Comment piloter un drone ? Nos 10 conseils pour débuter

» Actualité montage vidéo » Tutos montage vidéo » Comment piloter un drone ? Nos 10 conseils pour débuter

Vous souhaitez réaliser de sublimes vidéos et photos aériennes ? Tout d’abord, sachez que pour avoir des images de qualité, vous aurez besoin d’un appareil performant. Quoi de mieux qu’un drone pour de réussir ses prises de vue ? Néanmoins, afin que tout soit parfait, vous devez connaître les fonctionnalités de l’appareil, mais aussi, et surtout, comment le piloter. Vous ne savez pas comment s’y prendre avec un drone ? Découvrez le guide complet pour un décollage réussi avec Rushmix.

Découvrir Rushmix

Découvrez nos 10 conseils pour piloter un drone comme un pro

#1 – Connaître la réglementation avant de piloter un drone

Pour commencer, l’usage d’un drone implique le respect de quelques réglementations. En effet, il existe 10 règles établies par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) que vous devez connaître et respecter avant de piloter votre drone. Prenons le cas de l’article 2 de l’arrêté du 11 avril 2012. Celui-ci stipule qu’il ne faut pas voler en zone urbaine. De ce fait, survoler le jardin du voisin est strictement interdit.

#2 – Maîtriser les fondamentaux et les techniques

Pour réaliser des prises de vue exceptionnelles, la connaissance des notions de base vous aidera à bien piloter votre drone. Les réglages de votre appareil sont indispensables afin de capturer de belles images. Ainsi , il est conseillé de se familiariser avec les fondamentaux comme l’ouverture, la vitesse d’obturation, la profondeur de champ, la sensibilité ISO, etc. Cliquez ici pour avoir des notions de base pour améliorer ses prises de vue aériennes.

#3 – Bien choisir son drone

Vous voulez capturer de belles images ? Ou vous êtes un professionnel prêt à acquérir un drone plus performant ?

  • Nous proposons aux novices, le DJI Mavic Pro Fly More Combo, le DJI Spark ou encore le GoPro Karma.
  • Pour les adeptes du drone, vous avez donc le choix entre le Parrot Anafi et le Mavic Air. En effet, l’objectif est d’optimiser vos prises de vue aériennes.  

#4 – Bien se préparer avant de piloter un drone

Tout droniste qui se respecte connaît la première règle d’or : la vérification permanente de la batterie (drone, smartphone et manette). Hormis l’état du drone, il est également important de bien choisir la zone de vol et de vérifier les conditions météorologiques. Effectivement, vous risquez de perdre le contrôle de votre drone par temps pluvieux ou venteux.

#5 – S’entraîner avant de prendre son envol

Il est indéniable que devenir un pilote de drone exige des heures d’entraînement. Si vous êtes un habitué des consoles de jeux, vous serez à l’aise avec la manipulation de la manette et le pilotage de l’appareil. Toutefois, il ne faut pas oublier que piloter un drone s’effectue progressivement. De ce fait, il est conseillé de vous entraîner régulièrement sur une surface plane.

#6 – Positionner le drone

Synonyme de précision, piloter un drone implique quelques gestes fondamentaux. De ce fait, votre premier réflexe doit être de bien positionner votre drone avant de le faire voler. Certains appareils, comme le DJI Phantom 3, nécessitent un socle d’atterrissage pour un équilibre parfait. Par contre, vous retrouvez aussi sur le marché d’autres drones qui se stabilisent automatiquement.

#7 – Faire décoller le drone

Pour le décollage, le mode manuel est réservé uniquement aux professionnels. En effet, ces derniers maîtrisent déjà les divers réglages comme l’inclinaison du drone, l’angle de rotation ou la vitesse. Avec le Bebop 2 de Parrot par exemple, il est possible d’utiliser le mode manuel. Par ailleurs, la fonction automatique est une bonne alternative pour les débutants ou amateurs.

#8 – Piloter un drone : bien stabiliser l’appareil

En cas d’intempéries, la plupart des drones sont à la fois instables et imprévisibles. L’agilité est donc une qualité à avoir quand vous pilotez votre drone. Pour le stabiliser, il suffit de faire revenir la poignée de direction au centre de la manette. Assurez-vous de bien configurer l’appareil afin d’éviter les accidents.

Stabiliser

#9 – Piloter un drone : le faire atterrir en toute sécurité

Vous avez maintenant pris les commandes de votre drone. Il est temps d’apprendre à l’atterrir correctement. Tout est ici question de contrôle, car il s’agit de bien placer l’appareil sur la zone d’atterrissage. Pour la descente, il vous faudra diminuer la vitesse de rotation des hélices lentement. Par ailleurs, sur le marché, il existe de nombreux modèles de drone dotés d’une fonction retour automatique. En cas de perte de signal, cette option vous aidera à récupérer facilement votre appareil.

#10 – Connaître les mouvements de caméra

Pour commencer, il est important de se rappeler que l’essentiel du pilotage de drone est de varier les plans pour raconter une histoire. De ce fait, voici quelques mouvements de base pour capturer les meilleures images à partir d’un drone :

  • En premier lieu, le tilt ou l’ascenseur : il consiste à faire monter le drone en altitude. Une fois l’appareil stable au décollage, il suffit de pousser la manette de gauche vers le haut. Il faut cependant éviter de voler trop haut.
  • En second lieu, le plan panoramique : pour ce type de plan, vous devez guider le drone de gauche à droite. Si vous avez un sujet à filmer, ce plan est très pratique.

Finalement, qu’il s’agisse d’un voyage, d’un événement sportif ou d’une cérémonie de mariage, vous pouvez utiliser un drone pour avoir de beaux clichés et raconter une belle histoire.

Connaissez-vous Rushmix ?

Donc, vous souhaitez créer un film souvenir mais le montage vidéo n’est pas votre point fort ? Pas de panique. Rushmix peut vous venir en aide.

Réalisez vos vidéos ou photos par drone et nous nous occuperons de les monter pour vous, et ce, en seulement 72 h.

Faire un montage

Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser dans notre rubrique tutoriel 

Ne perdez pas une miette de nos actualités tuto, suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !