10 conseils pour réussir votre vidéo d’entreprise

» Conseils vidéos entreprise » Vidéo présentation d'entreprise » 10 conseils pour réussir votre vidéo d’entreprise

Au cours des échanges que nous avons pu avoir avec nos clients, nous nous sommes aperçu que la réalisation de vidéos reste encore complexe pour beaucoup. Les mécanismes essentiels du tournage et du montage vidéo ne sont pas toujours connus ou maitrisés. Alors comment réussir sa vidéo d’entreprise ?

Grâce à notre expertise dans le domaine de la vidéo, nous avons condensé dans cet article 10 conseils qui nous semblent primordiaux à suivre pour que votre vidéo soit à la hauteur de vos espérances. Luminosité, cadrage, format… on fait le point !

reussir-video-entreprise

Comment réussir votre vidéo d’entreprise ?

En guise de préambule, on le rappelle : une vidéo d’entreprise se doit d’être professionnelle, c’est-à-dire que l’on ne doit pas avoir l’impression qu’elle a été faite à la va vite, comme une vidéo amateur. Votre audience sera beaucoup moins transigeant avec votre organisation si la vidéo que vous diffusez semble passez à côté des codes essentiels et de la qualité attendue. En tant qu’entreprise, on attend une chronologie logique à l’intérieur de votre vidéo, avec des plans de bonne qualité. A garder en tête pour les conseils qui suivent ci-dessous.

Conseil n°1 : Le script

Pour démarrer, il est important de mettre par écrit le projet de vidéo qui doit voir le jour. On appelle généralement ce document un script. Vous pouvez y associer un storyboard, qui donnera une vision dessinée des éléments rédigés dans le script.

Dans ce script vous allez poser les contours de votre vidéo : objectifs de la vidéo, lieu de tournage, dialogues, acteurs, musique, messages principaux, etc..

Ce document sera partagé à l’ensemble de l’équipe en charge de la production du court-métrage. Cela évite ainsi toute mauvaise interprétation du projet et des surprises lors de la présentation de la vidéo.

Conseil n°2 : Transmettre un message clair

Lorsque votre script est prêt, vous devez alors rédiger les messages et dialogues qui seront présents dans la vidéo. Pour cela restez simple : privilégiez des phrases courtes, avec un message accrocheur pour que le spectateur ne décroche pas de la vidéo. Cela facilitera aussi les coupes au montage.

Lors de la rédaction de ces messages, pensez proximité en essayant d’écrire le scénario comme si le spectateur se trouvait en face de vous. En faisant cela, vous allez établir une relation de dialogue avec lui.

Conseil n°3 : Quantité et durée des vidéos

A moins de vouloir rendre un effet spécifique sur votre vidéo, pas besoin de filmer trop longtemps !

Filmer de courtes séquences de 10 secondes est largement suffisant : vous multiplier les prises de vue et vous pouvez facilement trier pour garder les meilleures uniquement.

En 10 secondes on a largement le temps d’apprécier une vidéo. De plus les séquences sont souvent coupées au montage pour donner un maximum de dynamisme à votre film.

Conseil n°4 : Authenticité et intérêt de la vidéo

Pour que votre vidéo soit visionnée de bout en bout et qu’elle attire de nouveaux spectateurs, vous devez apporter du contenu avec une valeur ajoutée. En effet si votre vidéo rend service à votre client (comme avec les tutoriels par exemple), il aura tendance à suivre plus facilement vos vidéos futures. C’est pourquoi soigner l’authenticité de vos vidéos est importante.

En capturant des émotions vous allez retranscrire la vie de votre entreprise. Cela peut se faire par exemple des plans de vos équipes au travail ou des interviews.

Conseil n°5 : Format de votre vidéo d’entreprise

A moins d’avoir comme objectif de réaliser des stories, privilégiez le format paysage, aussi appelé 16/9ème. C’est le format standard le plus utilisé. Faire une vidéo verticale impliquerait des marges noires sur les côtés et gâcherait la vidéo .

Par ailleurs le format paysage est plus adapté au champ de vision humain (il est de 16/10ème !)

Conseil n°6 Luminosité

L’un des paramètres les plus importants est la luminosité. Vous devez à tout prix bien évaluer dans quelles conditions vous filmez. Ne vous fiez surtout pas au petit écran de votre appareil. Car en taille réelle, la qualité de vos images prises dans une faible luminosité peut être dégradée par du « bruit numérique » ou du grain. Cela sera difficile à rattraper au montage.

Pour pallier au manque de luminosité, évitez les contre-jours et n’oubliez pas que votre sujet doit toujours être éclairé.

La prise de vue la plus classique peut littéralement devenir magique, quand elle est composée de couleurs vibrantes et d’une lumière naturelle.

Conseil n°7 : Cadrage de votre vidéo

Filmer une personne ou un objet au centre de l’image c’est bien. Jouer sur votre cadrage pour donner de la profondeur et de la perspective c’est mieux !

Placer une personne sur un tiers de l’image, pour laisser de l’espace dans le sens de son regard. Cela rajoute une émotion à l’image et évite un rendu fade ou banal.

Conseil n°8 : Stabilité

Un autre critère important lorsque l’on réalise une vidéo d’entreprise, c’est la stabilité. Rien de pire que de donner l’impression d’un film amateur ! Alors quels sont les secrets pour filmer sans trembler ?

  1. Tenez votre appareil à deux mains.
  2. Rapprochez vos bras du corps. Cela vous évite d’être le bras tendu, et donc de trembler
  3. Ancrez vos pieds au sol. Vous pourrez ainsi être plus flexible
  4. Ayez des mouvements très lents et évitez les gestes brusques : c’est le décor qui bouge, pas vous
  5. Prenez appui sur un support. En vous accoudant à du mobilier vous serez encore plus stable

Conseil n°9 Filmer dans un lieu calme

Le choix du lieu de tournage est également primordial. Outre l’éclairage, c’est le niveau sonore de la pièce qui va être en jeu. En effet, rien de plus désagréable que d’avoir un fond sonore sur l’ensemble de vos vidéos.

  • Choisissez un lieu calme car le micro de votre appareil est très sensible, et capte facilement les bruits parasites autour de lui.
  • Vérifiez la résonance dans la pièce. Pour tester, faites claquer vos mains.
  • Ne vous éloignez pas à plus de 2 mètres de la personne pour bien capter le son.

A savoir ! Si vous filmez en extérieur, méfiez-vous du vent car celui-ci pourrait ruiner les interventions orales de vos speakers.

Conseil n°10 : Visibilité de votre vidéo d’entreprise

Lorsque votre vidéo est tournée et montée, il ne vous reste plus qu’à la rendre visible. Si cette phase semble la plus facile, il est cependant important de soigner certains points autour de sa publication :

  • Pensez à utiliser des hashtags qui vous vous permettre de mieux référencer votre vidéo sur les réseaux sociaux. C’est une opportunité de faire découvrir votre vidéo par de nouvelles audiences
  • Rédigez une description de votre vidéo Google (200 mots maximum en évitant le copier-coller)
  • Le choix des mots utilisés pour le titre et la description de la vidéo est très important car ils vous permettent de susciter des interactions avec votre post (débat, buzz..)
  • Partager la vidéo avec son compte personnel mais aussi sur des blogs et des sites partenaires

Rushmix pour réussir votre vidéo d’entreprise

Nous espérons que ces 10 conseils vous seront utiles lors de la création de votre prochaine vidéo ! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions spécifiques sur la réalisation de courts-métrages, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Et si vous avez un projet particulier en tête, les conseillers Rushmix vous accompagnent pour réussir votre vidéo d’entreprise. Découvrez ci-dessous nos services avec caméraman et monteur professionnels.

Démarrer mon projet vidéo avec Rushmix

  icône linkedin     

À très bientôt sur Rushmix Business !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *