Faire une vidéo pour votre communication de crise

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Faire une vidéo pour votre communication de crise

A tout moment de la vie d’une entreprise, il est possible de devoir gérer une situation dite “de crise”.  Les jours qui vont suivre l’éclatement de cette crise sont décisifs, notamment en matière de communication. Parmi les moyens à votre disposition pour gérer ce “bad buzz”, la vidéo est une méthode efficace dans votre communication de crise.

Voyons ensemble comment la vidéo va avoir un impact positif sur la crise que vous traversez.

video-communication-crise

Qu’entend-t-on par la communication de crise ?

La communication de crise constitue l’ensemble des dispositifs mis en place par une entreprise pour parer les effets d’un événement qui pourrait avoir un impact négatif sur l’image de la société ou de ses produits. Une crise peut apparaître pour un bon nombre de raisons : pollution, produit défectueux, accident, etc…

En général, les entreprises tentent d’anticiper le plus de crises imaginables pour s’y préparer en amont. Lorsqu’un incident éclate, c’est la course contre la montre. Vous devez prendre la parole rapidement mais sans précipitation. N’oubliez jamais que le silence est préjudiciable, mais qu’une bonne communication se prépare.

video-communication-crise

Pourquoi réaliser une vidéo pour votre communication de crise ?

Alors que vient faire la vidéo dans cette situation d’urgence où l’important est de répondre rapidement aux questionnements du public et des collaborateurs ?

La vidéo va être un véritable atout et s’inscrire dans un plan d’actions plus global.

Maîtriser l’information

Avant tout, la réalisation d’une vidéo pour votre communication de crise va vous permettre de gérer l’information. Elle va vous permettre d’être visible et de stopper des rumeurs ou fausses informations qui pourraient commencer à circuler.

En réalisant une vidéo, cela permet à votre entreprise d’être multicanal et vous évite d’avoir uniquement une seule conférence de presse, ou un seul écrit. Par ailleurs vous évitez ainsi d’avoir vos propos détournés de leur contexte. Vous avez en effet moins de risque d’avoir votre discours déformé par des personnes externes si vous diffusez vous-même des explications. 

Comme la vidéo n’est pas issue d’un reportage monté par un journaliste, votre vidéo est complète et n’a pas de séquences coupées. Votre discours n’est pas sorti de son contexte.

Dans votre film, vous transmettez un message plutôt sérieux. A noter également qu’une explication en vidéo a plus de chance d’être bien compris et retenu qu’un écrit papier.

Être visible

L’avantage de la vidéo est qu’elle vous permet d’être visible, et cela rapidement. Les moteurs de recherche tels que Google référencent aussi les vidéos dans leurs résultats. Cela double vos chances d’être vu par vos cibles et possibles détracteurs. Si dans votre plan d’action vous mettez en ligne une page dédiée sur votre site internet, la vidéo va vous permettre d’attirer plus de monde sur votre page. D’autres part, la diffusion de votre vidéo sur les réseaux sociaux va faciliter le repartage et les réactions des internautes. Votre choix de visibilité dépendra bien évidemment de la stratégie de communication de crise choisie.

Redorer son image

La réalisation d’une vidéo pour votre communication de crise va également vous permettre de redorer votre image de marque. En effet, l’une des choses importantes à faire ressortir dans votre vidéo est le côté humain de votre société. Vous devez être naturel face à la caméra. L’émotion joue un grand rôle lors d’une réponse officielle à une crise. La vidéo est aussi un moyen d’assumer ses responsabilités, étant donné que vous êtes filmé.

Comment faire ? Lors de la réalisation de votre vidéo, vous devez utiliser des plans de coupe pour montrer le quotidien de l’entreprise, les locaux. Il ne faut pas avoir uniquement des plans du speaker qui explique la situation.

En outre, en apportant des éléments de réponse, vous allez rassurer vos collaborateurs ainsi que vos clients.

video-communication-crise

Communication interne

Un point absolument crucial et qui est très souvent oublié : la communication auprès de vos collaborateurs. Il est bien sûr important de communiquer auprès de la presse, de vos clients et partenaires, mais vos salariés nécessitent aussi un accompagnement. Si une crise vous touche, vos collaborateurs ont besoin de comprendre la situation et d’avoir des éléments de réponse. Eux-même peuvent être interpelés par leur entourage. Afin de s’adresser de manière efficace à toutes les parties prenantes de l’entreprise : vous pouvez par exemple compartimenter la vidéo selon les secteurs de l’entreprise. Vos salariés étant les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, ils peuvent être votre force. Comme nous le disions un peu plus haut, si vous diffusez une vidéo sur les réseaux sociaux, elle aura plus de chance d’être repartagée par vos collaborateurs si la situation est bien comprise.

Dimension internationale

Si la crise qui touche votre entreprise à une dimension internationale, la vidéo est tout aussi efficace. L’avantage est que vous pouvez réaliser une seule et unique vidéo. On s’explique : la vidéo est la même pour tous les pays, mais c’est le sous-titrage qui va être différent. Vous pouvez ainsi vous assurer que le message de votre organisation est le même pour l’ensemble de vos collaborateurs et publics à travers le monde. Cela évite des malentendus et vous évite des coûts de production supplémentaires.

Nous pouvons voir ci-dessous une vidéo d’excuses du président de Domino’s Pizza USA diffusée sur YouTube. Cet entretien a été réalisé à la suite d’une crise qui a éclaté dans l’un des restaurants de la chaîne. L’un de ses employés avait diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux où on le voyait introduire des morceaux de pizza dans son nez. La vidéo a fait le tour de la toile et a déclenché un tollé.

Anticiper la crise en vidéo

Il est bien sûr quasi-impossible de prévoir une crise, malgré tous les scénarios que vos équipes ont pu imaginer. En revanche, nous ne pouvons que vous conseiller de compiler des vidéos ou extraits de vidéos qui présentent votre entreprise ou vos produits. Si jamais une crise se déclare, vous aurez peu de temps pour réaliser la vidéo. Vous pourrez utiliser ces plans de coupe préparés en amont pour varier du plan interview classique, et mettre en avant votre entreprise. Les minutes sont précieuses et votre temps également !

Rushmix vous accompagne dans votre communication de crise

Nous l’avons vu, en situation de crise il faut réagir rapidement et adapter votre communication à l’actualité et aux attaques. La vidéo est une solution efficace pour répondre aux questionnements du public.

Pour vous accompagner dans cette période d’urgence, Rushmix vous propose de réaliser votre vidéo de communication de crise en 5 jours ouvrés. Cela vous permet de répondre à la crise par un premier communiqué et après quelques jours d’apporter via une vidéo un complément d’information et un message consolidé. Vous pouvez soit nous envoyer vos vidéos et nous nous occupons du montage, soit nous dépêchons l’un de nos caméramans sur place pour s’occuper des prises de vue. Nos services vous permettent de vous focaliser sur les autres dispositifs de votre plan d’action pendant la réalisation de votre vidéo.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec l’un de nos conseillers.

Réaliser ma vidéo de communication de crise

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *