Qu’est-ce qu’une vidéo sociale ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Qu’est-ce qu’une vidéo sociale ?

Une “vidéo sociale” réussie est une vidéo qui ouvre le débat. Elle engendre de l’engagement sur vos réseaux sociaux par les commentaires et les partages qui en découlent. La vidéo sociale a donc très logiquement pris son envol avec l’avènement des réseaux sociaux. Par des durées très courtes et des formats qui peuvent varier selon le but recherché, la vidéo sociale est un type de vidéo en soi. Mais comment se lancer dans un projet de vidéos sociales?

Rushmix vous explique dans cet article quelle est l’utilité de cette vidéo et comment se l’approprier au sein de la communication de votre entreprise.

video-sociale

Comment définir la vidéo sociale ?

La vidéo sociale ou “social video” en anglais, est un contenu vidéo au format très court. Celle-ci est spécialement conçue pour créer de l’engagement et captiver l’audience sur les réseaux sociaux.

De cet usage de plus en plus fréquent, est né le terme de “snacking content”. Si l’on souhaitait traduire ce concept en français on pourrait parler de “contenu à grignoter”. Facile d’accès, rapidement regardé, la vidéo est légère. Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons de visionner la vidéo ci-dessous.

La durée de la vidéo sociale

2 durées se démarquent lorsque l’on parle de vidéo sociale. Le format court (de 15 secondes à 1 minute) et le format long (environ 3 minutes). La stratégie derrière ces vidéos sera différente selon le format que vous adoptez. Il est bien entendu recommandé de jongler entre les 2 pour conserver l’intérêt de votre audience à chaque publication.

Format court

La vidéo au format court est typiquement destinée à être du “snack content”. Sa durée ne doit pas dépasser une minute. Celle-ci est facile à visionner, elle ne requiert qu’un court instant d’attention à l’internaute. Elle est pratique pour toucher un public qui survole son fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Pour ces vidéos, vous devez vous placer dans une démarche de publication récurrente, les vidéos doivent ainsi être renouvelée souvent car elles se noient rapidement dans le reste du fil d’actualité.

Format long

Vous utiliserez des vidéos au format long pour développer des sujets pertinents pour vos clients. Le contenu de la vidéo va être plus riche et plus poussé. En général, ce type de vidéo doit durer 2-3 minutes. Vous allez détailler un sujet qui va intéresser votre audience. Cela peut aussi être un moyen de répondre à des questions ou des besoins que se posent vos cibles. Vous allez chercher à créer de l’interaction sur les réseaux sociaux pour faire vivre cette vidéo le plus longtemps possible.

Par exemple, vous pouvez tout à fait faire un teasing de votre vidéo de 3 minutes avec une vidéo au format court !

video-sociale

La vidéo sociale, ses usages

On retrouve dans la majorité des vidéos sociales circulant sur le net 3 grands usages. L’objectif sera d’apporter de la crédibilité aux solutions que vous proposez, rassurer les prospects dans leur phase d’achat, et humaniser votre entreprise.

Les témoignages collaborateurs

Pour rendre vivantes leurs vidéos, les entreprises ont souvent recours aux témoignages des collaborateurs. Par ce procédé, vous mettez en avant certains de vos salariés. Le modèle le plus fréquent est l’interview. L’acteur va alors expliquer son travail, ses missions, depuis quand il travaille pour l’entreprise, ce qu’il aime dans son métier, etc… Il est intéressant de les filmer sur leur lieu de travail, dans le feu de l’action.

En réalisant des vidéos de ce type, vous allez renforcer votre communication interne et également développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs : les équipes s’impliquent dans le projet.

Les témoignages clients

Sur le même principe qu’avec les collaborateurs, les témoignages clients ou fournisseurs sont une mine d’or pour votre entreprise. En effet, en interviewant certains de vos clients, vous allez renforcer la crédibilité de votre organisation et améliorer votre image de marque. Ces vidéos ont également pour but de rassurer les prospects et futurs clients qui n’ont pas encore passé le cap de la commande chez vous. Elles sont un gage de qualité.

Les conseils et anecdotes

Dans ce type de vidéos “sociales”, l’idée est de donner des informations sur l’entreprise, ou qui peuvent intéresser vos clients. Vous développez un sujet qui va répondre à un besoin ou une question. Il est très fréquent que  ces vidéos sociales montrent l’équipe dirigeante, cela donne l’impression que même le top-management est accessible. Le côté humain est mis en avant.

Vous pouvez voir ci-dessous comment la marque E. Leclerc personnifie son entreprise. Elle met en avant son dirigeant Michel-Edouard Leclerc qui présente le sujet de la vidéo, tout en laissant ensuite la voix à certains des collaborateurs sur le terrain. Un parfait exemple de communication interne et externe réussie !

Les formats de la vidéo sociale

Pour réaliser une vidéo sociale, 3 formats s’offrent à vous. Elles ont chacune leur spécificité alors ne vous trompez pas en les utilisant.

video-sociale

Rectangulaire

Le format rectangulaire 16/9ème est le format le plus courant et le plus utilisé. Il est celui qui fonctionne bien dans les fils d’actualité des réseaux sociaux. Ce format vous apporte aussi la possibilité de réutiliser les vidéos diffusées sur le web sur des écrans de télévision au sein de votre entreprise, ou sur des salons.

Carré

Le format carré s’est développé dans un premier temps avec l’apparition d’Instagram. Il est devenu depuis le format le plus adapté lorsque la vidéo est censée être majoritairement visionnée sur mobiles.

Vertical

Le format vertical ou 9/16ème a pris son envol avec la création des stories. La vidéo prend l’entièreté de votre écran mobile sans que vous ayez à le pivoter. Ce format vertical est préconisé pour des vidéos de quelques secondes. Vous pourrez diffuser ces courts-métrages sur Snapchat ou Instagram par exemple.

video-sociale

Nos conseils pour une vidéo sociale réussie

  • Apporter une information à votre cible
  • Produire du contenu professionnel et non amateur
  • Proposer un contenu pertinent
  • Si votre vidéo doit être diffusée sur plusieurs réseaux sociaux pensez à un format adapté
  • Créer de l’engagement en incitant votre audience à visionner la vidéo suivante
  • Ajouter des Call-to-action en fin de vidéo
  • Renouveler très fréquemment vos vidéos, adopter un rythme de diffusion
  • Ajouter des mots-clés ou des sous-titres pour le public qui visionne la vidéo sans activer le son

Une vidéo sociale qui est réussie est une vidéo qui ouvre le débat. Elle engendre de l’engagement sur vos réseaux sociaux par les commentaires et les partages qui en découlent.

Ci-dessous un clip Instagram réalisé par Rushmix pour le client BloomHer. Le succès de cette vidéo repose sur le format carré avec un seul message-clé développé, le tout distribué en 30 secondes.

Offrez-vous les compétences de professionnels pour votre vidéo sociale

Réaliser des vidéos sociales peut vite s’avérer chronophage. Comme le principe même de ces vidéos est d’en créer beaucoup, il faut réussir à suivre la production pour aller au bout du projet!

Avec Rushmix plus besoin de se soucier de la réalisation et du montage de votre vidéo. Après validation de votre projet avec un conseiller, un professionnel du montage vidéo s’occupe de votre court-métrage. Nous pouvons soit utiliser des images et vidéos dont vous disposez, soit nous occuper de les créer.

Rushmix est la solution pour créer vos vidéos sociales avec son offre Distributor : des vidéos courtes produites en grande quantité !

Commencer à réaliser ma vidéo sociale

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

reussir communication video

Comment réussir sa communication vidéo ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le livre blanc Rushmix Business  !