5 erreurs de montage de film les plus courantes

» Actualité montage vidéo » Tutos montage vidéo » 5 erreurs de montage de film les plus courantes

Que ce soit pour un Vlog, une stratégie marketing ou pour un simple plaisir, tout le monde s’efforce aujourd’hui de réaliser des vidéos de qualité afin d’impressionner le public. Alors, comment faire ? Tout d’abord, maîtriser les principes de base. Puis, connaître les erreurs à éviter pour obtenir un rendu final extraordinaire. Pour vous faire une idée de ce que vous ne devez pas faire, Rushmix vous a listé les 5 erreurs de montage de film les plus courantes.

Découvrir Rushmix

1 – Avoir qu’un seul point de vue pour une scène

Par manque d’expérience, les novices de la réalisation vidéo ont souvent tendance à filmer leurs scènes que d’une seule manière (que d’un seul point de vue). Or, ces dernières sont monotones et lassent les spectateurs ! De plus, ils privent les monteurs des nombreuses possibilités artistiques qui demeurent inexploitables. Il existe plusieurs moyens pour éviter de se laisser aller avec les plans longs. Le plus pertinent c’est d’utiliser plusieurs angles de vue en filmant les mêmes actions.

#Les plus ?

  • Tout d’abord, cela permet de donner du rythme au montage par l’alternance des plans.
  • Puis, cela affine les messages que le monteur souhaite transmettre à ses auditeurs.

Pour tout comprendre, découvrez dans le tuto qui suit comment et pourquoi utiliser plusieurs angles de vue :

2 – Oublier de définir la structure narrative de la vidéo

L’organisation du montage film commence par la structure narrative. Cette partie est souvent négligée. En effet, les monteurs se lancent parfois trop vite dans le tas. Toutefois, il s’agit ici du contenu même de la vidéo en question (C’est valable même pour vos vidéos de vacances !). Ainsi, il faut y prêter attention afin d’offrir la meilleur expérience au public. Pour cela, réfléchissez bien à votre scénario ! Quelle sera l’ordre des scènes ? Voulez vous faire une vidéo dans l’ordre chronologique ? Rajouter un flash-back à un moment ? Cela vous permettra de rester cohérent sur l’histoire et de mieux transmettre votre message.

3 – Négliger la bande-son au moment du montage

Il est capital d’accorder une grande importance à la bande-son d’une vidéo. En effet, elle joue un rôle aussi important que celui des images. C’est elle qui suscite l’émotion des spectateurs au moment du visionnage. Généralement, il existe 3 composants audio. Tout d’abord les voix. Puis, les bruitages. Ensuite, la musique de votre film. Donc, il vous revient de repérer le juste équilibre entre ces différentes pistes.

#Petites astuces :

  • Premièrement, utilisez un logiciel de montage qui offre un contrôle piste par piste.
  • Deuxièmement, ajustez les intensités des composants audio de façon à ce que la voix des personnages ne soit pas complètement écrasée par les bruitages ou la musique de fond.

4 – Mauvais choix de musique

Trouver la bonne musique pour votre film c’est donner une ambiance supplémentaire à votre histoire. En effet, avec une musique non adaptée, vos auditeurs peuvent très vite passer à côté des messages que vous souhaitez véhiculer. Alors, comment s’y prendre correctement ? Eh bien, il n’y a rien de plus simple.

  • Essayer de trouver une musique qui colle à l’émotion de la scène en cours : mélancolique, joyeuse, mystérieuse, nostalgique …
  • Si votre scénario est plus complexe et demande une musique sur mesure, il sera préférable de trouver un compositeur qui créera un morceau rien que pour vous. Vous pouvez solliciter des amis musiciens, des studios de musique ou des étudiants en conservatoire de musique.

Le mieux ce serait de chercher la musique avant le début du montage. Comme ça, vous pourrez rythmer les images au son de la musique lors du montage. Pour ce faire, vous avez des sites spécialisés qui rassemblent d’innombrables musiques libres de droits. Voici deux méthodes pour trouver de la bonne musique pour vos réalisations :

5 – Mauvaise gestion des techniques de montage

Champ/contre-champ, fondu enchaîné … quelle que soit la technique que vous utilisez, vous devez l’utiliser à bon escient. Personne ne vous demande l’habilité d’un réalisateur hollywoodien ! Faites juste attention à la cohérence des plans entre eux et à la compréhension de la vidéo. Prenons l’exemple du saut de page ou jumpcut. Il est vrai qu’il permet d’accélérer une scène longue, ou de simplement la dynamiser. Cependant, les débutants en abusent parfois, rendant leurs réalisations incompréhensibles et épileptiques. Pour éviter cela, n’hésitez pas à lire quelques conseils concernant les techniques de coupe et d’assemblage.

Le montage film avec Rushmix

Le montage vidéo est au cœur de nos métiers. En effet, si vous n’avez pas la compétence requise, vous pouvez vous confier à Rushmix. Pour cela, vous n’avez qu’à nous faire parvenir vos rushs vidéo et nos monteurs professionnels se chargeront du reste. Votre film souvenir sera prêt en 72 heures chrono ! Alors, qu’attendez-vous ?

Commencer ma vidéo

Ne perdez pas une miette de nos actualités tuto montage vidéo, suivez-nous sur notre blog et nos réseaux sociaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !