Booster vos ventes avec des vidéos produit e-commerce

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » Booster vos ventes avec des vidéos produit e-commerce

Lorsqu’il s’agit de vendre leurs produits, de nombreuses entreprises n’ont pas encore le réflexe de la vidéo. C’est parfois par manque de compétence technique en interne, mais le plus souvent l’entreprise n’y pense même pas, n’étant pas suffisamment sensibilisée à ce média comme outil de vente.  Pourtant ce puissant moyen de communication peut aujourd’hui accélérer vos processus d’achat. C’est notamment le cas avec les vidéos produit e-commerce.

Voyons ensemble dans cet article comment vous pouvez axer votre communication sur la vidéo produit e-commerce pour booster vos ventes !

video-produit-ecommerce

Pourquoi des vidéos produit e-commerce ?

On peut se demander en quoi une vidéo produit en e-commerce peut faciliter des conversions et des ventes. Il est vrai qu’au premier abord nous pourrions nous dire que la vidéo sert  à présenter son entreprise ou un produit, mais pas en tant que tel à déclencher la vente . Et pourtant ! Comme vous allez le voir, chiffres à l’appui, la vidéo est un excellent moyen pour convertir un prospect et peut jouer un grand rôle dans votre stratégie commerciale.

Les chiffres à retenir :

La valeur ajoutée des vidéos produit e-commerce

Derrière ces chiffres impressionnants, il y a aussi de nombreux bénéfices non quantitatifs apportés par la vidéo produit:

  • Si vous n’avez pas de boutique physique, la vidéo va permettre à vos clients de visualiser le produit sur votre site e-commerce
  • Une hausse du nombre de visionnages de vos vidéos
  • Un trafic croissant sur votre site internet, avec un taux de rétention plus long
  • Une augmentation de l’engagement avec un taux de clics plus fort
  • Un référencement qui remonte dans les moteurs de recherche

La vidéo rend agréable la découverte de vos pages produits puisque l’internaute est passif : il n’a pas besoin de lire ou de cliquer pour faire défiler les photos du produit, la vidéo se lance et le montre sous tous ses angles.

Ce qui est intéressant à retenir c’est que, contrairement à la photo ou au texte, la vidéo contextualise le produit. Celui-ci est montré dans son environnement. La vidéo va ainsi vous permettre de détailler l’utilisation du produit, en allant au-delà de sa présentation. Vous pouvez en effet faire apparaitre des mots-clés et des caractéristiques techniques pour rendre le contenu plus attrayant et plus lisible. Les informations importantes sont de ce fait plus facilement compréhensibles et mémorisables puisque vous associez  les mots à l’image. La démonstration du produit sera faite de telle manière que les utilisateurs n’auront pas besoin de traduction ou d’éléments écrits complémentaires pour s’approprier son fonctionnement.

Ce n’est pas tout : la vidéo peut même remplacer complètement une fiche produit. Selon son format et son montage, elle pourra donc être relayée ailleurs que sur votre site internet. Par exemple sur les réseaux sociaux.

A savoir ! Il est important d’avoir une cohérence graphique entre les différentes vidéos produit e-commerce. Vos cibles doivent facilement repérer dans vos vidéos que ce sont des produits de votre marque.

 

2 manières pour vendre grâce à la vidéo produit e-commerce

Voyons maintenant comment vous pouvez booster vos ventes grâce aux vidéos produit e-commerce. Pour cela, nous allons nous pencher sur 2 stratégies qui peuvent s’avérer payantes si celles-ci sont bien paramétrées. Dans les 2 cas ci-dessous la vidéo est montée et prête à être diffusée.

1. Optimiser votre vidéo pour les moteurs de recherche

Dans ce premier cas l’idée est de travailler sur tout ce qui va décrire votre vidéo. Nous allons voir ensemble que de nombreux petits paramètres vont avoir de grandes répercussions sur la visibilité de votre vidéo, et donc sur son impact.

Nous faisons ici le choix de publier la vidéo sur YouTube car celle-ci va ainsi être référencée dans les résultats  du moteur de recherche. Voici nos recommandations :

  • Le titre de la vidéo : mettez-vous à la place de vos clients lorsqu’ils vont rechercher des informations sur le Web. Comme pour le titre d’une page ou d’un article, vous devez attirer leurs attention par des mots-clés comme « Comment faire… » ou « Réussir son projet grâce à… »
  • La description : souvent laissée vide faute d’inspiration, elle a pourtant un grand rôle à jouer dans la visibilité de votre vidéo. Elle doit contenir l’ensemble des mots-clés qui définissent le contenu de votre vidéo. Pensez également à mettre des liens vers votre site internet et vos réseaux sociaux.
  • Les tags : une aide complémentaire pour YouTube et les moteurs de recherche pour « comprendre » la vidéo. Ce sont tous les mots-clés énumérés les uns après les autres.
  • Intégrez des « Call to action » dans la vidéo : vous invitez l’internaute à agir.
  • Importer les sous-titres dans votre vidéo : ceux-ci sont également analysés par les robots de Google.

2. Associer vos produits à des vidéos

L’un des moyens les plus récents pour accélérer vos ventes avec de la vidéo produit e-commerce est de passer par les réseaux sociaux. En effet, certains de ces réseaux comme YouTube ou Instagram proposent de nouvelles solutions pour mettre en avant vos produits. Il s’agit d’associer des produits directement dans vos vidéos. C’est le cas avec la publicité vidéo sur YouTube et l’Instagram Shopping.

Les vidéos YouTube TrueView pour l’action

Commençons avec YouTube et ses publicités TrueView pour l’action. Jusqu’à récemment il était impossible de proposer des liens directs vers vos produits avec les publicités YouTube. Ce nouveau format de vidéo publicitaire vous permet désormais d’ajouter, outre un Call-to-action sous forme de bouton, une mini boutique en ligne. Cette boutique apparaitra dès lors que l’internaute cliquera sur le bouton, et dévoilera une sélection de vos produits. Et bien sûr, s’il clique sur l’un d’eux, renverra directement vers votre site e-commerce.

Vous trouverez ci-dessous les démarches à suivre pour mettre en place une campagne de publicité TrueView pour l’action sur YouTube.

L’Instagram Shopping

Si votre cœur d’activité sur les réseaux sociaux se déroule sur Instagram, la plateforme propose aussi un outil qui devrait vous plaire. Il s’agit de l’Instagram Shopping. Ce service vous permet de taguer dans vos publications les produits qui y apparaissent. En faisant ainsi vous allez mettre en avant vos produits et rediriger vos clients vers votre site e-commerce. Un beau moyen de convertir le prospect.

Pour faciliter vos démarches, Instagram a mis en place un guide pour configurer correctement votre compte et l’Instagram Shopping. Nous vous conseillons vivement d’aller le consulter.

La vidéo produit e-commerce avec Rushmix

Rushmix est la solution idéale pour la production de vidéos produit pour votre site e-commerce.

Avec l’offre Distributor vous disposez de l’accompagnement d’un conseiller pour la conception de votre projet et d’échanges avec un directeur artistique pour la réalisation de vos vidéos. Il vous est possible d’utiliser vos photos et vidéos, et l’ensemble est réalisé par un monteur professionnel.

Ainsi avec notre offre, plus de doute, soyez prêt à faire décoller vos ventes grâce à la vidéo !

Commencer ma vidéo de produit e-commerce

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *