Vous êtes novice dans l’utilisation de la GoPro ? Vous souhaitez simplement des petits conseils pour bien filmer ? Aujourd’hui, cette mini caméra est devenue la meilleure amie des blogueurs. Cependant, filmer avec une GoPro peut être difficile si l’on ne connaît pas de petites astuces. Donc, pour vous aider à réaliser la vidéo de vos rêves avec votre GoPro, Rushmix vous donne quelques conseils.
#1 – Primo, bien charger la batterie de votre GoPro
Comme vous le savez sûrement, la GoPro est une mini caméra sans fil. Elle fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Bien que son autonomie soit excellente, cette dernière peut aussi lâcher à tout moment, surtout durant les périodes de froid. De ce fait, il faut penser à bien charger votre batterie avant d’aller en expédition. Ce conseil est surtout valable en hiver, car le froid déteint sur l’autonomie de la batterie.
#2 – Avant de filmer, nettoyer sa GoPro pour encore plus de qualité
Avant de commencer votre vidéo, prenez soin de bien vérifier la propreté de votre GoPro. Prenons le cas de la lentille, elle doit toujours être nettoyée avant chaque utilisation. Buée, poussière, traces de doigts, toutes ces petites choses peuvent gâcher vos rushs, et ce n’est pas très agréable à l’extraction. Donc, nettoyez la lentille et l’extérieur du caisson étanche avec un chiffon doux avant chaque tournage.
#3 – Commencer à filmer avec GoPro, le choix de l’éclairage
Actuellement, seuls les nouveau-nés de GoPro, Hero7 et Hero7 Black, proposent l’option réglage de la luminosité. Donc, si vous ne possédez pas l’un de ces modèles, il faudra passer par les bonnes vieilles méthodes. Entre autres, choisir une luminosité adaptée à vos plans comme par exemple travailler en extérieur. Avant d’opter pour cette alternative, vous devez néanmoins prendre compte des conditions climatiques. Fait-il beau ? Concentrez-vous sur l’état du ciel, l’incandescence du soleil, etc. Tous ces paramètres sont importants avant de commencer à filmer avec GoPro.
#4 – Filmer des plans figés avec GoPro
Si vous devez tourner une scène figée dans laquelle vous ne bougez que rarement, vous avez besoin d’un stabilisateur ou un mini-trépied. Appelé également Steadycam ou Gimbal, cet accessoire est essentiel pour stabiliser au maximum vos images et éviter le changement de cadrage lors de la prise. Il existe plusieurs modèles de stabilisateur que vous pouvez très bien utiliser avec votre GoPro, motorisés ou non.
#5 – Plan sport ou en action : comment filmer avec GoPro ?
Si vous devez filmer avec GoPro, il est important que vous sachiez stabiliser vos images. Rien n’est plus démoralisant que d’avoir un rush inexploitable parce qu’on a eu la tremblote durant le tournage, c’est un fait ! Pourtant, c’est un exploit difficile en situation mouvementée, mais vous pouvez y arriver avec les bonnes techniques. Premier réflexe, placez votre caméra sous votre nez contre votre bouche en prenant soin de respirer lentement. Sachez que la lenteur peut être votre meilleur allié.
#6 – Tourner des scènes de nuit avec GoPro
La GoPro est une caméra qui permet de réaliser des vidéos de nuit comme de jour. Certains modèles comme Hero6 Black ou Hero7 Black disposent d’une option « mode nocturne », ce qui facilite les prises de vue de nuit ou dans un endroit à luminosité réduite. Par exemple, si vous désirez réaliser un Night Lapse, cet appareil est tout à fait approprié. Toutefois, pour réussir votre Night Lapse comme un pro, il est important d’éviter la pollution lumineuse. Pour cela, vous devez choisir une zone propice à un meilleur éclairage.
#7 – Comment réaliser un Time Lapse avec GoPro ?
À titre indicatif, le Time Lapse est un effet utilisé dans un montage vidéo pour produire une séquence donnant au spectateur l’impression que le temps a été accéléré. Pour réussir ce genre de vidéo avec GoPro, vous devez vous munir en premier lieu d’un trépied qui servira à immobiliser votre caméra dans la même position durant le tournage. Cette étape est importante, car toutes les images utilisées dans la vidéo doivent être prises chacune de la même manière. Le moindre changement d’angle, de plan, d’inclinaison pourrait gâcher le rendu final de votre Time Lapse. Pour avoir une prise de vue à 360 °, pensez à utiliser un minuteur panoramique. Voici une vidéo exemple de prise de Time lapse de nuit pris par une GoPro 4 black.
#8 – Varier les angles de prises de vues
Comme vous le savez sûrement, votre GoPro peut être fixée sur différents supports (casque, trépied, harnais, guidon, etc.). Pour varier vos points de vue, n’hésitez surtout pas à changer la place de votre caméra à tout moment. Choisissez son emplacement en fonction de l’image que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez par exemple, faire quelques scènes en fixant votre GoPro sur votre casque, ensuite continuer en la plaçant sur le harnais et enfin terminer en l’attachant au bout d’une perche.
#9 – Filmer avec GoPro, jouer sur la profondeur de champ
Malgré son format mini, GoPro est une caméra qui offre de multiples possibilités en termes de prise de vue. Par exemple, elle vous permet de jouer sur la profondeur du champ pour contraster vos vidéos. Cette fonction est connue pour donner un petit plus à nos réalisations. En plus d’améliorer la qualité des images, la profondeur de champ vous permet également de mettre en avant votre sujet. Pour y arriver, il vous suffit de savoir contrôler l’ouverture du diaphragme de votre GoPro.
#10 – Penser à un scénario
Filmer avec GoPro c’est surtout une question de feeling. Il ne suffit pas de la fixer sur vous ou à un trépied et puis voilà… Il est important que vous pensiez à une histoire pour donner un sens à votre vidéo. Car même si vous êtes une star, une vidéo muette (dans tous les sens du terme) ne servirait à rien. Donc, pour donner goût à vos spectateurs, ajoutez des commentaires tout en réalisant vos vidéos.
Rushmix, spécialiste des vidéos d’entreprises
Notre startup, basée à Lyon, est la solution pour les entreprises. Nous réalisons des clips percutants pour leur contenus web, leur réseaux sociaux ou pour leur communication interne. Notre expertise du web et du montage vidéo nous permet de proposer des projets créatifs et répondre aux besoins de nos clients. Nous réalisons tous types de vidéos tels que : témoignages clients, présentations, interviews… Nos experts vous accompagnent, avec ou sans caméraman ! Les plans sont ensuite retravaillés et montés par notre équipe de monteurs professionnels.
Besoin d’une vidéo pour votre entreprise ? Pensez à Rushmix !
Ne perdez pas une miette de nos actualités, suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux :