Filmer en plein soleil | Comment s’y prendre ?

» Conseils vidéos de voyage » Idées vidéo de voyage » Filmer en plein soleil | Comment s’y prendre ?

Filmer en plein soleil est plus pratique qu’en pleine nuit. En effet, sans la lumière du jour, il est difficile de distinguer les petits détails intéressants d’une scène. Toutefois, quelques soucis se posent : le soleil qui tape directement dans vos yeux, le précieux objectif de votre appareil qui ne doit pas être exposé à une aussi forte lumière, mais aussi et surtout, la qualité des images qui se dégrade… Alors, comment s’y prendre ? Rushmix vous délivre quelques conseils.

Découvrir Rushmix

Filmer en plein soleil : exploiter les fonctionnalités de votre appareil

Vous avez tout essayé : déplacer le sujet, changer la place de votre source lumineuse, prendre le sujet sous un autre angle en déplaçant le cadreur… mais en vain. Vous allez devoir filmer face à cette forte source de lumière ? Alors, prenez le temps d’exploiter les capacités de votre appareil photo/vidéo.

#Les bases en quelques lignes

  • Tout d’abord, jouez avec l’ouverture du diaphragme. N’hésitez pas, pour cela, d’accepter une « saturation lumineuse » de l’arrière-plan.
  • Ensuite, pour les appareils de type caméscope, il existe une option Contre-jour. Choisissez dans la fonction « back light », par exemple, qui compense le manque de lumière sur le sujet en contre-jour.
  • Puis, vous trouverez sur le marché des appareils (comme les Reflex, par exemple) qui permettent de configurer la zone d’exposition. Voici un tuto pour vous aider à tout comprendre sur la mesure de l’exposition.

Filmer en plein soleil : jouer avec la lumière

Après quelques réglages, vous êtes parvenus à faire de jolis clichés en plein soleil ? Eh bien, en jouant avec la lumière, vous êtes à même de faire des images dignes des grands photographes. Alors, quels accessoires utiliser ? Tout d’abord, il y a les spots qui jouent un rôle important dans la compensation de la lumière. Mais c’est surtout en intérieur, en studio notamment, qu’ils s’utilisent. Ce qu’il nous faut pour filmer en plein soleil, ce sont :

Les réflecteurs

Les réflecteurs sont d’une grande aide lorsque vous filmez en plein soleil ou tournez en contre-jour. Par exemple, pour compenser le « noir » sur votre sujet, vous pouvez utiliser des réflecteurs. Ajoutez-en à 45° de la source lumineuse principale en direction de votre sujet.

Découvrez ici comment les utiliser pour perfectionner toutes vos prises :

Quels autres accessoires pour bien filmer en plein soleil ?

Nombreux sont les équipements destinés à améliorer la qualité de vos prises lors de séances photo de plein jour. Prenons quelques exemples pour vous faire une petite idée.

#Utilisez un filtre UV

Un filtre UV, c’est un accessoire qu’il faut visser sur son objectif. Il réduit les effets néfastes du voile atmosphérique en bloquant les rayons ultra-violets. 2 types de filtres UV sont disponibles sur le marché : les Skylight et les non-colorés.

#Utilisez un pare-soleil

Le pare-soleil, lui aussi, se fixe à l’avant de l’objectif de votre appareil. C’est un allié précieux pour les photographes lorsqu’ils se trouvent dans l’obligation de filmer en contre-jour ou en présence d’une importante source de lumière. Il évite le flare tout en protégeant votre objectif, notamment la lentille frontale.

Est-ce que vous connaissez Rushmix ?

Nos conseils vous ont permis de réaliser de jolies photos ? Maintenant, vous voulez en faire un film-souvenir ? Cependant, vous ne disposez pas des acquis d’un monteur… Nous avons la solution ! En effet, Rushmix est un site spécialisé dans le montage vidéo. Les étapes sont très simples :

  • Envoi des rushs vidéo et/ou photo sur rushmix.com.
  • Sélection de la musique de fond (une bibliothèque média est prévu à cet effet).
  • Traitement du projet (en 72 heures chrono) et livraison !

Commencer ma vidéo

Ne perdez pas une miette de nos actualités idée vidéo voyage, suivez-nous sur notre blog et nos réseaux sociaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !