Pourquoi la vidéo en période de crise est indispensable pour votre survie ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Pourquoi la vidéo en période de crise est indispensable pour votre survie ?

Nous vivons actuellement une période particulière. Avec l’évolution forcée vers le travail à distance, les pratiques de travail changent. Et c’est la même chose pour la communication. Pour privilégier la distanciation sociale mais tout de même toucher vos clients, vous devez aller à leur rencontre… sur le Web ! Pour cela,  la vidéo en période de crise est le moyen le plus efficace pour communiquer. En effet, 80% du trafic web mondial est de la vidéo.

Ainsi, il est important de produire des vidéos percutantes pour votre communication sur les réseaux sociaux et les sites internet. Voyons ensemble les raisons qui font que la vidéo joue un rôle crucial pour votre communication en période de crise.

video-periode-crise

Pourquoi réaliser des vidéos en période de crise ?

Nous avons listé 4 bonnes raisons de faire des vidéos pour votre entreprise en période de crise. Ces occasions de communiquer ont un impact sur votre stratégie en interne comme en externe.

Gagner en visibilité

En période de crise, tout le monde est hyper connecté : le nombre d’internautes, particuliers et dans le cadre professionnel, explose. Nous vivons dans une société qui s’évade grâce à internet et aux réseaux sociaux. De plus, avec l’évolution des habitudes de consommation, les internautes achètent de plus en plus en ligne. Pour se décider sur l’article qu’ils souhaitent acheter, les internautes se renseignent directement sur le site des fabricants et des prestataires.

D’après une étude de la Fevad/Médiamétrie, les internautes français ont réalisé en moyenne 33 achats en ligne au cours de l’année 2017. Ce chiffre assez impressionnant montre l’importance d’être présent sur le web, et surtout bien visible. Ne passez pas à côté de ces opportunités !

Avec un nombre de cyberacheteurs fréquemment connectés, c’est le bon timing pour attirer leur attention par la vidéo, et pour toucher plus de prospects.

Pour ce faire vous pouvez, par exemple, publier vos vidéos sur YouTube. Ensuite travaillez bien leurs titres et mots-clés car ces vidéos seront référencées également sur Google. Une chance de plus de capter l’attention de votre audience.

Maintenir le lien social

Ce n’est pas parce qu’il n’est plus aussi facile d’organiser des rendez-vous professionnels ou des événements entre collaborateurs qu’il faut se couper du monde. Il est important pour votre entreprise de maintenir le lien social avec vos collaborateurs et vos clients. La vidéo en période de crise peut jouer ce rôle.

En interne

Il est devenu difficile d’organiser des séminaires avec l’ensemble de vos commerciaux ou de rassembler vos équipes. Pour entretenir des contacts avec vos collaborateurs vous pouvez réaliser des courts-métrages. En diffusant des vidéos de vos équipes durant cette période de crise, vous permettez à vos collaborateurs d’avoir des nouvelles de différents départements de votre entreprise. Ils restent connectés même s’ils ne se côtoient pas physiquement. Cela peut être par le biais d’interviews ou de petits reportages. Si vous êtes tous en télétravail à distance, vous pouvez leur demander de se filmer par eux-mêmes et de vous les envoyer pour réaliser le montage.

En externe

De même qu’en interne, votre stratégie marketing et commerciale est impactée. Plus moyen de fixer des rendez-vous professionnels physiques, de participer à des salons ou de développer votre réseau. Là aussi il est important de rassurer vos clients et partenaires en passant par la vidéo. Vous allez les tenir informés de vos actualités et expliquer comment vous réagissez suite à la crise.

Vous démarquer

Cette période atypique n’est pas une raison de se reposer sur ses lauriers en terme de communication. Il ne faut surtout pas vous faire oublier ou doubler par la communication des concurrents. C’est le moment de se démarquer et de sortir du lot. C’est un fait, toutes les entreprises n’ont pas encore sauté le pas de se lancer dans la vidéo et c’est bien dommage.

Aujourd’hui la vidéo est un symbole de modernité. Seuls les sites qui intègrent des vidéos et du contenu dynamique se démarquent. Vous pouvez réaliser des courts-métrages pour présenter vos produits mais également pour expliquer une compétence. L’interview des collaborateurs ou de clients sont aussi de bons moyens pour se différencier d’autres marques. Nous vous recommandons de varier les types de vidéo pour toujours créer de la surprise et de l’intérêt auprès de votre audience.

La vidéo permet de mieux visualiser vos solutions, chose que la photo ne peut pas faire. En terme de chiffre, une page produit contenant une vidéo peut déclencher une hausse d’achat de 144%.

Prenons l’exemple de la marque Asos qui propose des photos pour chacun de ses vêtements mais également une vidéo d’un mannequin qui présente le produit.

video-periode-crise

Montrer son adaptabilité

En tant que société, la situation actuelle nous pousse à nous adapter. Un retour à la normale n’est pas envisagé avant plusieurs semaines voire mois, et il faut réussir à rebondir, vite, pour rester dans la course. Vous devez montrer que malgré cet épisode sanitaire vous n’êtes pas déstabilisé. Que vous vous soyez déjà lancé dans le marketing vidéo ou non, il est certain que l’avenir est tout tracé pour la diffusion de courts-métrages en ligne. La vidéo en période de crise montre que vous savez réagir à l’actualité et que vous communiquez sur les supports de communication qui vont marcher.

Si vous n’avez pas les ressources en interne pour réaliser des vidéos, vous pouvez passer par des prestataires extérieurs. Une autre possibilité est de vous filmer sur votre lieu de travail et d’envoyer vos vidéos à des sociétés comme Rushmix. Celle-ci se charge de réaliser le montage de votre court-métrage. Cela peut être une bonne alternative si vous ne pouvez pas accueillir de public au sein de votre entreprise, ou que vos équipes sont en télé-travail. Vous restez ainsi actif et diffusez du contenu, même avec vos collaborateurs à distance !

Nous nous occupons du montage de votre vidéo en période crise

En tant que professionnel de la vidéo, Rushmix Business vous propose ses services pour que vous sortiez renforcé de cette crise. Nous l’avons vu, la vidéo à un grand rôle à jouer en cette période de distanciation sociale. Et comme un retour à la normale ne se fera pas du jour au lendemain, la balle est à prendre au bond.

C’est pourquoi nous avons créé l’offre Editor pour répondre à ces nouveaux besoins, même à distance. Grâce à cette solution, pas besoin d’envoyer un caméraman dans votre entreprise : vous filmez et nous réalisons le montage. Bien entendu, notre offre inclut l’accompagnement de votre équipe pour faire des images de qualité avec votre smartphone. Nous vous faisons des recommandations et vous conseillons sur votre projet.

Comment cela fonctionne ?  Après avoir filmé vous-même, vous nous envoyez vos fichiers photo/vidéo sur notre plateforme. L’un de nos monteurs assure le suivi de vos projets par téléphone et email. Suite à cela, vous recevrez votre vidéo dans les 5 jours ouvrés.

Rushmix Business réalise des vidéos percutantes pour votre site web, vos réseaux sociaux ou votre communication interne. Quel que soit votre secteur d’activité, Rushmix vous accompagne dans votre communication.

Commencer ma vidéo avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

reussir communication video

Comment réussir sa communication vidéo ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le livre blanc Rushmix Business  !