Faire une vidéo Cameo sans un énorme budget !

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Faire une vidéo Cameo sans un énorme budget !

Qui n’a jamais rêvé de recevoir un message personnalisé de sa célébrité préférée ? Nos collaborateurs ont réussi un bon coup de communication en faisant une vidéo Cameo, initialement dédiée à l’un de nos employés… Nous vous racontons tout sur ce retour d’expérience avec David Hasselhoff… En sachant que Cameo est un phénomène qui commence à se développer petit à petit en France.

video-produit-amazon

Tout d’abord, Cameo c’est quoi ?

Avant toute chose, il faut s’avoir que la signification du mot caméo c’est une apparition rapide d’une célébrité dans une séquence de cinéma ou une pièce de théâtre. Peut-être un terme emprunté pour ce nom de marque !  En effet, le site Cameo.com met en relation des particuliers ou des entreprises avec des stars (principalement américaines, la société étant basée à Chicago).

En tant que particulier, et pour quelques dollars, il est donc possible de demander au rappeur Snoop Dogg ou célèbre acteur Chuck Norris de réaliser une vidéo Cameo en se filmant soi-même, face caméra. Pour quoi faire ? Chanter « joyeux anniversaire » pour l’un de vos amis, donner un mot d’encouragement, ou tout simplement dire un petit mot sympa pour votre collègue qui est fan. Une idée de cadeau originale puisque le prix d’une vidéo Cameo varie entre 15 et 500 dollars américains. La durée des vidéos, principalement réalisées en format « selfie » varie entre 30 secondes et 1 minute 30.

Pour les entreprises, il vous est proposé 3 possibilités. Faire une vidéo Cameo classique, créer un véritable clip promotionnel, ou encore faire intervenir une star dans votre visioconférence (sur zoom uniquement). Cette fois-ci, la tarification n’est plus la même. Il faut systématiquement demander un devis sur mesure. Le concept plutôt réputé aux États-Unis, est disponible en France. Il suffit de se rendre sur leur site, et de découvrir les personnalités qui y sont inscrites… Déjà plus de 7 000 acteurs, 8 000 athlètes et 4 000 musiciens en l’espace de 3 ans !

vidéo Cameo

Comment faire une vidéo Cameo en tant que particulier ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, le principe de la plateforme est simple. En vous rendant sur Cameo.com, vous trouverez tout un panel de personnalités que vous pouvez filtrer selon leur métier : acteurs, membres de télé réalité, athlètes, musiciens, comédiens, créateurs… En cliquant sur leur nom, vous accédez à leur fiche sur laquelle il vous est possible de leur faire une demande. Il suffit de cliquer sur le bouton «Request» avec le montant indiqué. Exemple ci-dessous avec un acteur de la série The Office :

vidéo Cameo

Après avoir cliqué sur « Request », vous devrez indiquer à la personnalité l’objet de la vidéo à réaliser (cadeau, message d’anniversaire, message pour un mariage…). Pour donner plus de détails, vous pouvez lui envoyer un message comprenant uniquement 250 caractères ! Donc un message très court que la personnalité doit évoquer ou relire mot pour mot si vous le souhaitez ! La star pourra accepter ou non votre demande dans un délai de 7 jours ouvrés. Sans réponse de sa part dans le délai imparti, vous ne serez pas débité.

Il faut savoir que Cameo a un système bien rodé. Il existe une application mobile encore plus simple d’utilisation si vous souhaitez envoyer des SMS à la star en question. Attention, chaque SMS envoyé est facturé en supplément ! Il faut compter 4 dollars additionnels, sans être certain(e) que l’on vous répondra. 

Comment faire une vidéo Cameo pour votre entreprise ?

Il existe une offre si vous souhaitez faire une vidéo Cameo pour votre marque ou votre entreprise. Quel que soit le mode de diffusion souhaité, quatre thématiques sont proposées : événement virtuel, contenu marketing, vente et prospection, reconnaissance pour les employés. Cette fois-ci le prix et les conditions ne sont plus les mêmes ! Tout d’abord, votre vidéo pourra être diffusée pendant 30 jours uniquement sur le web… Par exemple, l’acteur Brian Baumgartner dont la prestation était à 159 dollars pour les particuliers, passe à 2 500 dollars pour les entreprises.

Au final, réaliser une vidéo Cameo peut perdre tout son sens si vous êtes une petite structure en développement. Mais les grands groupes pourront y trouver leur compte sur des opérations marketing ponctuelles de grande envergure. Il est très facile d’imaginer une star encourager une équipe de Football si vous êtes sponsor de l’événement par exemple.

vidéo Cameo

Notre coup de communication avec une vidéo Cameo !

Voilà notre retour d’expérience, pour un coup de com au budget minime :

Nous avons découvert Cameo après avoir visionné une vidéo de Chuck Norris, donnant un message d’encouragement aux commerçants de Bastia face au Covid-19. Dans la vidéo on l’entend clairement dire « Comment ça va Bastia ?! ». En réalité, nous avions le sentiment que Chuck Norris ne maîtrisait pas le mot « Bastia », laissant penser qu’il s’agissait d’un prénom et non d’un nom de ville… C’est ici que tout s’est joué : Chuck Norris pensait-il laisser un message à un particulier (dont la tarification avoisine les 400 dollars contre un montant bien plus important s’il s’agissait d’un groupement de commerçants) ?

Puisque l’un des membres de notre équipe est réellement fan de David Hasselhoff, star mondialement connue pour les séries « K2000 » et « Alerte à Malibu », nous avons tenté de le contacter via l’espace particulier. L’objectif était de laisser un message surprise à notre grand fan, en demandant de l’encourager lui (et son équipe de travail au passage). La vidéo a ainsi fait pierre deux coups. David Hasselhoff avait non seulement encouragé notre collaborateur, mais il avait également clairement cité notre marque ! Une sacrée surprise au bureau ce jour-là, et surtout une superbe surprise de David qui a bien joué le jeu… Sachant que Cameo permet d’obtenir une vidéo, sans aucune certitude que la star jouera bien le jeu !

Résultat ? Notre collaborateur (et non notre entreprise), a publié le post en citant notre marque. La vidéo a été relayée sur LinkedIn notamment pour atteindre plus de 10.000 vues et 50 partages en quelques jours seulement ! Un bon coup de communication donc, qui a permis de maintenir une relation indirecte avec notre communauté.

vidéo Cameo

Un format rapide, abordable, mais qui a quand même ses limites…

La star a deux choix : il peut accepter votre proposition mais peut également la refuser ! L’inconvénient est que la plupart des célébrités refusent de faire des messages pour le nom d’une entreprise. De plus, le nombre de caractères à indiquer dans le texte à rédiger est faible (250 caractères maximum). Il est donc important d’être le plus clair et le plus précis possible dans la rédaction de son message pour éviter que la célébrité passe totalement à côté de votre objectif.

Du côté des stars, on pourra noter qu’il s’agit d’une superbe opportunité pour compléter ses revenus. Certaines personnalités, dont les sommes demandées peuvent exceptionnellement atteindre les 1 200 dollars, reversent l’intégralité à des associations et œuvres caritatives. 

Du côté de l’entreprise, il est tout à fait possible de suivre le process standard pour des vidéos à vocation publicitaire, ou alors de faire appel à l’espace particulier de Cameo si vous souhaitez que le clip soit adressé à un collaborateur isolé. Mais attention à ce dernier cas de figure car :

  • L’opération reste tout de même coûteuse (400 dollars minimum pour David Hasselhoff en passant par l’espace particulier),
  • Rien ne garantit que la star évoquera avec précision le message à véhiculer (à vous de bien rédiger votre demande initiale),
  • La personnalité peut tout simplement refuser de se filmer, estimant que le message est trop tourné « Business » !

 

Découvrez Rushmix 

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *