Comment réussir une vidéo B2B ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Comment réussir une vidéo B2B ?

De nos jours, la vidéo est devenue un axe majeur dans la stratégie de communication des entreprises. Que ce soit pour communiquer auprès de consommateurs ou de professionnels, la vidéo est un moyen rapide de transmettre un message. Avec 80% du trafic internet mondial qui se fera sur de la vidéo en 2021, nous pouvons dire que ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. Pour réussir une vidéo B2B, vous allez devoir redoubler d’efforts sur le fond et la forme et bien cerner les canaux sur lesquels diffuser vos vidéos.

Rushmix vous explique dans cet article quels axes développer pour réussir vos vidéos B2B.reussir-video-B2B

La vidéo B2B c’est quoi ?

On parle de vidéo B2B, “Business to business”, lorsque votre vidéo d’entreprise a pour but de toucher un public de professionnels. A différencier du B2C, Business-to-Consumer, où dans ce cas l’entreprise cible les particuliers. Une vidéo B2B est une vidéo qui est riche en image, c’est-à-dire avec beaucoup de plans de coupe pour permettre à votre audience de comprendre toute l’activité de l’entreprise en 2 minutes.

Outre les vidéos destinées aux réseaux sociaux ou corporate, ce type de vidéo peut aussi être utilisé pour des témoignages (collaborateurs ou clients). Vous pouvez également faire de la publicité pour présenter des produits ou encore réaliser des tutoriels.

Ainsi, la vidéo représente un bon retour d’investissement selon 80% des professionnels du marketing . D’ailleurs, si la tendance se confirme, les ventes en ligne B2B vont dépasser les ventes en ligne B2C en 2020.

reussir-video-B2B

Pourquoi réaliser des vidéos B2B ?

Si l’on doit parler des avantages à réaliser des vidéos marketing, plusieurs nous viennent rapidement à l’esprit. Nous vous listons ci-dessous les principaux.

Taux de conversion plus fort

La vidéo permet en effet d’aider à convertir le prospect en client. En découvrant vos produits ou services en vidéo, il peut ainsi comprendre son fonctionnement et se représenter vos solutions plus clairement. Le client est rassuré par ce qu’il achète. C’est par exemple le cas si vous proposez des témoignages de clients, convaincus par vos solutions.

Trafic supplémentaire sur vos plateformes

Gardez en tête que les vidéos créent une hausse de trafic sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Votre audience est plus captée par le contenu que vous diffusez. Elle va également passer plus de temps sur les pages de votre site internet. Environ 2 minutes de plus que des sites sans vidéos. Plus les internautes vont rester longtemps sur vos pages, plus les robots Google vont s’intéresser à votre site internet. Vous améliorerez votre référencement en ligne, et donc votre visibilité.

Interactions renforcées avec votre audience

L’usage des vidéos B2B va également amener de nouveaux commentaires et partages sur les réseaux sociaux. Cela va vous permettre d’élargir votre visibilité et d’avoir plus de chance d’être vu par votre public. C’est par exemple le cas avec LinkedIn, réseau social professionnel par excellence. Votre publication à de grandes chances de réapparaître à de nombreuses reprises si le sujet intéresse votre audience.

reussir-video-B2B

Les facteurs pour réussir votre vidéo B2B

Pour que votre vidéo soit un succès, 2 grandes facteurs vont être décisifs.  Il s’agit du fond et de la forme de votre vidéo. Bien que cela puisse sembler une évidence, ces 2 parties de votre film sont à soigner pour atteindre les buts fixés.

Le fond

Quand on parle du fond d’une vidéo marketing, c’est bien entendu du contenu, du sujet de la vidéo dont on parle. En gros, si on veut résumer cette partie, c’est toute la phase de création avant la production. Vous en avez surement entendu parler, nous parlons ici du “script” de votre vidéo. Cette phase de préparation est la plus importante car une vidéo sans contenu va automatiquement provoquer des déceptions auprès de votre audience. Ou ne rien apporter comme conversion.

On voit en effet des quantités de vidéos qui cartonnent sur le Web ou YouTube mais qui sont en fait des coquilles vides. Ne passez pas à côté de vos objectifs initiaux. Apportez de la valeur ajoutée à vos clients et concevez des vidéos dans un but de conversion spécifique.

reussir-video-B2B

Pour cette phase il est recommandé de rédiger un script. Celui-ci compilera toutes les informations nécessaires pour pouvoir produire la vidéo souhaitée : figurants, dialogues, lieu et heure de tournage, etc… Pour bien visualiser votre projet, la construction d’un storyboard pourra mettre en image l’enchaînement des plans et confirmer la logique de la vidéo. C’est dans ce cadre que Rushmix a mis en place une aide au storyboard dans ses offres, cela vous permet d’avoir un regard extérieur avant la phase de production.

Avec sa  “Vidéo boulette de papier” Rushmix Business a créé une vidéo qui répond à un véritable besoin auprès de son audience. Avec plus de 80 000 vues et des commandes journalières pour réaliser le montage de ce type de vidéo, le pari est réussi !

La forme

La forme de la vidéo correspond à l’aspect à laquelle elle va ressembler. Dans le processus de création d’une vidéo, la forme correspond à la production de la vidéo. Celle-ci englobe la phase de tournage et la phase du montage vidéo.

Une vidéo bien montée réussit à garder l’attention de l’internaute. Pour ce faire, votre montage se doit d’être rythmé, riche en images et en plans de coupe. Si on prend l’exemple d’une interview, évitez une séquence avec un seul plan focalisé sur la personne qui parle. Variez les plans, montrer le speaker en action ou le produit mis en avant pendant qu’il parle. C’est une vidéo riche, qui doit être sublimée par des plans de qualité.

La vidéo doit suivre un enchaînement logique, un fil conducteur, avec certains points qui vont accentuer l’impact positif du message :

  • Vous devez faire apparaître le titre d’introduction dès les 1ères secondes de votre vidéo. Votre public doit comprendre très rapidement de quoi va parler votre film.
  • Montrez de nombreux plans différents, qualitatifs
  • Choisissez un fort Call-to-action (CTA) à la fin de votre vidéo pour capter vos clients et les inciter à en savoir plus sur votre société. Vous pouvez par exemple mettre une mention de votre site internet ou de vos réseaux sociaux.

De manière générale, le succès de la vidéo se mesure à 3/4 sur le fond et 1/4 sur la forme !

Vous pouvez regarder ci-dessous la vidéo réalisée par Rushmix pour notre client  AAM Lyon. Celle-ci coche toutes les cases des choses à suivre dont nous avons parlé dans cet article. Vous pouvez constater que l’on comprend très rapidement quel est le sujet de la vidéo. Il y a une grande séquence de plans différents et l’on trouve un Call-to-action pour aller plus loin à la fin de la vidéo.

Rushmix votre solution pour réussir votre vidéo B2B

Nous attirons votre vigilance sur le fait qu’une vidéo bien réalisée est une vidéo qui a été présentée et comprise par une personne extérieure à votre entreprise.  En effet, vous baignez tous les jours dans votre vocabulaire technique et le jargon professionnel n’est pas forcément compris par l’audience que vous ciblez.

Vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels dans la réalisation de vos vidéos business ? Rushmix propose différentes offres adaptées à vos besoins.

Pour la création de courts-métrages, un conseiller valide avec vous votre projet et storyboard. Ensuite un monteur professionnel se charge du montage vidéo.

Découvrez nos offres parmi les moins chères d’Europe !

Démarrer ma vidéo B2B avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

reussir communication video

Comment réussir sa communication vidéo ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le livre blanc Rushmix Business  !