autour de vos produits ou de votre marque. Selon Hubspot, 54% des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos de la part des marques qu’ils suivent déjà. Sans surprise, si le résultat est réussi votre audience aura plus tendance à regarder la vidéo suivante. L’augmentation du nombre de visionnages de vos vidéos sera l’un des indicateurs de votre succès.

cameraman-entreprise

Renforcer la cohésion en interne

C’est un bénéfice qui semble moins direct. Mais en développant une stratégie vidéo, vous allez en effet renforcer la cohésion interne dans votre entreprise, puisque vos équipes seront impliquées et valorisées. Impliquer et mettre en avant vos collaborateurs est le meilleur moyen pour que ceux-ci soutiennent vos projets, et partagent vos vidéos.

Augmenter les interactions avec votre audience

En créant de nombreuses vidéos, vous allez habituer votre audience à un rythme de publication dans l’année. Attendez-vous donc à une hausse d’abonnés là où vous posterez vos vidéos. A ce titre, privilégiez les réseaux sociaux qui vous permettront de tâter le pouls grâce au nombre d’interactions suite à chaque diffusion de vos vidéos.

Améliorer votre visibilité en ligne

Enfin, les courts-métrages sont un bon moyen d’améliorer votre visibilité en ligne. Tout comme les sites internet, les vidéos sont référencées sur YouTube, et donc Google. Il est même de plus en plus courant de voir apparaître des publications de Facebook ou Twitter dans les résultats des moteurs de recherche.

cameraman-entreprise

Quelles sont les étapes pour construire sa stratégie de vidéo d’entreprise ?

Maintenant nous allons vous présenter les grandes parties que doit comprendre votre stratégie de vidéo d’entreprise.

Dans un premier temps, vous allez définir le(s) objectif(s) qu’auront vos vidéos. Cela peut être, par exemple, pour développer votre notoriété, renforcer votre visibilité en ligne ou encore dynamiser votre communication interne. L’orientation de vos courts-métrages peut varier en fonction de cet objectif.

Dans un second temps, vous allez rédiger le contenu de vos vidéos. Le plus simple est de compiler les informations tels que les messages-clés et scénarios dans un script. Ces éléments vous permettront de vous assurez de la cohérence de votre série de vidéos.

A partir d’ici vous pourrez facilement choisir les formats et types de vidéo que vous allez réaliser. Est-ce que ce seront des vidéos verticales, carrées ou horizontales ? Réaliserez-vous des vidéos interviews, vidéos tutoriels ou produits ?

Dans le même temps, vous allez établir un calendrier de diffusion. Cette phase est très importante puisque les vidéos auront un meilleur impact si l’audience comprend leur chronologie. Vous devez aussi vous assurer que ce calendrier de diffusion ne soit pas contre-productif avec le reste de vos actions de communication. Veillez à bien étaler ces vidéos tout au long de l’année, sans toutefois trop les espacer.

Lorsque l’ensemble des parties ci-dessus auront été mises sur le papier, vous allez pouvoir vous pencher sur le budget de cette stratégie. C’est le moment où vous pourrez visualiser si votre stratégie est réaliste ou si vous allez devoir revoir votre copie faute de moyens suffisants.

Enfin, dès la diffusion de vos premières vidéos vous devrez analyser les données pour comprendre si votre campagne fonctionne. Cette phase n’est pas réellement une partie de la construction de votre stratégie, mais elle vous permet de la valider ou de la faire évoluer au fil de l’eau si besoin. Vous devez donc y réfléchir avant de vous lancer et préparer certains indicateurs à surveiller.

cameraman-entreprise

Nos 11 conseils pour réussir votre stratégie de vidéo d’entreprise

Afin de vous en sortir avec la construction de votre stratégie, nous vous listons ci-dessous 11 conseils à suivre. Selon vos objectifs certains conseils vous seront plus nécessaires que d’autres.

  1. Même si cela est évident dans votre tête, forcez-vous à mettre sur le papier vos idées
  2. Définissez une trame de fond avec une introduction et une musique commune à chaque vidéo
  3. Prévoyez bien à l’avance les jours de tournage, ainsi que les personnes nécessaires
  4. Réservez des lieux calmes qui vous permettront d’avoir des vidéos qualitatives
  5. Si vous réalisez une série de vidéos, c’est souvent le format interview qui est le plus choisi car le plus simple à mettre en place.
  6. Variez les styles de vidéos pour garder votre audience intéressée
  7. Sous-titrez vos vidéos pour pouvoir être visionnées sans le son
  8. Traduisez vos sous-titres pour capter de nouvelles audiences
  9. Reliez chacune des vidéos les unes aux autres (dans des playlists ou en mettant des liens vers la vidéo suivante en fin de vidéo)
  10. Recyclez les vidéos déjà existantes. Vous pourrez ainsi réutiliser des séquences dans de nouvelles vidéos
  11. Publiez en direct sur chaque réseaux sociaux. Ils privilégient toujours leur contenu

Rushmix vous accompagne dans la réalisation de vos vidéos

Comme nous avons pu le voir au travers de cet article, la construction d’une stratégie vidéo d’entreprise n’est pas aussi évidente qu’il y paraît. De nombreux facteurs doivent être pris en compte tels que l’objectif de vos vidéos, le contenu mais également la planification dans le temps de la production et distribution des courts-métrages.

Pour vous assurer un résultat satisfaisant et un succès auprès de vos publics, Rushmix a ainsi créer différentes offres pour répondre à vos besoins. Nous avons au sein de notre entreprise des conseillers spécialistes de la vidéo, des caméramans et des monteurs professionnels qui vous accompagnent pour un succès garanti ! Ainsi, vous n’êtes pas livré à vous-même lorsque vous développez votre stratégie vidéo d’entreprise.

Créer mes vidéos avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *