Le storytelling visuel est une méthode importante pour informer, divertir et créer de l’intérêt. C’est un moyen efficace de communiquer sur votre marque et de se connecter émotionnellement avec vos publics. Si le storytelling vidéo est si populaire aujourd’hui cela est dû à plusieurs raisons. Avec l’évolution des technologies, du coût plus accessible d’une vidéo et des réseaux sociaux dédiés, la vidéo est maintenant le format le plus demandé par vos publics.
Pour réussir votre vidéo, vous devrez utiliser des plans dynamiques pour mettre en valeur vos objectifs, vos valeurs et les missions de votre entreprise. Ainsi votre court-métrage devient plus qu’une simple présentation d’un produit ou service, c’est une véritable expérience. De ce fait, voyons en détail pourquoi et comment l’utiliser à bon escient.
Le storytelling vidéo c’est quoi ?
Le storytelling vidéo est un outil marketing pour créer des histoires en vidéo. Vous allez ainsi présenter votre société, votre marque ou votre produit sous la forme d’une histoire. L’objectif ici n’est pas de marteler un message publicitaire autour de votre produit mais de laisser vos prospects avoir envie d’en savoir plus. Le storytelling vidéo guide les consommateurs à travers un contenu narratif qui va les toucher, créer une connexion émotionnelle et leur présenter une solution satisfaisante. Votre audience est projetée dans un enchaînement d’actions mis en place par le jeu d’acteurs, la musique, les plans de la caméra et l’émotion de l’histoire elle-même.
Cette pratique est plus captivante qu’un argument commercial. Le spectateur se focalise sur l’histoire et se prend au jeu narratif. Ainsi cette technique marketing est très efficace pour créer de l’engagement.
En guise d’exemple nous pouvons citer la publicité mémorable d’Evian. Avec ses « Roller Babies », la marque d’eau minérale a frappé fort en 2009. Pourquoi ce storytelling vidéo a fonctionné ? Tout simplement parce que le groupe a proposé du contenu amusant, entraînant et agréable à regarder, ce qui a déclenché la viralité du spot. Par conséquent le public s’est sentis plus impliqués.
Pourquoi le storytelling vidéo est si efficace ?
La vidéo n’est pas juste une mode passagère, c’est un moyen puissant de créer des interactions avec votre audience en créant de l’émotion par des messages forts.
La raison de ce succès est en partie due au côté addictif. Notre œil est interpellé par ce qui bouge. Même un bref survol de votre vidéo peut créer un impact auprès de vos cibles. Au point que même si un consommateur ne visionne que 10 secondes de votre vidéo, celle-ci contribuera tout de même à augmenter la notoriété de la marque et l’intention d’achat. Si en plus la vidéo est lue avec le son, la musique renforcera les émotions.
Les avantages pour votre entreprise à créer un storytelling vidéo
L’un des plus grands avantages de votre vidéo est qu’elle fournit des outils créatifs avec lesquels travailler. Chacun d’entre eux peut être utilisé pour susciter des émotions, que ce soit pour raconter une histoire sérieuse ou un récit léger. Ces éléments permettront à votre audience de vous identifier rapidement. Voici sur quels axes vous pouvez travailler votre vidéo :
- Visuellement : l’image joue un rôle important pour la diffusion de votre message. Travailler sur les couleurs, les légendes, les animations.
- Par le son : le choix de la musique, des voix-off, des effets sonores doivent convenir aux messages que vous souhaitez faire passer. Cela va aider à créer une ambiance émotionnelle.
- Par un storytelling cadré : pour réussir votre vidéo, vous devez écrire soigneusement votre histoire. Un déroulement logique de votre message favorisera le visionnage complet de votre vidéo. Et vous pouvez aussi jouer sur le suspense, créer une attente et une chute à votre vidéo.
Comme nous le disions en introduction, la vidéo peut être utilisée pour bien plus que de la publicité traditionnelle. C’est pourquoi, selon vos objectifs, le type de vidéo va varier :
- Publicité traditionnelle : publicité diffusée sur télévision ou sur le web
- Spots promotionnels : interviews, témoignage, présentation de produit, étude de cas. En résumé, tout ce qui met en avant vos produits.
- Vidéos explicatives : tutoriels, caractéristiques produit
- Vidéos institutionnelles : présenter votre entreprise, vos valeurs, vos collaborateurs
- Snack content : vidéos à destination des réseaux sociaux. Elles ont format court et peuvent être découpées en série de vidéos.
Construire votre storytelling vidéo
Pour construire votre storytelling vidéo vous allez devoir répondre à plusieurs questions. Celles-ci vous permettront ensuite de dérouler la production de vos vidéos.
- Sujet : De quoi votre histoire doit-elle parler ?
- But : Pourquoi raconter cette histoire ? Que souhaitez-vous que votre audience fasse suite au visionnage de votre vidéo ? (call to action)
- Rôles : Qui sont les personnages de votre histoire ? Quel est leur lien avec le public ?
- Lieu : Où se déroule la vidéo ? En quoi cela a un impact sur l’histoire ?
- Cibles : Qui est votre cœur de cible ? (clients, prospects, employés…)
- Diffusion : Où et quand sera diffusée votre vidéo ? Sur quelles plateformes ? A quel moment de l’année ?
Des sociétés comme Rushmix proposent de vous accompagner dans la création de votre storytelling vidéo. Nous vous proposons des scénarios en adéquation avec vos valeurs.
Nos astuces pour réussir votre storytelling vidéo
Afin de réussir votre storytelling vidéo nous vous listons une série de recommandations :
- Réutilisez du contenu déjà produit : en tant qu’entreprise vous produisez chaque jour du contenu. Le plus complexe est souvent le travail de recherche en amont et la rédaction de ce contenu. N’hésitez pas à puiser dans ces publications pour construire vos nouvelles vidéos.
- Évitez l’argumentaire de vente classique : dans ce genre de vidéos l’idée n’est pas de vendre. Concentrez-vous sur l’histoire que vous souhaitez raconter.
- Humanisez vos vidéos : cherchez à créer des émotions à travers votre histoire. Ajouter des éléments précis qui permettent à votre audience de s’y identifier
- Créez de l’engagement : Créez des interactions avec votre audience, tentez de les faire réagir. Cela peut se faire par des questions en fin de vidéo par exemple.
- Choisissez des formats courts : pour avoir plus de chances d’être repartagé par votre audience. Ainsi, vous vous assurez qu’un plus grand nombre de personnes voient vos vidéos jusqu’à la fin.
Libérez votre créativité et créez votre storytelling vidéo
Si vous êtes convaincus de la nécessité de réaliser des vidéos pour votre entreprise, rappelez-vous : la plus efficace des vidéos est celle qui va parler à votre audience. C’est pourquoi la narration est si importante. Si bien qu’en combinant la bonne histoire au bon format vidéo vous aurez un spot efficace !
Vous l’avez compris, produire des storytelling vidéo efficaces prend du temps. Par conséquent, l’accompagnement de votre société par une équipe de professionnels de la vidéo peut avoir une forte valeur ajoutée. Chez Rushmix, nos conseillers construisent avec vous vos storytelling vidéo. Ainsi, nous prenons en compte vos précédentes réalisations audiovisuelles, celles de votre secteur, mais aussi les nôtres. Suite à votre validation, l’un de nos caméramans se rend sur place pour s’occuper du tournage de votre vidéo. Grâce à notre technologie, nous avons réussi à réduire les délais de production et sommes capable de vous livrer votre film en moins de 5 jours ouvrés.
Le storytelling permet de convaincre par l’émotion, elle sert à mettre en avant l’histoire de la marque plutôt que le produit. Ainsi vous avez une histoire à raconter ? Nos caméramans se déplacent partout en France pour en capturer les images.