Comment réussir sa campagne de communication vidéo ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Comment réussir sa campagne de communication vidéo ?

Au cœur de votre stratégie d’entreprise, vous avez décidé d’intégrer la vidéo comme axe fort de votre communication. Félicitations, vous ne regretterez pas votre choix ! Mais attention, comme pour toute nouveauté, mettre en place une campagne de communication vidéo nécessite un travail de réflexion au préalable.

Comment structurer votre campagne ? Quels éléments doivent être prévus en amont ? Réponse dans notre article.

reussir-campagne-communication-video

Quels avantages à une campagne de communication vidéo ?

S’il ne fallait parler que des chiffres autour de la vidéo, nous vous dirions :

  • Sur un site internet : 80% des internautes vont visionner votre vidéo contre seulement 20% qui vont lire le contenu de votre article
  • Dans un email : inclure une vidéo dans votre mailing augmente de 300% le taux de clic
  • Sur les réseaux sociaux : la vidéo génère en moyenne 1200% de partage supplémentaire comparé aux images et textes réunis
  • Et sinon : 54% des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos des marques qu’ils suivent déjà.

Ces chiffres sont plutôt convaincants ! Alors si nous devions lister des avantages à mettre en place une campagne de communication vidéo, nous vous dirions :

  • S’inscrire dans le temps et affirmer sa présence
  • Créer de l’engagement tout au long de l’année
  • Construire une histoire en plusieurs vidéos

reussir-campagne-communication-video

Les étapes de votre campagne de communication vidéo

Voyons maintenant comment vous pouvez procéder pour mettre en place et réussir votre campagne de communication vidéo.

Avant tout, il est vraiment important de ne pas sous-estimer le travail de préparation de votre campagne. Cette réflexion en amont est nécessaire pour la clarté du travail des équipes et la cohérence de vos messages au fil des vidéos. La phase de production de vos vidéos est également un point crucial au bon déroulement de votre campagne. En effet, les prises de vues ainsi que le montage de vos vidéos peuvent s’avérer prendre plus de temps qu’estimé. Prévoyez ainsi de la marge pour ne pas prendre du retard et devoir modifier en urgence le planning choisi. C’est pourquoi, vous devrez décider si la production de ces vidéos doivent être réalisée par des équipes en interne ou par des sociétés extérieures. Nous y reviendrons plus loin.

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour que votre campagne prenne forme sans encombres !

L’objectif de votre campagne vidéo

Bien évidemment, sans un objectif clair de votre campagne de communication vidéo, vous risquez de partir dans tous les sens.

Avant de vous lancer dans la production de vidéos et de construire vos idées de message, vous devez clarifier le but de votre campagne ainsi que l’audience à toucher.

Parmi les objectifs que vous pourriez avoir :

  • Amélioration de la notoriété de votre société
  • Hausse du trafic sur votre site internet
  • Développement des interactions avec vos publics
  • Taux de conversion plus élevé
  • Meilleur référencement sur les moteurs de recherche (SEO)

Le contenu de vos vidéos

Dès que l’objectif de votre campagne est clarifié, vous pouvez vous atteler au contenu et aux messages de vos futures vidéos.

L’idée ici est de créer une série de vidéos qui seront diffusées tout au long de l’année. Il y a donc des choses auxquelles il va falloir penser. Par exemple, votre public doit comprendre qu’il s’agit d’une série de vidéo. Vous allez donc fixer un certain nombre d’éléments tels que la bande son, les effets de style ou encore l’habillement de vos vidéos.

A penser ! Réalisez des vidéos dont l’intro et la musique est commune pour rappeler à l’audience qu’il s’agit de la même série de vidéo

Au niveau du contenu de vos vidéos, vous allez définir les mots-clés qui décrivent votre organisation et axer vos messages dessus. Selon les médias choisis vous adapterez les messages. Par ailleurs, pensez à variez les styles de vidéos pour se démarquer et ne pas lasser votre audience.

Le format vidéo adapté

Selon les messages et audiences ciblées, le format et les canaux de diffusion peuvent varier.

Pour cela vous allez faire votre choix de format de vidéo : est-ce que vous faites des vidéos verticales, carrées ou horizontales ?

A savoir ! Il existe 3 formats :

  • Vertical : “stories” pour une utilisation ultra mobile
  • Carré : juste milieu universel entre ordinateur et smartphone
  • Rectangulaire : le format le plus commun, le plus utilisé en entreprise, qui permet de voir le plus de chose de manière large.

Selon les canaux de communications utilisés, le format en découlera.

Dans tous les cas nous vous recommandons de publier vos vidéos en natif (directement sur chaque plateforme choisie). En effet chaque réseau social privilégie toujours son contenu (ex : vidéo Youtube sur LinkedIn, à éviter à tout prix car vous serez mal référencé !)

reussir-campagne-communication-video

La durée

Une vidéo peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Cela dépend de sa vocation. Comme vous avez pu définir plus haut quels étaient le message, l’audience et les canaux utilisés, la durée va en découler. Pour rappel si l’idée est de faire du “snack content”, votre vidéo durera de 15 à 30 secondes maximum, là où les vidéos du type tutoriel pourront aller jusqu’à 8 minutes !

Le budget de votre campagne

Un point primordial de votre campagne est de définir le budget. Votre campagne de communication vidéo peut impliquer de nombreuses lignes de dépenses. Par exemple, avez-vous besoin d’acteurs ou de matériels spécifiques ? Pouvez-vous tout réaliser en interne ou passer par des sociétés spécialisées comme Rushmix ? Pensez-vous faire de l’achat publicitaire en ligne pour promouvoir vos vidéos ?

Le planning de production et de diffusion

La dernière partie de votre campagne à cadrer est le planning de production et de diffusion. Grâce à celui-ci vous aurez une vision à moyen terme de votre projet et comment celui-ci va se placer dans la stratégie globale de votre entreprise. Vous pourrez ainsi répartir vos vidéos tout au long de l’année et distiller le contenu au compte goutte, au meilleur moment.

A penser ! Pour la publication de vos vidéos il est possible de préparer vos publications en amont et qu’elles soient diffusées automatiquement par la plateforme.

Le suivi de la campagne

Ce qu’il ne faut pas oublier dès la diffusion de vos premières vidéos c’est l’analyse des données. En effet, il est nécessaire de comprendre si vos vidéos fonctionnent auprès de votre audience ou non. Il est aujourd’hui possible d’avoir des statistiques sur l’ensemble des plateformes utilisées (YouTube, LinkedIn, Facebook…). Grâce à cela, vous allez pouvoir recalibrer votre campagne. Vous pourrez modifier les heures de publications, les sujets traités, les canaux de communications utilisés. Tout cela pour adapter la campagne selon ce qui marche ou non.

reussir-campagne-communication-video

L’offre Distributor pour lancer votre campagne de communication en vidéo

Pour réaliser une campagne de communication en vidéo il vous faut donc être rigoureux dans votre processus créatif pour que l’ensemble découle de manière naturelle et que vous ne soyez pas débordé par la masse de travail que cela représente. Gestion des acteurs, temps de montage, tout cela peut vite être chronophage.

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre campagne vidéo et la production de vos vidéos en séries sur toute l’année. Pour cela nous avons mis en place l’offre Distributor.

Grâce à cette formule vous disposez jusqu’à 10 vidéos par mois. Notre offre a cela d’intéressante qu’elle est modulable selon vos besoins. Ainsi vous avez le choix de nous envoyer vos images, de passer par des acteurs ou d’avoir un cameraman qui se déplace dans vos locaux.

Commencer ma campagne de communication vidéo

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *