Pourquoi élaborer un business case vidéo ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Pourquoi élaborer un business case vidéo ?

Le business case est un puissant moyen de mettre en avant les succès de vos clients, tout en démontrant l’expertise de votre entreprise. Le business case vidéo est un outil pour les sociétés souhaitant attirer de nouveaux clients et déclencher des phases d’achat. En utilisant la vidéo, vous ajoutez un élément personnel plus difficile à faire ressortir dans un texte traditionnel, moins punchy. Interviewer des clients au sein d’un business case en vidéo permet d’humaniser votre travail. Cela permet aussi à de potentiels clients de mieux comprendre en quoi votre produit est la solution à leurs problèmes.

vidéo-business-case

Le business case c’est quoi exactement ?

Terme tiré de l’anglais, le business case désigne l’ensemble des arguments qui justifie le lancement d’un projet ou la prise d’une décision. Nous pouvons aussi parler d’études de cas (ou “case study”).

Il ne faut pas confondre “business case” et “business plan”. Le business case se focalise sur un projet en particulier tandis que le business plan aura une vision plus globale et à long terme.

De manière générale, nous pouvons structurer le business case comme ceci :

  1. Problème : Quel est le problème que vous essayez de résoudre ? Quelle est l’opportunité pour l’entreprise ?
  2. Solution : Comment pouvez-vous régler le problème ? Comment tirer avantage de cette opportunité ?
  3. Stratégie : Quelles sont les options les plus viables pour mettre en place cette solution ?
  4. Analyse du risque : Quels sont les risques associés à chaque option ? Et le risque de ne rien faire ?
  5. Étude des bénéfices : Quelle valeur commerciale est générée par chaque option ?

Pourquoi créer des business case vidéo ?

Votre entreprise a besoin de communiquer sur son offre et ses produits. L’étude de cas en vidéo est un bon moyen de le faire de manière moins publicitaire. Vous touchez vos clients et prospects, et créez de potentiels leads.

Ce type de vidéo va bien au-delà d’expliquer les qualités de vos produits. C’est un puissant outil marketing pour votre société.

Avant d’acheter vos produits ou services, vos potentiels acheteurs veulent en savoir le plus possible sur vos solutions. Et surtout leurs résultats ! Ainsi, leur garantir des résultats sur le papier c’est bien, le démontrer par des exemples concrets, c’est mieux !

vidéo-business-case

Quels sont les bénéfices à réaliser un business case en vidéo ?

Réaliser des business case en vidéo offre plusieurs bénéfices non négligeables pour votre entreprise. Ils vous permettent d’améliorer la compréhension de votre cœur de métier et d’attirer de nouveaux clients.

Notoriété

Vos vidéos peuvent montrer des exemples concrets de vos produits ou services en action. Pour mieux convaincre votre audience, donnez la parole à des clients satisfaits, pouvant démontrer l’efficacité de vos solutions. De plus nous savons que la vidéo permet une meilleure rétention de l’information qu’un document écrit. Ainsi, vous avez plus de chance que votre audience visionne la vidéo.

De plus, si vous avez la chance d’avoir parmi vos clients satisfaits des “VIP” cela favorisera la diffusion de votre vidéo. Vous pourrez même ainsi surfer sur l’image de marque de ces clients.

Visibilité

Tout le monde aime regarder des vidéos. Vous avez ainsi plus de chance que vos études de cas vidéo soient vues. Et surtout repartagées ! En effet, les vidéos ont tendance à être plus facilement repartagées que des textes avec images. Vous pouvez ainsi être plus visible et toucher un plus grand nombre de prospects.

Par ailleurs, ces vidéos peuvent être diffusées sur différents supports. Vous pouvez les réadapter selon les médias sur lesquels vous voulez les diffuser. Par exemple en séparant la vidéo en plusieurs petites parties. Pour réaliser des séries de vidéo, plus courtes.

Humanité

Les vidéos sous forme d’études de cas livrent des témoignages de vos clients ou collaborateurs. Cela aide à établir un lien émotionnel avec celui qui visionne la vidéo. Des études ont prouvé que 95% de nos décisions sont inconsciemment prises par nos émotions.

vidéo-business-case

Types de vidéo pour élaborer un business case

Il y a 4 grands principaux types de vidéo business case que vous pouvez produire. Selon le type choisis, le niveau de difficulté de réalisation pourra varier.

Témoignage client

Le témoignage client est direct. Vous allez réaliser une interview où vous poserez l’ensemble de vos questions à votre client. Il s’agira de parler de son expérience à propos de votre produit. Vous n’avez besoin que d’un seul endroit pour filmer et le montage vidéo se fait très rapidement (très peu de retouches).

Avis client

Un avis client en vidéo est une autre possibilité assez facile à mettre en place. Ici vous ne vous focalisez par sur un déroulé de questions. Votre client peut parler de certaines caractéristiques spécifiques de votre produit. Et également comment elles ont été bénéfiques pour lui.

Étude de cas narratif

Probablement le type de vidéo le plus complexe de ces 3 propositions. Vous devez filmer en même temps l’interviewé, mais aussi ajouter des chiffres, graphiques, et autres prises de vue en post-production. Cela peut être du point de vue de l’entreprise. Vous expliquez comment vous avez été confronté à un problème et comment vous avez réussi à y apporter une solution.

Ouvrir le débat

Une dernière possibilité de vidéo. La vidéo se consacre uniquement à la problématique rencontrée. Vous laissez ensuite votre audience y réagir, y apporter des éléments de solutions. Après quelques jours vous formulez une réponse vidéo au format interview ou reportage.

A savoir ! Quelque soit votre choix de vidéo, focalisez votre contenu sur les bénéfices qu’apporte votre produit.

vidéo-business-case

Comment réaliser votre business case en vidéo ?

En suivant une approche logique et un planning dédié, votre business case sera source de nouvelles ventes et apportera de nouveaux contrats. Suivez nos conseils pour réussir votre court-métrage.

De manière générale, lorsque vous souhaitez créer un business case, l’importance du récit qui l’entoure est primordial. Voici à quoi doit ressembler votre “histoire” :

  1. Votre client à un besoin ou problème à régler
  2. Il s’adresse à votre société
  3. Offrez les solutions dont il a besoin
  4. Expliquez en quoi cette solution correspond à ses attentes
  5. Ouvrez la possibilité à votre audience de vous contacter à travers un call-to-action

Maintenant que nous avons vu le principe général de la vidéo, voyons plus en détail la création du contenu:

  1. Pensez comme un potentiel client : plus vous arriverez à identifier spécifiquement vos clients, mieux ça sera
  2. Posez-vous les questions importantes : quels sont les problèmes que rencontre votre audience ?
  3. Choisissez la bonne cible : maintenant que vous avez vos messages clés, vous pouvez sélectionner plus clairement vos cibles
  4. Rédigez votre histoire : avec l’ensemble de ces éléments vous pouvez écrire votre script. Ce sera également à ce moment-là que vous déciderez quel format prendra votre business case. Témoignage client, cas pratique de l’entreprise…
  5. Complétez votre histoire avec des chiffres : dans ce type de vidéo il est important de compléter les propos par des chiffres chocs. Ils viendront appuyer les interventions des interviewés.

vidéo-business-case

 

Le secret d’un business case en vidéo réussi

Nous l’avons vu : transformer vos business case en vidéo va les rendre plus intéressants et divertissants à regarder. Ces vidéos pourront vous servir dans vos campagnes de communication, sur les réseaux sociaux, sur des salons, etc…

En tant que spécialiste de la vidéo, Rushmix vous accompagne dans la réalisation de vos court-métrages. Ainsi, nous proposons dans nos solutions une offre avec caméraman qui vous offre la possibilité de produire des business case vidéo de qualité.

Alors n’attendez plus et lancez vous dans votre premier business case en vidéo !

Démarrer ma vidéo de business case

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *