7 exemples de vidéos d’entreprise réussies

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » 7 exemples de vidéos d’entreprise réussies

Être créatif lorsqu’on souhaite réaliser une vidéo n’est pas toujours simple ! L’inspiration peut se puiser dans ce qui se fait autour de vous et ainsi être dans l’air du temps. Prendre des exemples sur des vidéos d’entreprise permet aussi, si vous prenez le contre-pied, d’aller à contre-courant de tendance. L’idée derrière la création de votre vidéo est toujours de se démarquer de vos concurrents, et de ressortir dans la multitude des projets qui se font.

Lors des briefing avec certains clients, nous nous sommes aperçus qu’un article recensant des exemples de vidéos d’entreprise réussies pourrait en intéresser plus d’un. Vous trouverez donc plus bas dans cet article une sélection de vidéos qui nous inspirent. Ainsi nous vous les partageons avec plaisir !

exemples-video-entreprise

Exemples de vidéos d’entreprise réussies

Que ce soit des publicités, des vidéos corporate ou de communication interne, ces vidéos ont capté notre attention. Ces vidéos fonctionnent car elles sont créatives. Vous verrez qu’il existe de multiple façon de capter l’intérêt de votre audience. D’ailleurs il ne serait pas surprenant que vous en aillez déjà visionnées certaines !

Exemple 1 : Nike – Can’t Stop Us

Nous commençons par une publicité réalisée par la marque Nike. Au moment du retour de la NBA et de la fin du premier confinement, Nike signe un spot publicitaire pour célébrer le sport comme source d’inspiration. Ici il n’est pas question de vendre un produit mais bien de valoriser les sportifs à travers le monde. Intitulé “Can’t stop us”, l’écran de la vidéo est partagé en deux et met en relation des mouvements sportifs techniques, passant de l’un à l’autre. De gauche à droite. C’est une série d’enchaînement de 24 sports, mêlant 53 athlètes connus mondialement et anonymes. Il a fallu pas moins de 4 000 séquences pour pouvoir réaliser le montage de cette vidéo. Pour compléter ce tableau, l’utilisation d’une voix off sublime le travail de la vidéo et donne des frissons au spectateur. Le message de la vidéo en lui-même reste assez basique, c’est surtout la mise en scène qui donne du caractère à la vidéo. Pendant 1 minute 30 nous nous laissons porter par l’envie de faire du sport, et de se dépasser.

Exemple 2 : Boston dynamics – Do You Love Me ?

On enchaîne avec les vœux de nouvelle année présentés par l’entreprise Boston dynamics. La société américaine est spécialisée dans la robotique et quelle meilleure façon d’annoncer la nouvelle année qu’avec ses robots ? Ainsi dans cette vidéo, nous découvrons les derniers progrès réalisés par la firme. Nous y voyons dans ce spot vidéo 3 de leurs créations danser le rock. Une belle manière de faire une démonstration de ses produits sans pour autant en faire une campagne marketing. La chorégraphie des 3 robots sur fond de “Do You Love Me” de The Contours épate, notamment sur la souplesse et la fluidité de leurs mouvements.

Exemple 3 : Volvo Trucks – The Epic Split

Pour le lancement de sa nouvelle gamme de camion, le groupe Volvo  a souhaité démontrer la qualité de ses véhicules. Pour cela, il a eu recours aux prouesses de cascadeur de Jean-Claude Van Damme. Installé entre 2 cabines de camion, l’acteur réalise un grand écart impressionnant sur les véhicules qui roulent en marche arrière. Réalisé en plan-séquence sans aucun trucage numérique, le film a été tourné en une seule prise en image réelle. Ce plan unique qui se fait en “dezoom” est associé à la voix de Jean-Claude Van Damme sur fond de soleil levant, ainsi qu’à la musique du groupe Enya. Ce mélange de genre renforce le côté épique du spot publicitaire.

Exemple 4 : Intermarché – Jusqu’à mon dernier souffle

En fin d’année, les supermarchés Intermarché nous ont surpris par un court-métrage fort en émotion. Le spot publicitaire diffusé sur les grandes chaînes de télévision nationales est arrivé à la fin du deuxième confinement. Assez déstabilisant en le visionnant, nous avons plus l’impression d’avoir à faire à un documentaire ou un mini-film. Le spot de trois minutes a été conçu en remerciement du personnel soignant qui s’est battu contre l’épidémie de COVID. Pour renforcer l’impact de la vidéo, la bande originale vient jouer un rôle prépondérant. Par ailleurs le logo d’Intermarché apparaît uniquement sur un sachet kraft et en fin du spot. Encore une fois nous sommes loin d’une publicité pour vendre un produit, et plus sur un renforcement d’image de marque, un moyen de faire passer des valeurs.

Exemple 5 : École Campus Universitaire Cascades – Welcome to our world

Pour lancer sa campagne de recrutement de nouveaux étudiants, l’école CUC (Campus Universitaire Cascade) a réalisé un court-métrage détonnant ! L’école de cascadeurs s’est dit qu’il n’y avait rien de mieux que de créer un film d’action pour attirer de nouveaux talents. Ce qu’ils ont fait, et pour quel résultat ! Pendant 4 minutes nous sommes transportés dans mini-film de type blockbuster. La vidéo est assez impressionnante. De quoi intéresser de nouvelles recrues et valoriser les étudiants de l’école.

Exemple 6 : Philips – Afterglow

Dans un autre domaine, on vous partage la campagne époustouflante mêlant sport extrême, slow motion et jeux de lumières créée par la marque Philips. Dans ce spot publicitaire pour l’écran Philips Ambilight TV, nous sommes de nouveau loin d’une publicité classique. En effet, le produit n’apparaît qu’au dernier moment. Pendant toute la vidéo nous suivons des riders plongés dans le noir, sur des sommets enneigés en Alaska. Pour les faire ressortir dans la nuit, un éclairage géant diffuse de magnifiques couleurs. Certains skieurs sont même revêtus de tenues remplies de LED de couleur. A leur passage, les montages s’illuminent. Le message derrière la vidéo était de présenter les caractéristiques des nouvelles télévisions. Pari réussi pour le court-métrage de ski probablement le plus cher du monde !

2 vidéos ont été réalisées, une de 3 minutes et une plus longue de 12 minutes.

Exemple 7 : Booking.com – Marque employeur

Quand la célèbre entreprise de réservation de logements Booking.com recherche de nouveaux collaborateurs elle ne plaisante pas ! En effet, cette vidéo est un bel exemple du développement de la marque employeur. Recruter des talents pour son entreprise prend du temps et Booking.com le sait. C’est pourquoi elle a décidé de réaliser une vidéo pour donner envie de rejoindre ses équipes. Lorsque les stratégies de communication reposent sur les produits ou les services il est aussi important de montrer les valeurs de l’entreprise. Il ne faut pas négliger non plus la communication interne. Booking l’a bien compris. C’est pourquoi tous les acteurs présents dans la vidéo sont des employés de la firme.

Besoin d’aide dans la réalisation de vos vidéos d’entreprise ?

Les exemples de vidéos d’entreprise présentés plus haut montrent qu’un bon scénario et une réalisation professionnelle sont les clés pour une vidéo réussie. Pour cela notre startup Rushmix vous offre des solutions clés en main pour la production de vos films. Fort de notre expérience avec des clients de secteurs d’activités très variés, nous créons des vidéos dynamiques, originales et surtout qui vous ressemblent !

Après avoir validé un storyboard ensemble, nous dépêchons un caméraman Rushmix dans vos locaux. Votre film peut être agrémenté de vos propres images ou de celles de vos clients ! Notre équipe de professionnels s’occupe ensuite de réaliser le montage vidéo.

Conseils, tournage et montage vidéo : nous vous proposons des idées créatives pour réaliser avec vous des vidéos d’entreprise originales.

Démarrer ma vidéo avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *