Comment bien filmer son voyage ? Nos conseils et astuces

» Conseils vidéos de voyage » Comment bien filmer son voyage ? Nos conseils et astuces

L’ effervescence des caméras nomades comme les GoPro, est aujourd’hui le moteur qui conduit nos voyageurs aguerris à multiplier leurs publications vidéo. En matière de vidéos de voyage, certains se plaisent à filmer leur expédition pour avoir des souvenirs et d’autres pour partager des émotions avec leurs proches et le monde. Cependant, bien filmer n’est pas toujours facile même si l’on dispose d’une bonne caméra. Cela nécessite effectivement un minimum de connaissances en tournage vidéo. Vous vous demandez comment filmer votre voyage  ? Voici les conseils de Rushmix.

Découvrir Rushmix

Comment filmer en voyage : Choisir un matériel de qualité

Avant de pouvoir filmer, il est indispensable de bien choisir votre caméra. Toutefois, pour que votre vidéo soit de qualité, il faut que l’appareil choisi le soit également. Par conséquent, mieux vaut opter pour un objectif haut de gamme et doté d’options dernier cri. Grâce à l’évolution de la technologie, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Quelles sont-elles ?

  • Premièrement, la caméra embarquée semble être le choix le plus approprié pour une vidéo de voyage. Petite, légère et peu encombrante, elle peut vous accompagner partout. De plus, elle offre de très bonnes résolutions d’image.
  • Ensuite, il y a le Smartphone qui, de toute façon, devra faire partie de vos bagages à main. Cet appareil vous permet, en plus de téléphoner, de prendre des vidéos de qualité. Cependant, il faut que votre mobile soit doté d’un APN performant (d’au moins 13 mégapixels).
  • Puis, vous avez les appareils bridge ou reflex. Ceux-ci sont également d’excellents partenaires de voyage, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des photos ou des vidéos. Certes, ils sont un peu lourds, mais ils offrent de belles prises de vues.
  • Et pour finir, vous avez les drones. Ces petits gadgets sont parfaitement adaptés si vous désirez avoir plusieurs angles de vue. De plus, avec un drone, vous pouvez effectuer de magnifiques vidéos aériennes.

Comment filmer voyage comme un pro ?

Parfois, on ne réfléchit pas vraiment sur ce que l‘on veut filmer en voyage. Notre seul objectif est d’avoir de nombreuses photos et vidéos en rentrant. Pourtant, avec une idée bien précise de ce que vous allez filmer, vous pourrez plus facilement réaliser vos prises de vues. Bref, c’est comme tracer votre itinéraire de voyage. Voici ce que vous avez à faire :

  • Tout d’abord, vous devez penser aux plans que vous allez tourner. Pour ce faire, écrivez un scénario ou une histoire à raconter. Pas besoin d’idée à la Einstein, juste un fil conducteur qui vous permettra de prendre vos photos et vidéos au bon endroit au bon moment. Vous devrez faire preuve de créativité.
  • Ensuite, prenez soin de bien varier vos valeurs de plans. Pour cela, il vous suffit de filmer en changeant régulièrement d’angle de vue et de position. Ne restez pas trop longtemps au même endroit et surtout, ne vous contentez pas de filmer des paysages, prenez également des êtres humains. Cela humanisera votre vidéo et la rendra plus vivante.
  • Enfin pour finir, prêtez attention à l’éclairage et à la stabilité de votre vidéo. Il est plus qu’indéniable qu’une vidéo à basse lumière et tremblante n’est pas vraiment jolie à voir. De ce fait, n’hésitez surtout pas à utiliser un stabilisateur et à régler la luminosité de votre objectif.

Où trouver l’inspiration ?

Comme pour la rédaction d’un livre, vous avez besoin d’être inspiré pour réaliser une vidéo qui raconte une histoire. Pour commencer, vous aurez besoin de faire des recherches préalables sur le lieu où vous allez partir en voyage. Vous pouvez le faire en quelques minutes sur internet. De là, commencez à examiner l’endroit et faites un repérage des sites où vous pensez tourner vos séquences. N’oubliez pas de noter vos idées.

Puis, une fois vos recherches bien enrichies, écrivez un petit storyboard. Bien sûr, ce dernier ne vous empêche pas de continuer à faire des recherches une fois sur place. D’ailleurs, c’est bon pour améliorer ce à quoi vous avez déjà pensé.

Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de faire du repérage, vous pouvez toujours prendre exemple sur les autres. Visitez les blogs de voyage ou encore visionnez les vidéos sur YouTube pour puiser votre inspiration. Cela vous permettra, en plus , de découvrir les nouvelles tendances en matière de techniques vidéo et montage vidéo.

Où trouver l’inspiration

Transformer vos photos/vidéos de voyage en un film-souvenir sur Rushmix.com !

Si vous n’avez pas la fibre du monteur vidéo, Rushmix.com vous propose de réaliser pour vous un montage professionnel de vos vidéos de voyage. C’est simple et rapide.

  • Envoyez vos photos et vidéos sur notre site rushmix.com.
  • Choisissez votre durée : 2, 5, 8, 10, 15 minutes (nous vous recommandons de sélectionnez 2 minutes pour ce type de vidéos).
  • Sélectionnez votre musique dans notre bibliothèque parmi des milliers de titres musicaux.

Vous recevrez par mail votre montage vidéo réalisé par nos monteurs professionnels dès 72h. Immortalisez ces moments de détente et d’évasion grâce au film-souvenir Rushmix !

Faire un montage

Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser dans notre rubrique voyage



Mais encore, ne perdez pas une miette de nos actualités destinations voyages, suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

发表评论

电子邮件地址不会被公开。 必填项已用*标注

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !