Comment réaliser un film sans budget ? Nos bons plans

» Actualité montage vidéo » Tutos montage vidéo » Comment réaliser un film sans budget ? Nos bons plans

Cinéaste débutant, vous voulez réaliser par vous-même un court-métrage voir un long-métrage ? Par contre, ce n’est pas la joie côté financier ? Tout d’abord, il faut savoir que faire un film de qualité, ne serait-ce qu’un court-métrage, peut être coûteux. En effet, il vous faut rassembler plusieurs corps de métier, sans parler des effets visuels et sonores. Puis, il y a les appareils vidéo qui, pour obtenir des images nettes, devront être à la pointe de la technologie. Alors, comment réaliser un film sans budget ? Rushmix vous propose quelques bons plans.

Découvrir Rushmix

Contentez-vous de votre propre matériel pour réaliser un film sans budget

Il est important de savoir que réaliser un film sans budget c’est avant tout savoir exploiter les ressources que l’on a à disposition. Pour commencer, ne cherchez pas aussi loin ; utilisez ce que vous avez. Puis, pensez à :

  • Premièrement, réduire au maximum le coût de la réalisation.
  • Deuxièmement, à ne pas dépenser le seul centime si c’est possible.

C’est peut-être facile à dire, mais découvrez ci-après comment vous allez pouvoir faire des séquences sans budget.

#Votre Smartphone en guise de caméra

Les smartphones ont vraiment révolutionné l’univers de la vidéo. En effet, il existe de nos jours des terminaux mobiles qui peuvent même dépasser la capacité de certains appareils photo/vidéo. Qu’est-ce que vous avez ? Il n’est pas question de posséder les derniers exploits des grandes marques ! À titre d’exemple, un iPhone 6 Plus fera sûrement l’affaire grâce à son stabilisateur « Cinéma ». Vous êtes plutôt Android ? Alors, vous trouverez chez Samsung, des modèles bien intéressants pour ne citer que les Galaxy 5, 6 et 7.

#Votre ordinateur comme poste de montage vidéo

Vous n’avez pas à acquérir un poste d’ordinateur coûteux pour pouvoir monter vous-même vos vidéos. La solution ? Configurez votre ordinateur. Pour votre information : une configuration sous iOS peut coûter le double que celle effectuée sur un PC Windows. Toutefois, sachez que l’optimisation logicielle n’est pas la même. Sur un MacBook ou un iMac, vous disposez d’une configuration largement suffisante.

Réaliser un film sans budget : téléchargez et utilisez des logiciels gratuits

Au lieu d’acheter un tout nouveau logiciel de montage cher et complexe, misez sur les logiciels intuitifs proposés gratuitement sur la toile. Que ce soit pour PC Windows ou pour appareil sous macOS, vous avez un large choix.

#Premièrement, Windows Movie Maker

Qui ne connaît pas ce grand classique de chez la multinationale informatique américaine ? Tout d’abord, le logiciel est facile à utiliser. Les clients de Microsoft le connaissent déjà. Ensuite, il offre plusieurs possibilités. En plus de la création et de l’édition, il vous permet de partager vos réalisations. Puis, c’est gratuit ! De plus, vous pouvez le télécharger via des sites courants, comme sur commentcamarche.net par exemple. Pour tout comprendre, découvrez les explications dans cette vidéo.

#Deuxièmement, réaliser un film sans budget avec iMoovie

Ce logiciel pour système d’exploitation iOS et macOS est destiné aux particuliers. Ainsi, il est particulièrement intuitif et permet à qui que ce soit de monter des vidéos de qualité. Comme iWork et GarageBand, il est gratuit pour les clients d’Apple. En vous familiarisant avec ce logiciel, vous êtes à même de vous ranger parmi les grands réalisateurs ! C’est votre premier pas avec iMoovie ? D’abord, téléchargez-le sur 01net.com. Ensuite, consultez cette vidéo tuto pour vous aider.

#Troisièmement, After Effects

Compositing, animation, design… les professionnels du montage l’utilisent. Et, pourquoi pas vous ? C’est un logiciel d’habillage vidéo idéal pour compléter vos outils de montage. Pour commencer, téléchargez After Effects. Ensuite, effectuez vous-même les petites rectifications. Pour finir, partagez vos court-métrage sur les réseaux. Un tuto pour entrer dans les détails :

Et encore des astuces pour ne pas dépenser un centime !

Tout est dit côté matériel et logiciel. Toutefois, il existe bien des choses indispensables pour réaliser un film. Durant le montage, vous pourrez, par exemple, avoir besoin d’effets spéciaux pour parfaire vos vidéos. Là encore, utilisez ce que vous avez entre vos mains. D’abord, un fond sous les belles étoiles parisiennes ? Puis, une scène à filmer près de l’Eye of London ? Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans ces endroits pour pouvoir y tourner de belles séquences. Alors, comment faire ? Eh bien, vous n’avez qu’à utiliser les éléments d’habillage proposés par les sites spécialisés, videvo.net par exemple.

Réaliser un film sans budget : qu’en est-il des acteurs ?

Vous avez failli oublier qui va jouer les différents rôles dans votre film. Finalement, il va falloir débourser ? Cependant, que pensez-vous de vos amis, de votre famille… Et, pourquoi pas vos collègues de bureau s’ils répondent à vos critères ? N’hésitez surtout pas à demander leurs avis puisqu’il s’agit vraiment d’un projet zéro dépense !

Réaliser un film sans budget : et les lieux de tournage ?

Là encore, vous pouvez trouver des idées sans budget. En tout premier lieu, pourquoi ne pas tourner vos séquence chez vous, dans votre maison ? Ensuite, si besoin, n’hésitez pas à parler avec votre voisin pour tourner une petite séquence dans son joli jardin. Puis, vous pouvez toujours réaliser vos films partout où vous voulez. Enfin, veillez tout simplement à ce que l’utilisation d’une caméra ne soit pas interdite et veiller au droit à l’image des passants.

Pour finir, est-ce que vous connaissez Rushmix.com ?

Pas le temps de faire une vidéo des coulisses de votre court-métrage ? Alors, faites appel à Rushmix pour monter votre film-souvenir. En effet, c’est un site spécialisé dans le montage vidéo. Son secret ?

  • Tout d’abord, un coût de réalisation défiant toute concurrence.
  • Ensuite, une rapidité de traitement. En 72 heures, vos rushs sont montés !
  • Puis, une qualité irréprochable digne des grands réalisateurs.

Commencer ma vidéo

Finalement, ne perdez pas une miette de nos actualités tutos montage vidéo, suivez-nous sur notre blog et nos réseaux sociaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !