Comment réaliser un montage vidéo professionnel ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Comment réaliser un montage vidéo professionnel ?

La réalisation d’un montage vidéo qui fasse vraiment professionnel nécessite un minimum de compétences techniques, mais aussi une certaine attention aux détails. Avoir des images (rush) de qualité ne fait pas tout, l’étape du montage est clé. Si votre montage fait amateur votre vidéo ne sera pas visionnée jusqu’au bout. Un bon montage requiert à la fois de la créativité et connaissances techniques. Vous trouverez dans cet article nos recommandations pour réussir votre montage vidéo.

montage-vidéo-professionnel

Structurez votre vidéo

Pour réaliser une belle vidéo, vous devez organiser vos messages. Votre film doit avoir un début et une fin, avec une suite logique d’événements. Sans quoi votre audience ne comprendra pas complètement votre message ou ne visionnera pas votre clip en entier. Cette phase doit se préparer lors de la rédaction du script: ce sera votre chemin de fer lors du montage vidéo.

Sélectionnez les bonnes images

L’un des points importants avant de passer au montage est la sélection de vos rushs : le dérushage. Faites un tri dans vos vidéos et photos pour ne garder que celles qui pourront vous servir. Lorsque vous travaillez avec un grand nombre de fichiers cela vous permet d’y voir plus clair. Notre conseil: créez des dossiers selon les plans.

Utilisez le bon outil de montage vidéo

Ensuite, pour créer un montage vidéo professionnel, vous devrez choisir l’outil qui vous permettra de le réaliser. En effet, de nombreux outils de montage vidéo sont disponibles, mais leurs options de personnalisation sont parfois très limitées. Les applications de montage présentes sur vos téléphones ont de bonnes capacités mais dès lors qu’il s’agit de réaliser une vidéo d’entreprise, un logiciel professionnel est requis. La clé est de choisir un outil que vous prenez bien en main et qui permet de réaliser des montages complets.

A savoir ! Pour des résultats saisissants nous vous recommandons Adobe Premiere Pro.

montage-vidéo-professionnel

Travaillez sur un ordinateur puissant

Même si le fait d’avoir un ordinateur puissant ne fera pas de vous un monteur de génie, celui-ci vous permettra tout de même de travailler plus aisément sur vos projets vidéos. Le risque lors de la phase de montage est que votre projet soit trop volumineux et que votre ordinateur ait du mal à processer toutes les informations. Surchauffes, bugs, plantages, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Avec la haute définition, vos projets vidéo pèsent très vite un poids conséquent et surchargent la mémoire de votre ordinateur.

A savoir ! L’utilisation d’un disque dur SSD vous fait gagner du temps sur le transfert et l’utilisation de fichiers ainsi que sur l’export de vos projets. Un autre point important: la RAM ou mémoire de votre ordinateur ne doit pas être en-dessous de 8 go si vous souhaitez créer des vidéos professionnelles.

Sauvegardez vos projets à 2 endroits différents

Nous en parlions dans le point précédent, les montages vidéos requièrent de grandes ressources sur vos ordinateurs. Comme vous n’êtes pas à l’abri d’un plantage, sauvegardez vos fichiers régulièrement. Et au-delà d’une sauvegarde, créez toujours une copie sur un support différent. Disque dur externe ou sur une plateforme Cloud de votre choix.

Quand votre projet est terminé et que vous souhaitez garder une archive de l’ensemble, gardez ces fichiers sur un autre disque dur, et supprimez l’ensemble de votre ordinateur dédié au montage.  Cela évitera que des risques de crash de disque dur de votre ordinateur vous fasse perdre l’ensemble de vos projets.

Utilisez une 2ème source pour le son

En complément d’une image de qualité, le son à son rôle à jouer également. Outre le micro de votre caméra qui a une qualité de son correcte, doublez le d’un micro externe si vous en avez les moyens. Après le tournage vous pourrez choisir quel son utiliser dans votre logiciel de montage et ne retenir que le son le plus propre.

montage-vidéo-professionnel

Soignez les transitions

Un autre point important pour créer un montage vidéo professionnel est de soigner les transitions entre vos différents plans. Rien n’est plus perturbant pour votre public que des coupes franches entre les plans. Les logiciels de montage vous permettent de faire des transitions douces sans que cela ne se remarque. Évitez à tout prix les transitions tape à l’œil et autres tourbillons, qui dévalueront votre court-métrage. Vous pouvez à tout moment vous inspirer d’autres vidéos.

Évitez les coupes nettes dans les prises de parole

Lorsque vous filmez des interviews il n’est pas rare que vos speakers bafouillent. L’exemple typique est le « euh » en début de réponse. Ce type d’interjections est possible à couper au montage pour rendre la vidéo plus agréable à visionner et écouter. Prenez garde tout de même que les propos des interviewés restent compréhensibles et que certains mots ne soient pas coupés.

Variez vos plans

Pour rendre votre vidéo dynamique il est aussi primordial de varier vos plans. Lorsqu’un acteur explique un sujet face à la caméra, n’hésitez pas à montrer des plans qui illustrent son sujet. Si vous ne disposez pas d’autres plans, jouez sur les zoom et les dézoom pour rythmer chaque sujet énoncé. Vous pouvez également utiliser 2 caméras pour varier les angles de prise de vue de l’interviewé. Cependant n’en abusez pas, laissez le temps à votre public de s’habituer à chaque plan avant de changer.

montage-vidéo-professionnel

Ajustez les couleurs

Pour ajouter de la cohérence entre vos différents plans, jouez sur la couleur. La couleur peut en effet jouer sur les émotions ou créer une atmosphère à votre plan. Pour cela, les logiciels de montage proposent de nombreuses options. Sans rentrer dans les détails, 2 options sont très utilisées. Il s’agit de la correction des couleurs qui vous assure une cohérence sur l’ensemble de votre vidéo, et de l’étalonnage pour donner une ambiance particulière à votre court-métrage.

Insérez des titres

Lorsque vous souhaitez mettre en avant certains points importants de votre vidéo, le texte à un rôle à jouer. Il vous permet de condenser le message de l’acteur ou de la voix off. C’est aussi un bon moyen de garder l’audience attentive car cela interpelle l’œil.

A savoir ! Si vous placez du texte sur votre vidéo, ajoutez une légère ombre portée pour rendre le texte plus lisible.

Trouvez la bande son qui sublimera votre montage vidéo

Le son est un élément essentiel pour une vidéo professionnelle. De nombreuses plateformes en ligne vous offrent un large catalogue de bruitages et de musiques pour mettre en valeur votre court-métrage. Attention toutefois à bien respecter les droits d’auteur sur chacun de ces fichiers !

Généralement c’est l’une des dernières étapes de votre montage vidéo. Vous pourrez procéder à son intégration dès que vous aurez l’ensemble de vos éléments visuels en place. Pour tous les dialogues veillez à supprimer tous les échos, bruits de fond.

Quand l’ensemble de vos sons et musiques sont en place, réglez le volume. Ainsi il sera uniforme sur l’ensemble de votre vidéo. Ne faites pas confiance à votre oreille et fiez-vous bien aux contrôles audio disponibles sur votre logiciel de montage.

A savoir ! Pour un dialogue classique entre 2 personnes : le volume doit osciller entre -20 et -12dB. Dès que ceux-ci sont calés, vous pourrez calibrer le reste de vos sons en fonction.

Passez par des spécialistes pour créer votre vidéo professionnelle

Le montage vidéo nécessite des compétences techniques et du temps, deux éléments indispensables que votre entreprise n’a pas toujours. Pour remédier à ces limites, Rushmix accompagne les entreprises dans la création de leurs vidéos. Pour cela, notre société a mis en place l’offre Editor. Vous nous envoyez vos photos et vidéos et nous nous occupons de monter votre court-métrage ! Nos conseillers sont là pour vous accompagner et valider votre projet. Ainsi votre vidéo est à l’image de vos objectifs !

Démarrer mon projet de vidéo avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *