Comment faire un reportage vidéo de son voyage ? Nos conseils pro

» Conseils vidéos de voyage » Idées vidéo de voyage » Comment faire un reportage vidéo de son voyage ? Nos conseils pro

Faire une vidéo de voyage reste toujours intéressant, ne serait-ce que pour immortaliser nos moments forts. Il serait encore mieux de partager ces derniers sur son blog ou les réseaux sociaux. Mais pour cela, il nous faut des jolies vidéos, des séquences agréables à voir. Il est vrai que créer un film de qualité nécessite de la créativité. Toutefois, avec ces conseils pro de Rushmix, vous allez pouvoir faire un reportage vidéo vacances digne des grands réalisateurs.

Découvrir Rushmix

Nos conseils en préproduction

Un reportage vidéo de voyage, ce n’est pas seulement le tournage. Cela nécessite un minimum de préparation au préalable pour obtenir un rendu final de qualité. Alors, que faut-il prendre en compte ?

  • Le type de la vidéo. Tout va dépendre de la vidéo que vous voulez faire : la durée, le thème, le style… Bref, un petit aperçu du contenu du reportage.
  • Le matériel. La netteté de l’image et la qualité du son sont les deux paramètres à privilégier. Quel que soit votre appareil, un trépied serait toujours le bienvenu. Côté audio, un microphone fera sûrement l’affaire. Vous faites vos vidéos avec un Smartphone ? Découvrez dans cette vidéo un joyau de la technologie de chez Shure : MV88+, une alliance parfaite entre microphone numérique et trépied ultra-pratique.
  • Le plan. Un bon reportage vidéo de vos vacances ce n’est pas mettre un peu de tout dans les séquences. De ce fait, il est conseillé de choisir préalablement les lieux et les plans adaptés à votre objectif. Où que vous soyez, assurez-vous que les appareils photo/vidéo ne sont pas interdits.

Reportage vidéo de vos vacances : au moment du tournage

C’est là que tout se joue ! Effectivement, il est important d’y apporter une attention particulière. Si jamais la production tourne mal (trop de mouvements, trop de bruit…), vous allez devoir travailler dur au moment de la post-production. Voici ce qu’il vous faut pour éviter cela :

#Du temps pour filmer

Avoir suffisamment de temps pour faire la vidéo, c’est l’indispensable pour obtenir un reportage vidéo de vacances de qualité. Généralement, les séquences prises à la hâte n’offrent pas le rendu que vous aimeriez. Prenez tout votre temps pour : essayer plusieurs angles, installer l’appareil sur un stabilisateur d’image, prendre différents plans… Aussi, il est important de bien faire votre cadre. Ce tuto va vous aider pour ce faire.

#De la concentration pour filmer les détails

Les vidéos amateurs se reconnaissent très facilement : plans généraux, mouvements de caméra… Ainsi, pour faire la différence, n’hésitez pas à capturer tous les détails d’une scène. Prenez des gros plans. Filmez des séquences détaillées.

Et encore… Du bon matériel pour éviter le bruit qui vous entoure

Un reportage vidéo vacances se déroule souvent à l’extérieur. De ce fait, vous devez faire en sorte que les bruits ambiants ne perturbent pas le son de votre réalisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que le choix de l’équipement vient en tout premier lieu.

Qu’en est-il de la post-production ?

La post-production d’une vidéo n’est pas à négliger. Dans cette étape, vous ne faites qu’apporter des rectifications. La qualité du rendu final repose sur cette phase. Alors, qu’est-ce qu’il faut savoir ?

  • Premièrement, préférez les séquences courtes qui défilent rapidement. Prenons des exemples pour tout comprendre. D’abord, une durée d’environ 5 secondes pour un plan en mouvement. Puis, pour un plan figé, ne dépassez pas les 3 secondes, sinon votre vidéo sera longue et moins dynamique.
  • Deuxièmement, privilégiez une musique qui correspond aux images qui s’affichent à l’écran. Ou du moins, optez pour des musiques d’ambiances. Le réglage de volume doit être également pris en compte au cas où vous utilisez plusieurs sons (par exemple : une musique de fond, votre voix et celle de la personne qui raconte un fait). Pour ce faire, utilisez un logiciel intuitif comme Avidemux.
  • Troisièmement, restez classique dans vos transitions vidéo. Souvenez-vous que la meilleure transition est celle que le public ne remarque pas. Vous avez pour cela des logiciels gratuits tels que Openshot.

Rushmix pour monter votre reportage vidéo de vacances !

Vous n’avez pas du tout la main experte pour faire du montage vidéo ? Alors, lors de vos prochaines vacances, contentez-vous de faire des vidéos stables et des images bien nettes. Puis, confiez le reste à Rushmix, site spécialisé en montage vidéo, qui grâce à ses monteurs professionnels, réalise votre projet en 72 heures chrono !

Faire ma vidéo

Pour finir, ne perdez pas une miette de nos idées de vidéo de voyage, suivez-vous sur notre blog et nos réseaux sociaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !