Comment produire des publicités TV segmentées facilement ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Comment produire des publicités TV segmentées facilement ?

Les publicités TV segmentées arrivent sur le marché, et c’est le moment de s’y mettre ! Il y a encore peu, la différence entre un spot publicitaire TV et un spot digital était nette. Pour beaucoup d’entreprises il fallait faire un choix entre 2 options possibles. Toucher de très larges audiences avec une publicité (très onéreuse) à la télévision ou diffuser sa publicité sur des plateformes digitales telles que les réseaux sociaux. Avec l’arrivée des télévisions connectées et des émissions en replay les cartes ont été rebattues.

Avec l’utilisation des applications, des décodeurs connectés ou encore des smart télévisions, vous pouvez maintenant accéder à la télévision de bien des manières. Cela signifie que vous pouvez toucher vos publics sur différents supports et surtout avoir des statistiques bien plus précises sur vos publicités.

Mais comment s’y repérer? Nous vous indiquons nos conseils pour réussir vos publicités TV segmentées !

publicité-tv-segmentée

Qu’appelle-t-on TV segmentée ?

La TV segmentée ou TV adressable, est un moyen de segmenter les audiences TV et de personnaliser l’offre de publicité qui va varier selon le public qui va visionner le programme. Et cela même si plusieurs personnes vivent sous le même toit ! Cette segmentation peut être géographique, démographique ou selon les  intérêts identifiés du spectateur. La TV adressable est possible à travers le câble, le satellite ou encore votre connexion internet. Cette pratique est autorisée en France depuis août 2020 et disponible auprès des régies TV en 2021.

Comment ça fonctionne ?

Avec les publicités TV segmentées, l’achat d’espace publicitaire n’est pas basé sur un planning de diffusion ou de chaînes de télévision spécifiques. A l’inverse, ce type de publicité est diffusé selon un public spécifique visionnant un programme TV. L’avantage ici est que vous n’avez pas besoin de deviner quels types d’émission votre audience visionne. Vous vous focalisez sur votre public cible en définissant en détail des indications démographiques et géographiques.

Comment toucher vos cibles

Le fonctionnement pour délivrer votre publicité de cette manière est la correspondance entre appareils. Elle permet aux annonceurs d’identifier des consommateurs à travers une pluralité d’appareils connectés. Pour cela l’outil utilise les cookies et autres éléments transmis par les utilisateurs sur leurs ordinateurs, téléphones, tablettes et TV connectées. Ainsi des audiences spécifiques sont identifiées et il leur est proposé des publicités personnalisées sur ces appareils. 2 moyens pour toucher ces publics :

Correspondance probable (92-96% de précision) : Identifie les utilisateurs selon les appareils connectés, affichant les mêmes habitudes. Par exemple un consommateur qui utilise le même wifi sur différents appareils.

Correspondance déterminée (près de 100% de précision) : Identifie les utilisateurs connectés avec les mêmes comptes sur plusieurs appareils. Par exemple un consommateur qui est connecté avec son compte Netflix sur son téléphone et sa TV connectée.

publicité-tv-segmentée

Quels sont les bénéfices à tirer de publicités TV segmentées ?

La publicité traditionnelle à la télévision était généralement utilisée pour faire grandir la notoriété de son entreprise. Cependant, avec la possibilité aujourd’hui d’adresser vos publicités, la télévision peut aussi avoir de la valeur ajoutée sur l’ensemble du parcours d’achat client :

  • Découverte : faire découvrir votre offre à de possibles clients ciblés 
  • Intérêt : distribuer des messages spécifiques à des cibles qui ont marqué un intérêt pour vos produits
  • Achat : finaliser l’intention d’achat de vos prospects, ou faire de la relation client suite à l’achat de votre produit

La TV adressable est aussi un bon moyen pour faire des campagnes publicitaires à l’échelle régionale et locale. Une bonne alternative aux spots publicitaires que vous pouvez déjà voir dans les cinémas de campagne ou sur les chaînes de télévision régionales. Vous n’avez plus besoin de diffuser votre message à une trop grosse audience en dehors des zones où vous êtes présent.

Autre point fort : le budget à allouer à votre campagne publicitaire. Avec la possibilité de cibler plus précisément votre audience vous pouvez optimiser vos coûts de campagne. Cette nouvelle possibilité offre aux PME et entreprises locales un accès au média télévisuel.

publicité-tv-segmentée

Comment produire des publicités TV segmentées ?

Finalement, ce qui va différencier fondamentalement la production de votre spot d’une publicité classique se situe en amont du tournage. C’est lors de la préparation de votre campagne de publicité que tout va se décider.

Voici les points primordiaux :

  • Définir votre cible : cœur du sujet de cet article, vous devez pour ceci connaître parfaitement votre audience ou celle que vous souhaitez toucher. C’est le point le plus important avant de se lancer dans la diffusion de publicités TV segmentées. Tout simplement pour que votre campagne fasse mouche.
  • Travailler vos messages : selon la phase d’achat dans laquelle se trouve votre cible, vous ne lui diffuserez pas le même message.
  • Choisir votre régie publicitaire : pour préparer vos vidéos, vous devez savoir par quelle régie vous allez passer. Ainsi vous connaitrez les formats vidéos demandés pour être diffusés à votre audience. C’est important car le travail en post-production peut être plus long si les formats vidéos n’ont pas été respectés.
  • Durée de votre spot : même si le spot publicitaire classique dure 30 secondes en moyenne, vous devrez réfléchir si cela a son intérêt selon les plateformes sur lesquelles vous allez diffuser votre vidéo. Rappelons que pour capter l’attention de votre audience, tout se joue dans les premières secondes !

Lorsque cette phase de préparation est terminée vous retrouverez le schéma classique du tournage et du montage vidéo. Des sociétés comme Rushmix vous accompagne dans la création de vos publicités pour TV segmentées. Après validation de votre projet avec l’un de nos conseillers, nous vous envoyons un caméraman pour le tournage de votre vidéo.

Les limites

Cependant les publicités TV segmentées ont encore de belles marges de progression à réaliser. En effet, en tant qu’annonceur vous devez pour le moment jongler entre de nombreux formats et standards vidéo, sans réelle coordination entre les régies, les fabricants d’appareils et autres plateformes de streaming.

Les outils de mesure et les indicateurs clés à suivre pour les campagnes de TV adressable sont aussi encore assez flous.

Le plus gros frein vient de la vie privée des consommateurs. Ce type de publicité peut avoir un impact négatif sur une partie de la population. Même si votre audience a accepté les cookies ou le partage d’informations personnelles, elle peut en arriver à une attitude de rejet si votre spot publicité est trop souvent affiché sur les multiples appareils qu’elle possède.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire la tribune d’Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud chez Rakuten Advertising. “La publicité TV segmentée : entre opportunités et incertitudes

publicité-tv-segmentée

Passez à l’action et lancez vous dans les publicités TV segmentées !

La télévision comme nous avons pu la connaître est en train de changer progressivement. Même si les publicités TV segmentées ne sont pour le moment pas encore la norme, celles-ci offrent de nouvelles opportunités aux entreprises. La diffusion de vos spots à la télévision devient une possibilité car le budget à débourser sera largement moindre.

Avec la TV segmentée le coût de diffusion d’une publicité à la TV sera beaucoup moins cher. Comme le coût de production d’une vidéo chez Rushmix est très abordable, Rushmix est la solution pour produire des vidéos pour des publicités TV segmentées. Nos offres clés en main sont conçues pour répondre à vos besoins vidéos. Prenez contact avec notre équipe pour définir ensemble les contours de votre projet.

Créer ma vidéo publicité pour TV segmentée

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *