Faire des vidéos efficaces pour les réseaux sociaux

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Faire des vidéos efficaces pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus les terrains de jeu parfaitement adaptés aux vidéos. Il existe aujourd’hui de nombreux formats et types de vidéo que l’on retrouve sur les plateformes comme Facebook, YouTube et bien d’autres ! Selon vos audiences cibles et vos objectifs vous ne réaliserez pas le même type de vidéo. Quel réseau social choisir pour quel message ? Quel format de vidéo privilégier ?

Face à ces nombreuses possibilités, Rushmix vous propose des lignes directrices pour que vous puissiez vous y retrouver !

videos-reseaux-sociaux

Pourquoi réaliser des vidéos pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ne sont pas encore un réflexe systématique des entreprises. Cette question revient donc régulièrement et nous allons essayer d’y répondre de manière concise.

  • Être présent : Les réseaux sociaux sont une bonne manière d’être en contact avec vos clients
  • Meilleure compréhension de votre activité : l’internaute retient plus facilement le message d’une vidéo par rapport à un article lu
  • Création de lead : la vidéo marketing facilite la conversion en phase d’achat de vos clients
  • Hausse des interactions : vos courts-métrages ont tendance à susciter plus d’engagement que les photos
  • Amélioration de votre visibilité : les vidéos YouTube sont référencées sur Google. Vous êtes ainsi plus visible auprès de vos publics

Comment décider sur quelles plateformes diffuser vos vidéos ?

Alors bien sûr, avant de se lancer vous allez devoir mettre sur le papier votre stratégie. Sans quoi vous êtes assurés de faire des erreurs.

Le plus important avant de créer vos vidéos c’est de définir quelles sont les cibles et le message à faire passer. Par exemple vous n’allez pas diffuser une vidéo institutionnelle sur des plateformes comme Tik Tok ou Snapchat. Nous verrons plus bas pour chaque réseau social quel public y est rattaché. En revanche nous nous doutons bien que vous ne serez probablement pas présent sur l’ensemble des plateformes présentées.

A savoir ! ces recommandations sont générales. Il se peut tout à fait que vous soyez disruptif et que vous alliez à contre-courant de ce que nous disions. Cela dépend vraiment de votre audience et des messages que vous créez.

videos-reseaux-sociaux

Nos conseils pour réaliser des vidéos efficaces sur les réseaux sociaux

Comme nous le disions plus haut dans cet article, réaliser des vidéos efficaces pour les réseaux sociaux va dépendre de votre stratégie. Nous vous présentons ainsi les différentes plateformes pour que vous puissiez cerner sur lesquelles vous devez diffuser vos vidéos.

Nous avons fait le choix de mettre en avant les principaux réseaux sociaux. Bien entendu, selon vos publics et vos marchés vous vous orienterez peut-être vers d’autres réseaux de niche.

Instagram

Le réseau social Instagram s’est spécialisé dans le partage de photos. Ayant introduit le format carré, la plateforme s’est depuis adaptée aux usages des utilisateurs de smartphone. Vous y trouvez donc aujourd’hui des stories au format vertical et des vidéos 16/9ème dans les publications. Le contenu que l’on trouve sur Instagram est très orienté “snack content“. C’est-à-dire du contenu facile à regarder et qui est possible à réutiliser. Bien souvent les marques privilégient les publications dans le fil d’actualité. Vous y diffuserez vos vidéos pour toucher des publics B2C ou C2C.

Objectifs : Mettre en valeur votre entreprise, faire connaître vos produits, se rapprocher de sa communauté

Audiences : 71% des inscrits ont moins de 35 ans (54% de femmes / 46% d’hommes)

Types de vidéos

  • Publication : vidéo au format carré ou vertical, soigner la description, mettre des hashtags. Entre 3 et 60 secondes.
  • Stories : 15 secondes maximum, idéalement format vertical, brut, spontané
  • IG TV : vos vidéos peuvent durer jusqu’à 1 heure (a pour mission de concurrencer YouTube)

Snapchat

Ce réseau social est conçu uniquement pour smartphone. Son contenu n’a pas vocation à rester dans le temps. Sur Snapchat tout est éphémère et se déroule par photo et vidéo. Être présent sur cette plateforme en tant qu’entreprise va vous permettre de développer une image de marque tendance. En vous orientant sur Snapchat vous faites le choix de communiquer en direct, de montrer l’envers du décor. Le tout sur des durées très courtes.

Objectifs : Se rapprocher de votre communauté, montrer les coulisses de votre entreprise, partager du contenu viral, proposer des contenus créatifs et mettre en avant vos solutions

Audiences : 60% des utilisateurs sont âgés de 18-34 ans en France (54% de femmes / 46% d’hommes)

Types de vidéo

  • Stories : disponible uniquement 24h après leur publication. Les stories sont au format vertical pour une facilité de lecture sur son smartphone. Les vidéos durent 10 secondes mais peuvent s’enchaîner jusqu’à 6 à la suite.
  • Discover : c’est le nom des stories publicitaires. Votre fichier peut peser jusqu’à 32 Mo et durer entre 4 et 10 secondes. Elles peuvent s’enchaîner pour atteindre un total de 200 secondes. La dimensions de l’image doit faire 1920 x 1080p pour utiliser toute la surface de l’écran.
  • Quick Snap : vidéos plein écran verticales qui s’intercalent entre 2 stories d’internautes. Durée maximale de 10 secondes. La dimensions de l’image doit faire 1920 x 1080p pour utiliser toute la surface de l’écran.
  • Vidéo longue durée : ce format est une extension des 2 types de vidéo présentées ci-dessus. Après 15 secondes de publicités les internautes peuvent continuer à visionner la vidéo en glissant vers le haut de leur écran. Pas de durée maximale et des fichiers qui peuvent peser jusqu’à 1 go.

TikTok

TikTok est le réseau social le plus récent présenté dans cet article. Cette plateforme regroupe de nombreux jeunes utilisateurs. Vous y trouverez une quantité de vidéos de quelques secondes. Un condensé de créativité où les utilisateurs se lancent des challenges, dansent…, le tout pour divertir leurs abonnés. Pour s’y intégrer vous devrez mettre en place une stratégie de contenu créatif, humoristique et régulier.

Objectifs : Proposer des challenges pertinents à votre communauté, créer pour se rapprocher de votre jeune clientèle, humaniser votre entreprise

Audiences : 78% des visiteurs quotidiens ont 11-24 ans (67% de femmes / 33% d’hommes), 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs français

Types de vidéo

  • Publication : la durée maximum d’une vidéo est de 60 secondes. Il est possible d’en importer. Le format de toutes les vidéos Tik Tok est horizontal.
  • Hashtags challenges : les vidéos de challenge sont populaires sur Tik Tok. Vous créez un hashtag spécifique et mettez au défi les utilisateurs. S’il est bien trouvé vous allez avoir un bon nombre d’internautes qui vont se prendre au jeu
  • 3 formats de publicités : “Publicité de marque” (semblable à une storie Instagram en plein écran). “Hashtags challenge ads” (promouvoir pendant environ 6 jours votre hashtag). “Publicité native” (apparaissent en bas de vidéos Tik Tok). Le prix des publicités sur Tik Tok est pour le moment assez élevé.

Facebook

Nous ne vous présentons plus Facebook ! Ce réseau social reste celui le plus utilisé sur la planète. La force de ce réseau social ne repose pas uniquement sur son nombre d’utilisateurs mais aussi sur le temps passé par internaute sur la plateforme. Facebook est particulièrement fonctionnel pour du BtoC. Pour beaucoup de petites sociétés la page professionnelle Facebook remplace le site internet. C’est donc votre porte d’entrée sur le web.

Objectifs : Construire une communauté et la fidéliser, relayer du contenu (ex : article de blog), mettre en avant des produits ou des informations sur l’entreprise

Audiences : une audience qui couvre beaucoup plus largement l’ensemble des tranches d’âge, avec quand même 49% des utilisateurs dans la tranche 25-49 ans

Types de vidéo

  • Post : Format le plus classique, format horizontal 16/9 recommandé. On peut maintenant uploader des vidéos de 120min. Il faut privilégier du format court de 2-3min qui sera facile a visualiser
  • Vidéo 360 : Montrer un lieu de travail, un bureau, ou un stand en 360. C’est un contenu original à utiliser avec modération
  • PublicitéPrivilégier la vidéo sans texte. Facebook n’autorise pas plus de 20% de texte. Comme vous payez, choisissez du contenu de qualité.
  • Carrousel : Vidéo créée automatiquement pour du contenu épisodique
  • Collection : Sorte de lecteur avec recommandations, conçu pour les utilisateurs mobiles. Format 1200 x 628px
  • Canvas : Vidéo dans laquelle vous pouvez intégrer un Call-to-action. Uniquement pour faire de la publicité en plein écran. 1200 x 628px recommandé
  • Slideshow : Pour ceux qui ont un accès internet lent : 3 à 10 images, powerpoint animé, transforme une annonce classique en vidéo. 1200 x 720px
  • Facebook Stories : 15 secondes maximum. Format vertical qui peut être relié à Instagram par le cross-posting

videos-reseaux-sociaux

Faites-vous accompagner pour la réalisation de vos vidéos réseaux sociaux

Vous souhaitez des conseils ou vous faire accompagner par des professionnels? Rushmix s’engage pour réaliser vos court-métrages en créant le contenu adéquat à la plateforme choisie.

Interviews, présentations… Notre équipe propose des offres incluant soit un caméraman soit juste un montage, ou les 2 pour répondre à vos besoins. Vous pourrez ainsi avoir des vidéos efficaces pour vos différents réseaux sociaux.

Commencer mon projet vidéo avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *