Stabilisation d’une vidéo | 5 façons de stabiliser un plan de caméra

» Actualité montage vidéo » Tutos montage vidéo » Stabilisation d’une vidéo | 5 façons de stabiliser un plan de caméra

Amateur de vidéo, vous vous demandez quelles sont les différentes techniques pour avoir des images stables ? Tout d’abord, il faut savoir que même avec des efforts, les résultats d’une séquence tournée à mains nues restent et resteront toujours imparfaits. Ainsi, pour obtenir des images de stable et de qualité, il vous faut, au minimum, utiliser des stabilisateurs mécaniques de type cardan et crosse d’épaule. Ensuite, il y a les fonctions de stabilisation embarquées qui varient d’un appareil à un autre. Puis, vous avez également des logiciels très utiles en post-production pour améliorer la qualité de vos images. Rushmix, vous délivre quelques conseils pour stabiliser votre vidéo lors de vos prochaines prises.

Découvrir Rushmix

Utiliser des accessoires de stabilisation externe

Ces dernières années, les stabilisateurs sont devenus de véritables alliés pour les vidéastes, que ce soit les amateurs ou les professionnels. En fonction de l’appareil utilisé, il existe un large choix d’équipements destinés à réduire les effets de tremblements.

  • Premièrement, pour votre Smartphone, vous avez les stabilisateurs en forme de bras articulé. Sortie entre amis, vacances en famille… ils vous accompagnent partout pour vous permettre d’avoir des vidéos parfaitement stables. Grâce aux différents angles de vue qu’ils offrent, ces stabilisateurs optimisent vos prises de vue. Découvrez les meilleurs modèles du moment sur selectos.eu.
  • Deuxièmement, il y a les stabilisateurs pour Action Cam. Ces dernières nécessitent aussi des accessoires de stabilisation pour pouvoir offrir un meilleur rendu en termes de qualité d’image. Pour votre Gopro, par exemple, il existe une variété d’outils pour ne citer que le modèle Karma. Avec ce dernier, vous pourrez facilement filmer vos exploits et avoir des vidéos aussi fluides que stables. Sinon, vous trouverez plusieurs autres stabilisateurs sur lacameraembarquee.fr.
  • Troisièmement, il existe aussi des outils mécaniques pour stabiliser les vidéos faites avec un hybride ou reflex. Stabilisateur de poing, stabilisateur d’épaule… plusieurs modèles sont à votre disposition. À vous de trouver celui qui convient à vos besoins. Sur shopping.rakuten.com, vous trouverez des équipements neufs et d’occasions pour faire des jolies vidéos sans pour autant vous ruiner !

Par ailleurs, en approfondissant vos recherches, vous êtes à même de trouver des stabilisateurs hybrides. Il s’agit de modèles multifonctions qui s’adaptent aussi bien à un Smartphone, à une caméra d’action qu’à un appareil compact. Voici par exemple le cas du Feiyu Tech G6 Plus :

Stabiliser une vidéo : exploiter les fonctionnalités de son appareil

Smartphones, appareils compacts, reflex et hybrides ont révolutionné la photographie et la vidéo. En effet, la majorité des appareils de notre ère permet d’obtenir des images bien nettes. Toutefois, nous avons souvent du mal à profiter au maximum des fonctionnalités qu’ils nous offrent. L’utilisation varie en fonction de votre appareil. Prenons quelques exemples pour tout comprendre :

#HyperSmooth de Gopro

C’est la nouvelle technologie de stabilisation d’image intégrée dans les Action Cam Gopro. Pour vous offrir des images aussi nettes que stables, cette fonctionnalité analyse tout d’abord la scène que vous filmez. Ensuite, elle procède au traitement de l’image pour l’enregistrer sur la carte mémoire. Découvrez dans la vidéo ci-dessous, comment utiliser HyperSmooth sur votre Gopro.

#Stabilisation optique des Smartphones

Il existe aujourd’hui plusieurs téléphones intelligents équipés d’une fonction de stabilisation d’image. Tout d’abord, cette dernière permet de faire des vidéos stables et d’obtenir des images bien nettes même si l’appareil est en mouvement. Puis, grâce à l’obturateur qui reste ouvert sur une plus longue durée, elle fournit des images lumineuses dans des endroits faiblement éclairés. Prenons l’exemple du Wiko View 2 Pro et découvrons dans cette vidéo le résultat des prises avec sa stabilisation intégrée.

Utiliser Windows Movie Maker sur son pc

Grâce à des logiciels intuitifs comme Windows Movie Maker, l’amélioration de la qualité vidéo n’est plus réservée aux professionnels. D’abord, il est facile d’utilisation. Ensuite, c’est gratuit. Puis, il se télécharge facilement sur des sites courants comme cublic.com. Stabiliser des vidéos avec Windows Movie Maker ne nécessite que deux étapes :

  • En premier lieu, ouvrir le logiciel sur pc, importer les séquences à traiter en cliquant sur « Ajouter des vidéos et des photos ».
  • En second lieu, au niveau de la timeline de la séquence, sélectionner l’extrait de la vidéo tremblante. Choisir « Modifier » afin d’accéder aux outils et utiliser le mode de stabilisation qui répond au mieux à vos exigences : anti-tremblement, correction de l’anti-tremblement (faible ou élevé).

Avec Windows Movie Maker, vous ne faites que créer, éditer et partager des vidéos ; vous êtes à même d’améliorer la qualité de vos vidéos grâce à ses multiples fonctions. Voici, comment y procéder :

Stabiliser une vidéo : iMovie pour les appareils Apple

C’est la solution pour les clients de la multinationale américaine. Destinée principalement aux particuliers, elle a été mise au point pour les appareils sous iOS et macOS. Ainsi, elle se montre facile à utiliser que ce soit pour organiser, monter ou modifier des vidéos. Aussi, ce logiciel dispose d’une fonction de stabilisation. En premier lieu, il permet de corriger les effets de tremblement. En second lieu, il est capable de rectifier la distorsion de l’obturation provoquée par les mouvements rapides de vos mains au moment des prises. Vous disposerez de plus d’informations sur support.apple.com. Sinon, consultez ce tutoriel :

Télécharger et installer Filmora Video Editor

Comme son nom l’indique, c’est un logiciel d’édition et de réalisation vidéo. Tout d’abord, Wondershare Filmora est simple d’utilisation. Ainsi, très rapidement, il permet d’éveiller le grand réalisateur qui dort en vous ! Ensuite, l’outil est multifonction. En effet, en plus de ladite réalisation, il offre la possibilité de stabiliser une vidéo pour en améliorer efficacement la qualité de votre séquence. De plus, il intègre des éléments graphiques hors du commun, fixes ou animés. Aussi, à la fin votre édition, vous avez un large choix de formats d’enregistrements pour ne citer que GIF, MP3, MP4, AVI, WMV, FLV et bien d’autres en fonction de vos besoins. La vidéo qui suit vous aidera à tout comprendre :

Vous connaissez Rushmix ?

Ah voilà ! Vous avez réussi à stabiliser vos séquences prises à mains nues. Maintenant, vous voulez en faire de magnifiques films-souvenirs. Confiez-vous à Rushmix, votre partenaire en montage vidéo en ligne. Faites-nous part de vos projets, nos monteurs professionnels les réaliseront en 72 heures !

Faire mon montage

Finalement, ne perdez pas une miette de nos actualités tuto, suivez-nous sur notre blog et nos réseaux sociaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !