Comment faire un storyboard de vidéo rapidement ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Comment faire un storyboard de vidéo rapidement ?

Lors de votre phase de pré-production en vidéo, on parle souvent de script ou de scénario. Ce précieux document condense l’ensemble des informations de votre projet vidéo. Les équipes de production ont l’habitude de compléter le script par un storyboard. La distinction n’est pas claire pour vous? Découvrez dans cet article les principes d’un bon storyboard, l’outil incontournable pour visualiser en image les différents plans de votre projet. Alors comment faire un storyboard de vidéo rapidement ?

storyboard-video

Différencier le script du storyboard vidéo

Dans le domaine de la vidéo, il est important de maitriser certains mots clés récurrents. Si l’on parle avec un expert de réalisation vidéo, il va vite vouloir en savoir plus sur le contour de votre projet. Quel est le script ? Avez-vous fait un storyboard ? Pour ne pas être désemparé face à ce type de questions, nous vous expliquons la différence entre ces 2 mots.

Le script

Le saint Graal de votre projet vidéo, le script. Ce document composé de textes regroupe toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre film. Vous devez rédigez tous les éléments qui pourront faciliter la prise de vue et le montage vidéo. Si vous travailler en équipe, pensez à la répartition des tâches !

Le storyboard

Traduit de l’anglais, storyboard signifie littéralement “planche d’histoire”. Vous l’aurez compris, ce document est axé sur l’image. Aussi appelé “scénarimage”, il transcrit un concept en image. Le storyboard regroupe les différentes séquences et plans, les contraintes techniques et artistiques, les prises de parole, le tout imagé !

Le saviez-vous ? Le premier storyboard a été créé pour réaliser le film d’animation “Blanche-Neige et les sept nains”

Pourquoi faire un storyboard ?

Le storyboard vous permet de retranscrire de façon imagée l’intention du projet et de l’expliquer plus simplement à vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi y inclure des émotions, des repères visuels ou des commentaires. Il vous permet de mettre sur le papier les différents plans que vous avez en tête. Cela permet de détecter avant le tournage si l’enchaînement des plans est cohérent ou si certains de ceux-ci vont coûter trop cher à produire. Les mots d’un script peuvent être interprétés de différentes manières par vos collaborateurs et le résultat ne correspondra pas forcément à la manière dont vous voyez les choses. Le storyboard évite des erreurs d’interprétation du scénario. C’est littéralement une aide au tournage.

Évidemment, si votre projet est de réaliser des formats très courts, le storyboard ne sera peut-être pas une nécessité. Cela dit, si vous souhaitez par exemple réaliser une série de mini-vidéos, le storyboard peut vous permettre d’uniformiser vos films et de valider les pré-requis avant de commencer à tourner.

Ci-dessous, un exemple de réalisation pour AAM Lyon, en partenariat avec BMW 6ième avenue. L’objectif ici était de présenter une nouvelle ligne de production de pièces détachées BMW. Pour s’assurer de la réussite de cette vidéo, Rushmix a accompagné le client dans la validation de son storyboard. Ce travail en amont est bénéfique pour gagner du temps lors des prises de vue et pour le montage.

Les étapes clés pour la réussite de votre scénarimage

La création de votre storyboard se découpe en plusieurs phases. Si vous suivez le cheminement ci-dessous, vous mettrez rapidement sur pied un storyboard de vidéo efficace !

Rédaction du scénario

Tout d’abord la rédaction du script (ou scénario). Vous allez rassembler toutes les idées, les consignes à suivre, les personnes impliquées, le déroulé des échanges, etc… Plus ce document sera complet, plus il vous sera facile de procéder aux étapes suivantes.

Création du chemin de fer

Vous allez préparer votre storyboard. Il s’agit d’avoir des pages contenant des cases vides et une partie à côté pour pouvoir annoter, rédiger. En gros, ce sera comme des planches de bande-dessinées, avec des explications à côté. On parle de “chemin de fer” car la suite d’images correspond au déroulé de vos scènes qui s’enchaînent, comme un parcours. Nous verrons plus bas quels outils nous pouvons utiliser pour le réaliser.

storyboard-video

Découpage de votre histoire en séquences

A partir de votre script, vous allez séparer le déroulé en plusieurs séquences. Chaque séquence comprendra plusieurs plans (1 plan = 1 idée / mot-clé = 1 case du storyboard).

Trouvez ci-dessous un exemple d’enchaînement de séquences :

Séquence 1 : Interview du dirigeant en extérieur

  • Plan 1 : Vue sur l’entreprise
  • Plan 2 : Gros plan portrait du dirigeant
  • etc…

Séquence 2 : Présentation des produits de l’entreprise

  • Plan 1
  • Plan 2

Dessins et annotations

Une fois le travail de découpage de votre scénario terminé, vous allez pouvoir remplir les planches que vous avez prévues à cet effet. En mettant en image votre scénario, vous allez rapidement voir si le déroulé de votre vidéo est logique ou s’il faut réorganiser les séquences ou plans. Et voilà, votre storyboard est prêt. Félicitations !

storyboard-video

Les outils pour réaliser un storyboard

A l’ancienne, sur du papier, ou tout en ligne avec des outils dédiés ? Choisissez le mode de travail avec lequel vous êtes le plus à l’aise ! En effet, il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre, sauf si vous devez travailler en mode collaboratif avec des collègues à distance. L’important est que ces planches existent.

Évidemment, sur le Web vous pourrez trouver des logiciels et des outils pour créer votre storyboard. L’avantage de ces outils c’est que vous pouvez faire toute la conception en ligne. Si la solution digitale vous tente, nous vous conseillons l’utilisation de Canva. Cette plateforme offre des modèles de storyboards pré-formatés qui correspondent à 90% de vos besoins. Vous pourrez charger vos photos et illustrations et partager vos créations aux autres membres de votre équipe.

Pour notre part, c’est peut-être notre côté “old school”, mais on préfère la plupart du temps faire une version où l’on pose nos dessins sur le papier. Nous n’avons pas tous l’âme d’un dessinateur mais cela fait ressortir les points essentiels des plans que l’on veut tourner.

Validez le storyboard de votre vidéo

Nous avons vu dans cet article comment faire un storyboard de vidéo rapidement. Nous espérons que cela vous aidera dans vos projets de vidéo à venir.

Si le processus de création et les outils sont bien acquis, il peut arriver que vous bloquiez sur l’idée originale qui attirera l’attention sur votre vidéo, ou que vous soyez en manque d’inspiration sur l’enchainement des plans.

Chez Rushmix, nous accompagnons nos clients dans la validation de leur storyboard. Nous sommes expert dans la réalisation et le montage de vidéos professionnelles. Notre métier n’est pas de créer les storyboards, car nous ne sommes pas une agence de communication. En revanche, nous donnons des conseils et notre avis sur le storyboard du client (idées de plans, enchaînement des séquences).

Ce service est compris dans l’ensemble de nos offres Business.

Validez mon storyboard vidéo avec Rushmix 

Rendez-vous sur notre blog pour en savoir plus sur nos articles Présentation, et rejoignez notre communauté sur les réseaux sociaux :

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !