La vidéo peut jouer un rôle important pour développer la visibilité de votre entreprise sur internet et augmenter vos ventes. Encore faut-il bien construire sa stratégie de vidéo marketing pour atteindre vos objectifs. De nos jours, nous savons que 73% des internautes ont plus de probabilité d’acheter un produit en ligne à la suite du visionnage d’une vidéo. De plus, 9 consommateurs sur 10 ont pris l’habitude de se renseigner sur internet avant de passer à la phase d’achat. Autant dire qu’au vu de ces chiffres, une stratégie de vidéo marketing efficace peut vraiment devenir un facteur décisif pour faire grandir votre entreprise.
Une stratégie de vidéo marketing, c’est quoi ?
Tout d’abord, qu’est-ce que l’on entend par une stratégie marketing par la vidéo ? On peut la définir comme le plan d’actions mis en place par la société pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. Pour y arriver la marque va recourir à la vidéo à des fins de visibilité de ses produits/services.
Alors pourquoi construire une stratégie dédiée à la vidéo ? C’est tout simplement que la vidéo a pris une telle importance dans les usages que l’entreprise doit concevoir un plan d’action spécifique à ce moyen de communication. La vidéo a souvent un tel impact, qu’elle va se placer au cœur des campagnes marketing de l’entreprise. Elle est notamment prioritaire pour les campagnes sur les réseaux sociaux.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la stratégie marketing vidéo, Hubspot a réalisé une vidéo qui apporte des précisions sur ce sujet. Vous pouvez la consulter ci-dessous.
Les étapes pour construire une stratégie de vidéo marketing
Pour mener à bien la création de votre stratégie de vidéo marketing, nous vous expliquons ci-dessous les différentes étapes à suivre pour que votre projet soit un succès !
Objectif
La première chose à faire c’est de fixer le contour de votre stratégie. Vous devez dans cette première phase cadrer le projet. Vous allez définir les objectifs, les cibles de votre stratégie, les messages à transmettre. N’oubliez pas dans cette approche d’analyser la communication de vos concurrents et partenaires. Il faut que vous soyez le plus précis possible pour que les étapes suivantes soient plus simples à monter.
Parmi les questions à se poser :
- Quels sont les objectifs de votre campagne vidéo en ligne ?
- Dans quel but vous vous lancez dans ce projet ?
- Quelle sera votre audience, un secteur d’activité en particulier ? Une communication globale ?
Les résultats possibles à la clé :
- Amélioration de la notoriété de l’entreprise
- Création de lead
- Taux de conversion plus élevé
- Renforcement de la confiance des internautes
- Meilleur référencement sur les moteurs de recherche (SEO)
Contenu de vos vidéos
Lorsque vous avez défini les objectifs et les cibles de la stratégie que vous êtes en train de monter, il s’agit de réfléchir au contenu qui composera vos vidéos. Définissez les mots-clés qui décrivent votre organisation et vos produits pour axer votre contenu et vos messages dessus. Les messages seront à adapter selon le média sur lequel vous allez communiquer.
Quels sont les sujets que vous voulez mettre en avant auprès de votre public ?
Quel est l’intérêt de ce contenu pour votre public ?
Formats et types de vidéos
Vous avez défini vos objectifs et le sujet de vos vidéos marketing. Ici nous faisons un focus sur les formats et les types de vidéo. Vous allez devoir choisir ce qui correspond le mieux à votre stratégie et vos contenus.
Commençons par les formats vidéo, il en existe 3 au total :
- Le format classique : regroupe l’ensemble des vidéos préparées, enregistrées et diffusées
- Le streaming : retransmet en ligne des vidéos sans avoir besoin de les télécharger
- Les webinaires : également accessibles en direct ils visent une audience très ciblée
Concernant les types de vidéo marketing, il en existe un grand nombre, voici les plus connus :
- Vidéos publicitaires lors de campagne en ligne sur les réseaux sociaux
- Vidéos institutionnelles
- Tutoriels
- Témoignages client
- Avis produit
Nous vous recommandons de varier les formats et styles de vidéos pour que vos publics ne se lassent pas de vos contenus et de vos vidéos.
Calendrier de diffusion
Lors de la mise en place de votre stratégie, vous allez définir un calendrier de diffusion. Qu’est-ce que l’on entend par là ? Il s’agit de prévoir quel sera le moment le plus importun pour dévoiler chacune de vos vidéos. Si celles-ci ont pour vocation d’apparaître sur vos réseaux sociaux, adaptez précisément la date et l’heure de publication pour toucher une grande partie de votre audience. Ce calendrier peut bien entendu contenir également les envois des newsletters ou la mise en ligne de vos vidéos sur votre site internet.
Enfin, en réalisant un calendrier de diffusion cela vous permettra aussi de voir clairement si l’ordre d’apparition de vos vidéos s’enchaîne de manière logique.
Budget
Il est aussi important lors de cette phase de réflexion de bien établir le budget que vous pourrez allouer à votre stratégie de vidéo marketing. En effet, selon les vidéos et leurs besoins, vous n’aurez peut-être pas les ressources nécessaires pour tout réaliser en interne. Avez-vous du matériel vidéo dans votre entreprise ? Des lieux pour le tournage ? Des spécialistes de la vidéo pour les prises de vue et le montage de vos vidéos ? Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous recourir à des solutions extérieures à votre entreprise comme Rushmix ?
Le plus tôt vous aurez une idée claire des moyens financiers à votre disposition, plus il sera facile pour vous de mener à bien votre projet.
Un autre budget à prendre en compte est l’achat d’espace. Que vous souhaitiez faire de la publicité en ligne, à la télévision ou au cinéma, cela à bien entendu un coût ! Soyez prévoyant pour ne pas être limité au moment de la diffusion de vos vidéos.
Analyse des données
Ça y est, vous avez commencé à diffuser vos premières vidéos ? Ce n’est pourtant pas terminé ! Il est maintenant important d’effectuer un suivi pour savoir si la stratégie que vous avez mise en place fonctionne ou non ! Pour ce faire, sites internet et réseaux sociaux fournissent de nombreux indicateurs qui vous permettent de connaître l’impact de vos vidéos sur vos cibles. Analysez ainsi le taux d’engagement, le nombre de vue de la vidéo en entier, le nombre d’interaction, ainsi que d’autres indicateurs qui répondent à l’objectif fixé.
Comme pour la communication de manière générale, certaines stratégies et formats peuvent ne pas fonctionner. C’est pourquoi le suivi de vos campagnes marketing est très important pour pouvoir très rapidement réajuster votre stratégie.
5 conseils pour réussir votre stratégie de vidéo marketing
La vidéo étant notre métier, nous avons listé certains conseils qui nous paraissent indispensables à respecter pour que votre stratégie de vidéo marketing fonctionne :
- Réalisez des vidéos dont l’intro et la musique est commune pour rappeler à l’audience qu’il s’agit de la même série de vidéo
- Publiez en natif pour ne pas avoir de conflits entre les réseaux sociaux. Ils privilégient toujours leur contenu (ex : vidéo Youtube sur LinkedIn, c’est non)
- Variez les styles de vidéo pour se démarquer et ne pas lasser votre audience
- Recyclez les vidéos déjà existantes. Vous pourrez ainsi réutiliser des séquences dans de nouvelles vidéos
- Envisagez du sous-titrage en langue étrangère si votre vidéo doit être diffusée dans de nombreux pays
Confiez-nous la création de vos vidéos marketing
Rushmix, spécialiste de la vidéo, a mis en place une sélection de services pour vous assurer d’atteindre les objectifs définis dans votre stratégie de vidéo marketing. Nous vous accompagnons dans la validation de votre projet vidéo, puis un monteur professionnel se charge de créer votre court-métrage.
Rushmix est l’outil indispensable pour réussir votre stratégie de vidéo marketing : boostez votre visibilité avec des clips percutants !