Réaliser une vidéo en motion design : les 5 étapes incontournables

» Actualité montage vidéo » Tutos montage vidéo » Réaliser une vidéo en motion design : les 5 étapes incontournables

Pour commencer, petit rappel de ce qu’est une vidéo en motion design ou design d’animation. En effet, il s’agit d’une technique permettant d’animer des éléments graphiques afin de créer une vidéo. Cette dernière est généralement de courte durée et illustre de façon imagée un concept ou un projet marketing. Pour une entreprise en pleine expansion, l’animation motion design reste très efficace. Rushmix vous montre en 5 étapes les secrets pour réaliser une vidéo motion design percutante.

Découvrir Rushmix

Étape 1 Vidéo motion design : le Brief et le scénario

Dans un premier temps, faites un Brief de vos idées. Il s’agit d’établir un cahier des charges dans lequel vous allez mettre à l’écrit vos objectifs, vos exigences, votre cible et le message à véhiculer. En effet, ce document sera la base de votre travail, car toutes les informations que vous y inscrirez vous aideront à vous orienter lors de la réalisation de votre vidéo motion design.

Ensuite, dans une seconde partie, vous allez écrire un scénario. Grosso modo, c’est la version écrite de votre vidéo. Dans celui-ci, vous allez résumer en quelques lignes la narration de votre vidéo pour ensuite travailler sur son animation en motion design. Un scénario bien écrit vous permettra, en somme, de prévisualiser le rendu final de votre animation et d’estimer sa durée.

Etape 2 : créer un Storyboard

Une fois votre scénario mis en place, il est maintenant temps de passer à la création de votre storyboard. En fait, il s’agit d’un plan séquentiel et imagé de votre vidéo d’animation. Le monteur doit y retrouver toutes les informations utiles qui lui permettront de réaliser facilement votre vidéo. De toute évidence, il a besoin de connaître : le style graphique que vous souhaitez, le type de mouvements, les différentes transitions, les bruitages, les voix-off et bien d’autres encore. Une fois votre storyboard validé, le motion designer pourra commencer à travailler sur les éléments graphiques de votre film d’animation.

Étape 3 création vidéo motion design  : le Maquettage

Dans l’étape du maquettage, le motion designer fabrique numériquement tous les éléments graphiques qu’il va utiliser dans l’animation de la vidéo. Pour ce faire, il utilisera divers logiciels tels qu’ After Effects, Illustrator, Afinity Designer, Gimp ou encore Photoshop. Afin de réaliser une vidéo conforme à vos besoins, le motion designer devra s’inspirer de votre charte graphique. De ce fait, il est important de bien rédiger votre cette dernière. Grâce à cette même charte, il pourra également fabriquer de nouveaux éléments pour agrémenter votre vidéo.

Étape 4 : L’animation des éléments graphiques

Premièrement, lorsqu’on parle de design d’animation, on parle de donner vie aux éléments du storyboard. Dans cette étape, les mots « motion design » prennent désormais tout leur sens. En effet, après avoir effectué les étapes précédentes, il est maintenant temps de passer à la production audiovisuelle ; c’est-à-dire, l’animation proprement dite. Pour y arriver, vous devez vous aider de l’un des logiciels ci-après : Cinema 4D ou encore After Effect. Pour la réussite de votre vidéo motion design, vous pouvez aussi bien jongler sur les animations en 2D ou en 3D, selon le contexte et les besoins de votre projet.

Étape 5 : L’illustration sonore

Enfin, l’illustration sonore ! C’est la dernière étape avant de finaliser entièrement votre montage vidéo en motion design. En effet, l’illustration sonore ou sound design est essentielle pour la réussite de votre vidéo. Elle donne vie à votre présentation et la rend plus attractive. Aussi, il faut choisir avec soin la musique, la voix-off et le fond sonore de votre vidéo. Notez que pour la musique, il faut en choisir une qui soit libre de droits.

 

Rushmix, vous connaissez ?

Besoin d’aide pour réaliser une vidéo ? Rushmix est un site de montage vidéo en ligne. Il vous suffit d’envoyer vos photos et vidéos, et notre équipe de monteurs professionnel réalise dès 72h votre film-souvenir digne de vos exigences.  

Réaliser un montage vidéo

 

Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser dans notre rubrique tutoriel 

Ne perdez pas non plus une miette de nos actualités montage vidéo, suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux sociaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !