Faire une vidéo d’entreprise fun : un moyen de se démarquer

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Faire une vidéo d’entreprise fun : un moyen de se démarquer

Lorsque vous réalisez une vidéo d’entreprise vous devez toujours garder à l’esprit l’aspect différenciant vis-à-vis de vos concurrents. Faire une vidéo d’entreprise fun peut être un bon moyen de se démarquer. En sortant des sentiers battus de la communication institutionnelle, vous allez vous aventurer sur des terrains que d’autres n’oseront tenter.

Mais attention, une vidéo fun ne signifie pas, non plus, faire n’importe quoi . Des règles sont à respecter pour que votre réalisation ne nuise pas à votre image de marque. Tout l’enjeu est donc d’être décalé sans être ridicule. Nous verrons ensemble comment, grâce à un modèle marketing, vous allez pouvoir vous démarquer tout en laissant libre court à votre imagination.

video-entreprise-fun

Pourquoi concevoir une vidéo d’entreprise fun ?

De manière générale, le public (clients, partenaires…)  papillonne de plus en plus d’un site à l’autre.  Il faut donc réussir à attirer, et surtout retenir, son attention. Pour ce faire, vous devez surfer sur des moyens de communication ou des messages qui diffèrent de vos concurrents.

Réaliser une vidéo d’entreprise fun peut être un exercice de style très intéressant à réaliser avec vos équipes. En effet, la vidéo est le média idéal pour évoquer des sujets sérieux tout en mettant en scène un contexte décalé voire carrément drôle. C’est notamment le cas car la vidéo est longue et contextualise plus qu’une simple photo. Vous pouvez par exemple créer un effet de suspense, ou une « chute ».

Vous lancer dans ce type de projet a de nombreux avantages, que ce soit en interne ou en externe. Pour vos collaborateurs, s’ils sont associés au projet, ils seront fiers de participer et d’apparaître dans la vidéo. Pour vos clients et prospects, cela peut leur permettre de découvrir une autre facette de votre entreprise, plus décontractée.

Afin de ne pas dégrader votre image de marque tout en vous lançant dans une vidéo fun, vous vous assurerez en amont de réaliser un CBBE. L’image de marque est notamment basée sur la Customer-Based Brand Equity Pyramid (CBBE), et la vidéo est LE média idéal qui permet d’évoquer avec pertinence chaque partie de ce modèle marketing. Voyons en détail comment.

video-entreprise-fun

Le concept du Customer-Based Brand Equity Pyramid

Derrière l’acronyme CBBE se cache un modèle marketing : le Customer-Based Brand Equity Pyramid ou Résonance de la marque en français. En bref, ce concept définit la relation qu’une marque parvient à construire avec ses clients, prospects, fournisseurs, etc…

En réalisant le CBBE de votre entreprise, l’objectif est de définir l’image que vous voulez donner aux clients, votre positionnement marketing. Théoriquement, la pyramide CBBE permet de valider votre image de marque au sens large, les points de parité et de différence, votre capacité à susciter des réactions émotionnelles et rationnelles, puis votre capacité à fidéliser vos clients.

Ce travail de réflexion préalable va vous aider pour le processus créatif de vidéo. A savoir que ce travail demande du temps et que souvent une organisation qui se lance dans ce processus est accompagnée par une entreprise externe.

video-entreprise-fun

Voyons de plus près les 4 étages de la pyramide du Customer-Based Brand Equity Pyramid

1. Identité de la marque

Dans cette première partie, vous devez répondre à la grande question « Qui êtes-vous ?« . 

L’idée ici est de définir à quels besoins vous répondez, en quoi votre offre se différencie, de qui, et comment.

2. Signification de la marque

Dans ce 2ème étage de la pyramide, la question est la suivante : « Qu’est-ce que vous êtes ? »

Pour y répondre, vous allez devoir analyser les performances de vos services ainsi que la perception que vous avez de vos clients. Voici quelques questions types auxquelles vous allez devoir répondre.

  • Quelles sont les caractéristiques de votre service ?
  • En quoi votre service est efficace ? En quoi est-il fiable ?
  • Quels prix et pourquoi ?
  • Quel est votre cœur de cible et pourquoi ?
  • Tranche d’âge et position géographique ?
  • Quelles sont leurs valeurs et attentes ?
  • Ont-ils déjà utilisé un service similaire ?

3. Réponse de la marque

Au 3ème étage de la pyramide, vous allez vous focaliser sur ce que vous pensez de votre marque, « Qu’en pensez-vous ? »

Il s’agit ici d’essayer de développer un jugement objectif de votre entreprise, tout en identifiant les sentiments qui transcendent à travers vos services. Vous jugez ainsi de la qualité de votre marque, de sa crédibilité, de sa considération et de sa supériorité par rapport à vos concurrents

  • Que peut-on dire de la qualité de votre service selon vous ?
  • Quelle est votre expertise ?
  • Attirez-vous de la sympathie ? Comment ?
  • En quoi êtes-vous différenciant des concurrents ?
  • En quoi êtes-vous fun ?

4. Résonance de la marque

Au sommet de la pyramide, c’est la question du vous et du moi « Que penser de vous et moi ? »

Il vous faut répondre à des questions autour de la fidélité client, de l’attitude des clients, de leurs engagements et de la communauté autour de votre marque.

  • Quelle fréquence d’achat par client voulez-vous ?
  • Comment renforcez-vous la fidélité ?
  • En quoi les clients pourraient-ils adorer notre marque ?
  • Voulons-nous créer une communauté et comment ?

video-entreprise-fun

Nos idées pour réaliser une vidéo d’entreprise fun

Selon si votre vidéo d’entreprise a vocation à être diffusée en interne ou auprès du grand public, vous aurez plus ou moins de liberté dans votre processus de création. Là où une vidéo artisanale peut être satisfaisante et plus décontractée pour de la communication interne, elle ne trouvera pas sa place pour de la communication externe.

A savoir ! Il faut être très vigilant en communication externe car un projet mal pensé peut vraiment nuire à l’image de marque. En effet, une vidéo d’entreprise fun ne doit pas faire dissonance avec votre communication déjà bien établie par vos supports de communication institutionnels et par vos échanges avec vos partenaires. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de réaliser une Customer-Based Brand Equity Pyramid avant de vous lancer.

Nous vous proposons ci-dessous des idées de vidéo à réaliser pour vous démarquer.

video-entreprise-fun

Les sketchs et parodies

Cette première proposition a davantage vocation à être diffusée en interne dans votre entreprise. L’idée ici est de faire participer vos collaborateurs et de les valoriser en partageant les vidéos réalisées sur les supports de communication internes. Privilégiez l’intranet, le réseau social d’entreprise ou la newsletter interne.

Parmi les idées qui fonctionnent, nous pouvons citer les imitations de sketch des « Inconnus » ou des « Nuls.

Par ailleurs, les parodies de publicités existantes rencontrent également un grand succès.

Un autre modèle qui peut être duplicable en entreprise, c’est la reprise de mini-série telle que « Bref ».

Les Lipdub

Une autre alternative qui a bien fonctionné dans les années 2010 c’est le Lipdub. Certes ce format a été vu et revu mais il permet d’impliquer de nombreux collaborateurs. Si vous vous donnez les moyens avec un script bien ficelé et une équipe technique de professionnel, le résultat fera mouche !

video-entreprise-fun

Construisez votre projet de vidéo d’entreprise fun avec Rushmix

Comme vous avez pu le constater dans cet article, une vidéo d’entreprise fun peut être un bon moyen pour se démarquer de la concurrence. Encore faut-il que celle-ci soit bien réalisée !

Pour vous assurer d’un rendu professionnel et vous éviter de mauvaises surprises (bad buzz) auprès de vos clients, Rushmix vous propose ses services. En effet, un conseiller artistique vous conseille sur le scénario de votre vidéo et vous apporte ses idées pour vous démarquer, tout en respectant les cadres de votre communication corporate.

Démarrer mon projet vidéo

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *