Des vidéos SEO pour améliorer votre visibilité

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Des vidéos SEO pour améliorer votre visibilité

Vous l’avez bien compris, la vidéo est devenu un support incontournable pour une bonne communication business. Or comme pour les autres types de contenus, la concurrence est de plus en plus forte pour assurer une bonne visibilité en ligne à vos vidéos. La réalisation de vidéos SEO apparaît donc comme une démarche cruciale dans le développement de votre notoriété en ligne. Un argument de poids?  Les vidéos apparaissent dans les premiers résultats lorsqu’on lance une recherche sur Google !

Dans cet article, Rushmix vous apporte des conseils pour vous lancer dans des projets de vidéos SEO pour améliorer votre visibilité.

videos-seo

Le SEO c’est quoi ?

Nous vous proposons d’abord un bref rappel de ce qu’est le SEO, et pourquoi c’est important d’en tenir compte.

Le SEO, ou  Search Engine Optimisation, également appelé “référencement naturel” en français, est une technique pour rendre votre entreprise la plus visible sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Ici le principe est simple : à l’aide de mots-clés vous allez définir le mieux possible vos contenus (site internet, articles de blog, vidéo, images…) pour que ceux-ci remontent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Bien entendu, il existe d’autres critères à suivre pour améliorer votre SEO mais nous nous concentrons dans cet article sur cet aspect du SEO.

Selon une étude Hubspot, 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche ! C’est dire que la bataille fait rage pour être dans les 10 premières propositions de Bing ou Google !

Pourquoi réaliser des vidéos SEO ?

Comme nous l’avons évoqué rapidement en début d’article, la vidéo joue un grand rôle dans votre visibilité sur Internet. Et les vidéos apparaissent tout en haut des pages de recherche. C’est donc votre meilleur atout. Voyons cela de plus près :

Conseil n°1: se servir des plateformes vidéos comme tremplins

Mettre en ligne des vidéos sur des plateformes telles que YouTube ou Vimeo double les chances d’être bien référencé, et donc vu par votre audience. En effet, les résultats de ces plateformes apparaissent également dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Conseil n°2: attirer le lecteur avec un contenu visuel

La vidéo est un bon moyen d’améliorer votre référencement car elle attire les yeux de l’internaute. Celui-ci est alors plus enclin à visionner votre contenu en entier. La vidéo propose également un niveau d’interaction plus fort, puisque l’internaute peut réagir à votre publication en likant, commentant ou repartageant.

En guise d’exemple, sur Facebook le taux d’engagement d’un post est de 6% avec une vidéo, 4.8% avec photo et 3.4% avec un lien. Une vidéo génère ainsi 1200% plus d’interaction que le texte et les images combinés.

Conseil n°3: amadouer les robots avec le sous-titrage des vidéos

On pourrait se demander ce que le sous-titrage vient faire dans l’histoire. Eh bien figurez-vous que les robots de Google ou YouTube sont très friands de ces sous-titres ! Il en est de même avec le titre ou les mots-clés que vous pourriez ajouter en postant votre vidéo en ligne. En effet, le sous-titrage va aider les robots à repérer les mots et le sujet de la vidéo. Ainsi elle va mieux ressortir du lot dans les recherches des utilisateurs.

Conseil n°4: utiliser les vidéos pour prolonger le temps de visite de vos pages

Lorsque vous insérez des vidéos sur la page d’accueil de votre site internet ou dans vos articles de blog, l’internaute va avoir tendance à rester plus longtemps sur votre site (environ 2 minutes de plus que des sites sans vidéos). Celui-ci sera en effet tenté de visionner, du moins en partie, les vidéos mises à disposition. Or plus votre audience reste longtemps sur vos pages, plus celles-ci vont attirer l’œil des robots de Google et booster votre visibilité en ligne.

Comment bien se préparer pour réaliser des vidéos SEO ?

Si votre but est d’apparaître dans les premiers résultats de Google grâce à vos vidéos, un travail préalable va être nécessaire avant de passer à la réalisation.

videos-seo

Définition des mots-clés

Vous devez avant tout faire un travail d’analyse préalable pour définir quels sont les mots-clés et éléments importants à faire apparaître dans vos vidéos SEO. N’oubliez jamais que la vidéo est un très bon moyen pour être visible : à condition de ne pas négliger les titres et la description qui l’entourent (sans oublier les sous-titres !). Pour cette phase, vous pouvez en discuter avec votre service communication ou passer par des professionnels tels que Rushmix. Vous pourrez ainsi vous faire accompagner sur la stratégie SEO de vos vidéos.

On ne le rappellera jamais assez mais “Content is King” (autrement dit, le contenu est roi). Si vous apportez du contenu intéressant à votre audience, celle-ci suivra vos vidéos.

Élaboration de votre stratégie

La mise en place d’une stratégie autour de la création de vidéos SEO est indispensable. Il vous faut réaliser un calendrier de publication  (surtout si vous vous lancez dans la création de plusieurs clips). Ce calendrier vous permettra d’établir une logique de publication autour de la présentation de vos vidéos.

  • Où est censée apparaître ma vidéo ? Doit-elle être mis en ligne sur mon site internet ?
  • Est-ce que la vidéo publiée sur YouTube est censée être repartagée sur LinkedIn ?
  • Comment notre vidéo peut-elle être réutilisée dans nos autres outils de communication telle que la Newsletter ?

L’idée est de faire vivre votre vidéo le plus longtemps possible et de toucher le plus grand nombre de votre public cible.

Mise en ligne de votre vidéo

Au-delà de la production de la vidéo, il s’agit de la mettre en ligne. Cette étape ne doit pas être prise à la légère car c’est le moment où la vidéo devient visible. Voici quelques conseils pour bien penser à tout :

  • Rédigez intelligemment le titre et la description de la vidéo. On doit rapidement trouver les mots-clés définis lors de la phrase préparatoire.
  • Ajoutez des mots-clés dans la section “tags”
  • Mettez un lien vers votre site web ainsi que des liens vers vos réseaux sociaux
  • Ajoutez des liens vers d’autres vidéos que vous avez réalisées
  • Créez une image de couverture de votre vidéo

Lorsque vous aurez suivi ces conseils, vous serez prêts à diffuser vos vidéos sur votre site internet, réseaux sociaux et newsletters !

videos-seo

Place aux spécialistes de la vidéo SEO

Chez Rushmix, la vidéo est notre cœur de métier. Nous vous accompagnons dans la réalisation de vidéos SEO pour réussir vos premiers pas. Un conseiller définit avec vous les contours de votre projet et vous recommande des solutions qui rempliront vos objectifs. Nous vous aidons ainsi dans votre réflexion de référencement par la vidéo.

Nos  offres construites sur mesure viendront répondre parfaitement à vos besoins. Vous pourrez ainsi créer des vidéos SEO qui amélioreront votre visibilité en ligne.

Notre équipe de professionnels de la vidéo se réjouit de pouvoir vous conseiller dans la réalisation de votre projet.

Démarrer mon projet de vidéo SEO

Retrouvez l’ensemble de nos articles de présentation vidéo sur notre blog, et abonnez-vous à nos réseaux sociaux :

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !