Les meilleurs conseils pour réaliser une vidéo institutionnelle

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Les meilleurs conseils pour réaliser une vidéo institutionnelle

La vidéo institutionnelle, véritable carte de visite vidéo, revêt aujourd’hui une place importante dans la stratégie de contenu des entreprises. Avec une durée plus longue que les spots TV classiques, le film d’entreprise s’adresse à une audience particulière et cible moins le grand public. Vous pouvez par exemple réaliser des vidéos pour vos collaborateurs, partenaires ou fournisseurs.  Avec l’essor de la vidéo, bon nombre de sociétés commencent à diffuser leurs films en ligne. Le défi est donc de se démarquer de vos concurrents et de capter l’attention de vos cibles.

De nombreuses considérations sont à prendre avant de se lancer dans la production de ce type de vidéo. Comment toucher votre cible ? Où diffuser votre vidéo ? Autant de question auxquelles vous aurez à répondre.

video-institutionnelle

Qu’est-ce qu’une vidéo institutionnelle ?

Rappelons dans un premier temps ce que l’on appelle une vidéo institutionnelle. Aussi appelé film d’entreprise ou film institutionnel, ce type de vidéo est un outil de communication audiovisuel destiné à la diffusion interne ou externe à votre société. Ce film peut s’adresser à différents publics tels que vos collaborateurs, vos partenaires ou encore vos clients. La vidéo institutionnelle se distingue du spot publicitaire par sa durée plus longue (souvent de 30 secondes à plusieurs minutes).

Pour faire simple, la vidéo institutionnelle peut se substituer à la plaquette commerciale de votre entreprise. Elle est votre carte de visite explicative, souvent disponible sur votre site internet.

Quels sont les bénéfices à tirer d’une vidéo institutionnelle ?

Une vidéo de bonne qualité est la clé du succès aujourd’hui. C’est un moyen de communication qui combine des visuels, une histoire et une bande sonore qui inspire votre public cible et qui les incite à agir. Quelles sont les avantages à réaliser une vidéo institutionnelle ?

  • Polyvalence : la vidéo vous permet de communiquer sur n’importe quel sujet, et ce sur n’importe quelle plateforme (site internet, réseaux sociaux, télévision…)
  • Clarté : la vidéo vous donne la possibilité de clarifier des points complexes de manière plus explicite qu’avec du texte. Vous pouvez représenter visuellement votre entreprise. Grâce au son, vous pouvez aussi présenter vos éléments avec la voix.
  • Visibilité : en diffusant la vidéo sur votre site internet ou d’autres plateformes comme les réseaux sociaux, vous rendez votre société plus visible.
  • Crédibilité : en proposant des tutoriels ou en apportant des solutions à vos clients vous vous posez en tant que spécialiste du domaine.
  • Gain de temps : la vidéo permet de compiler des réponses à des questions qui reviennent fréquemment. Ainsi, vous gagnez du temps en vous épargnant de répéter inlassablement les mêmes réponses aux questions de vos clients.
  • Engagement : au-delà de la visibilité de votre organisation, la vidéo est un outil puissant pour attirer l’attention de votre audience et la faire réagir.
  • Internationalisation : si vous faites partie d’un groupe, avoir une vidéo qui s’adresse à l’ensemble de vos collaborateurs peut être efficace. Afin de vous éviter de créer une multitude de films, le plus simple est de sous-titrer votre vidéo originale.
  • Recrutement : pour attirer de nouveaux talents au sein de votre société, la vidéo peut aussi jouer son rôle. Celle-ci permet de montrer votre entreprise sous un nouveau jour et de donner envie à de possibles candidats de vous rejoindre.

video-institutionnelle

Comment réaliser une vidéo institutionnelle qui marche ?

Nous vous donnons ci-dessous la démarche à suivre pour réaliser correctement votre vidéo :

  • Lancer un brainstorming : composer une équipe en charge de la vidéo. Avant de donner trop de détails sur le scénario, laissez à chacun l’opportunité d’apporter des idées sur le projet, des idées originales et différentes de la concurrence apparaitront peut-être.
  • Choisissez les objectifs à atteindre : suite au brainstorming, vous allez pouvoir mettre au clair l’objectif que doit atteindre votre vidéo (présenter l’équipe, le cœur de votre activité…)
  • Définissez les bénéfices pour vos clients : trouver les bons sujets qui vont intéresser votre public cible. Ils pourront ainsi se sentir concernés par la vidéo
  • Rédigez votre script : vous y inclurez tous les éléments importants tels que le format et le type de vidéo, les lieux de diffusion, la bande son, les messages clés, etc… Ce travail pré-production structure votre projet et vous permet de ne rien oublier avant de vous lancer !
  • Filmez votre vidéo : c’est le moment-clé ! Tout est sur le papier et vous passez aux prises de vue.
  • Montez votre film : suite au tournage, vous assemblez vos différents rushs et intégrez l’ensemble des éléments complémentaires (sous-titres, voix off, légendes, titres, bande son, animations…)
  • Diffusez : votre vidéo est prête à être visionnée par votre audience. Vous allez donc la partager sur les plateformes sélectionnées en pré-production (site internet, télévision, réseaux sociaux…)

Malheureusement, de trop nombreuses sociétés font encore l’erreur de créer des vidéos d’entreprise qui ressemblent à un spot publicitaire. Il est bien sûr nécessaire de communiquer sur les informations importantes. Mais cela ne doit cependant pas se traduire par une vidéo uniquement faites de statistiques ou d’un enchaînement de faits. Les voies détournées sont parfois de meilleurs vecteurs de messages.

video-institutionnelle

Les conseils de Rushmix pour la création de votre vidéo institutionnelle

En complément de la démarche à suivre pour réaliser votre vidéo institutionnelle, nous listons un certain nombre de points qui nous semblent essentiels :

  • Concentrez vous sur votre objectif : n’essayez pas de faire passer trop de messages dans votre vidéo. Sélectionnez les plus importants pour qu’ils soient retenus par vos clients.
  • Restez court : l’attention de votre public est de très courte durée. C’est pourquoi vous devez à tout prix capter leur attention dès les premières secondes. Pour vous assurer que votre audience visionne la vidéo jusqu’au bout, privilégiez un format court (entre 30 secondes et 1 minute)
  • Variez les plans : pour éviter que vos clients ne se lasse trop vite devant votre vidéo, varier les plans. Vous pouvez ainsi alterner entre des plans de l’entreprise, de salariés au travail ou d’un membre de la direction interviewé.
  • Choisissez un vocabulaire accessible : pour que votre vidéo soit compréhensible par le plus grand nombre, essayez de limiter au maximum le langage technique ou le jargon de votre profession.
  • Assurez-vous d’une logique narrative : pensez à ce que vos plans s’enchaînent de manière logique. Cela favorisera la mémorisation des messages pour vos publics.
  • Soignez la production de votre vidéo : cela peut sembler évident, mais vos vidéos doivent être professionnelles. Un rendu qui sera bancal et le manque de temps alloué à la création de vos vidéos peuvent avoir un effet très néfaste auprès de votre audience.
  • Pensez à l’action de fin : en finissant de visionner votre vidéo, invitez votre audience à aller plus loin. Cela peut se faire par la mention de votre adresse e-mail ou téléphone, ou aller plus loin en proposant une remise découverte de l’un de vos produits.

video-institutionnelle

Faites-vous accompagner par des professionnels de la vidéo

Au final, la création de vidéos institutionnelles peut s’avérer fastidieuse, longue à préparer et avec des budgets qui fluctuent. C’est pourquoi des entreprises comme Rushmix propose des offres clés en main pour vous aider. Nous vous offrons des solutions pour obtenir facilement et rapidement des vidéos de qualité, destinées aux sites web, la télévision ou encore les réseaux sociaux.

Pour ce faire, nous réalisons des films d’entreprise, des interviews, des clips promotionnels. Vous choisissez l’offre qui vous convient le mieux, avec ou sans caméraman, et notre équipe de professionnels s’occupe ensuite du montage de votre vidéo. Enfin, vous recevez dans un délais de 5 jours ouvrés votre vidéo. Le tout pour un résultat de qualité !

Créer la vidéo institutionnelle de mon entreprise

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.