Comment filmer votre vidéo d’entreprise avec un smartphone ?

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Comment filmer votre vidéo d’entreprise avec un smartphone ?

Aujourd’hui il est tout à fait possible de réaliser sa vidéo d’entreprise avec un smartphone. En effet, avec les nouvelles générations de téléphone vous disposez dans vos mains d’un outil capable de vous procurer une qualité d’image exceptionnelle. La réalisation de tous types de vidéos devient possible. Pour que votre vidéo soit une réussite, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Règles de cadrage, stabilité, préparatifs, nous faisons le tour des bonnes pratiques dans cet articles. Suivez le guide !

video-entreprise-smartphone

Pourquoi filmer votre film d’entreprise avec un smartphone ?

L’intérêt de filmer avec votre smartphone est d’éviter le coût d’un caméraman pour les prises de vue, de pouvoir utiliser vos ressources en interne, et peut également être un bon moyen de fédérer vos équipes autour d’un projet commun.

Par ailleurs, cela vous permet de vous épargner l’achat d’un appareil reflex ou d’un caméscope. Certaines idées reçues ont la dent dure, vous devez maintenant savoir que les téléphones les plus récents sont de véritables petits caméscopes. A titre d’exemple pour la publicité de son Iphone 11, Apple a filmé l’ensemble de son clip avec son smartphone. Cette pub a été diffusée sur tous les réseaux : internet, télévision et même cinéma.

Comment filmer votre film d’entreprise avec votre smartphone ?

Phase décisive, ça y est, vous avez votre projet de vidéo qui est bien ficelé. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour que les vidéos filmées avec votre smartphone donnent le résultat souhaité. Certains conseils sont plus ou moins intuitifs mais considérez cette liste de bonnes pratiques comme une feuille de route à suivre lors de votre tournage.

Les préparatifs

Avant tout, il s’agit de bien vous préparer avant d’utiliser votre téléphone, et de rassembler le matériel nécessaire.

  • Chargez votre batterie pour vous assurer d’une autonomie maximale. Cela parait évident mais il serait bien dommage que vous soyez obligé d’arrêter votre tournage en cours de route, faute de batterie.
  • Nettoyez bien votre objectif avant de commencer à filmer. Une petite imperfection pourrait ruiner tout votre travail et vous seriez obligé de recommencer.
  • Filmez le plus de séquences possibles avec le même appareil. Vous vous assurerez ainsi d’une qualité de vue égale sur toutes vos vidéos. Vous vous éviterez ainsi des mauvaises surprises lors de la phase du montage vidéo.

Format de la vidéo

Avec l’apparition des “stories” sur les réseaux sociaux, on aurait tendance à penser que le format vertical est à recommander. Eh bien non. Faire une photo à la verticale a du sens, mais filmer avec un smartphone ou une tablette n’en a pas.

A moins d’avoir comme objectif de réaliser des stories, privilégiez le format paysage, aussi appelé 16/9ème. C’est le format standard le plus utilisé. Faire une vidéo verticale impliquerait des marges noires sur les côtés et gâcherait la vidéo .

Par ailleurs le format paysage est plus adapté au champ de vision humain (il est de 16/10ème !)

video-entreprise-smartphone

Luminosité

L’un des paramètres les plus importants est la luminosité. Vous devez à tout prix bien évaluer dans quelles conditions vous filmez. Ne vous fiez surtout pas au petit écran de votre appareil. Car en taille réelle, la qualité de vos images prises dans une faible luminosité peut être dégradée par du « bruit numérique » ou du grain. Cela sera difficile à rattraper au montage.

Alors comment avoir une bonne luminosité ?

  1. Veillez à bien éclairer le sujet de votre vidéo. Cela peut être un visage, un objet, etc…
  2. Positionnez vos lampes autour de vous pour faire en sorte qu’il n’y ait pas d’ombre juste derrière vous
  3. Assurez-vous que l’image n’est ni sur-exposée, ni sous-exposée
  4. Prenez garde à ne pas être à contre-jour
  5. Paramétrez correctement votre smartphone : bloquez la mise au point et l’exposition pour éviter que l’auto-focus change lorsque vous bougez quand vous filmez. Si vous vous trouvez dans une pièce trop sombre, c’est votre appareil qui tentera de combler le manque de luminosité. Cela aura comme effet de dégrader la qualité de l’image.

La meilleure des options est de trouver un lieu lumineux, qui dispose de lumière naturelle.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez reporter votre choix sur des lampes artificielles. Les halogènes ou plafonniers peuvent pallier le manque de luminosité. L’option qui reste la meilleure est un kit d’éclairage, c’est-à-dire des panneaux LED. Si vous choisissez les panneaux, placez en un pour vous éclairer, un pour atténuer les ombres et un dernier pour donner du relief au décor.

La prise de vue la plus classique peut littéralement devenir magique, quand elle est composée de couleurs vibrantes et d’une lumière naturelle.

Cadrage

Lorsque vous filmez, gardez en tête que vous pourriez ajouter des titrages ou des mots-clés lors de la phase de montage. Nous vous recommandons de jouer sur le cadrage pour donner de la profondeur et de la perspective. Par ailleurs, évitez de garder des plans où la personne ou l’objet est au plein centre de l’image. En appliquant la fameuse règle des tiers, utilisée dans le monde de la photo et de la peinture,  vous laissez de l’espace dans le sens du regard de la personne. Celle-ci étant placée sur un tiers de l’image ajoute une émotion et évite un rendu banal.

Stabilité

Un autre critère important lorsque l’on réalise une vidéo d’entreprise avec un smartphone, c’est la stabilité. Rien de pire pour passer pour un film amateur ! Alors quels sont les secrets pour filmer sans trembler ?

  1. Tenez votre téléphone à deux mains. C’est évident mais on a tendance à l’oublier
  2. Rapprochez vos bras du corps. Cela vous évite d’être le bras tendu, et donc de trembler
  3. Ancrez vos pieds au sol. Vous pourrez ainsi être plus flexible
  4. Ayez des mouvements très lents et évitez les gestes brusques : c’est le décor qui bouge, pas vous
  5. Prenez appui sur un support. En vous accoudant à du mobilier vous serez encore plus stable

Attention : il n’est pas utile de poser votre appareil sur un support de fortune. Vous pourriez avoir la mauvaise surprise de découvrir au montage un angle de meuble qui apparaît à l’écran et qui gâche votre prise de vue.

Lieu calme

Le choix du lieu de tournage est également primordial. Outre l’éclairage, c’est le niveau sonore de la pièce qui va être en jeu. En effet, rien de plus désagréable que d’avoir un fond sonore sur l’ensemble de vos vidéos.

  1. Choisissez un lieu calme car le micro de votre téléphone est très sensible, et capte facilement les bruits parasites autour de lui.
  2. Vérifiez la résonance dans la pièce. Pour tester, faites claquer vos mains.
  3. Ne vous éloignez pas à plus de 2 mètres de la personne pour bien capter le son.
  4. Si vous filmez en extérieur, méfiez-vous du vent car celui-ci pourrait ruiner les interventions orales de vos speakers.

Votre smartphone dispose d’un bon micro, c’est pourquoi si vous prévoyez de filmer de plus loin, vous pouvez utiliser un deuxième smartphone pour enregistrer le son. Si c’est le cas, posez-le à proximité de la personne, hors champs caméra.

Le site Comment ça marche apporte également des informations sur la réalisation de vidéo avec son smartphone. Si vous souhaitez vous entraîner, nous vous recommandons de suivre le MOOC de l’école des Gobelins Réaliser une vidéo d’entreprise avec son smartphone.

Rushmix se charge du montage de votre vidéo réalisée avec smartphone

Nous l’avons vu dans cet article, réaliser une vidéo d’entreprise avec votre smartphone est tout à fait envisageable. Pour mettre en valeur les plans que vous avez filmés, vous devez sublimer le résultat, et cela passe par le montage de la vidéo.

Rushmix est le spécialiste du montage vidéo et accompagne les entreprises dans leur projet de création de vidéo. Vos collaborateurs filment avec leur smartphone puis nous intervenons dans votre projet au moment du montage de votre vidéo.

Aujourd’hui, plus besoin d’énormes budgets pour faire une vidéo ! Découvrez vite notre offre Editor, parmi les moins chères du marché en Europe.

Commencer mon projet avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *