Comment choisir sa carte SD ?

» Actualité montage vidéo » Tutos montage vidéo » Comment choisir sa carte SD ?

A l’ère du numérique, les cartes SD ou Secure Digital permettent de stocker tous types d’informations numériques comme les photos, les vidéos, les applications et la musique. De ce fait, choisir sa carte SD repose sur différents critères. Sachez qu’il existe différents types de carte SD en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Rushmix vous explique!

Découvrir Rushmix

La carte SD, qu’est-ce que c’est ?

Une carte SD désigne un périphérique de stockage permettant de conserver vos données numériques. En effet, elle se constitue d’un ensemble de petits transistors et de composantes électroniques capables d’enregistrer les données. Les cartes SD se déclinent en plusieurs formats dont la carte SD classique, la carte mini SD et la carte micro SD. Ces petits accessoires s’utilisent dans différents types d’appareils tels que les Smartphones, les appareils photo, les caméras embarquées, les systèmes de navigations et les consoles de jeux portables.

Les différentes capacités de stockages disponibles

Le choix d’une carte SD dépend aussi de la capacité de stockage dont vous avez besoin. Il existe actuellement plusieurs types de cartes SD en fonction de leur capacité de stockage. Il y a, entre autres, les cartes SD, SDHC et SDXC.

stockage carte SD
  • La carte SD (Secure Digital) : que ce soit pour stocker ou enregistrer vos données, les cartes SD permettent de mémoriser entre 128 Mo et 2 Go de données. Ce sont les plus répandues sur le marché.
  • Première évolution du format SD, la carte SDHC (Secure Digital High Capacity) possède une capacité de stockage allant de 4 à 32 Go. Cet élément en est actuellement le plus courant. Si petite, mais d’une importance capitale, ce type de carte mémoire permet aisément de stocker et sauvegarder une grande quantité de données quel que soit son format.
  • La carte SDXC n’est compatible qu’avec des Smartphones et des tablettes haut de gamme. Les différents modèles de cartes SDXC possèdent une capacité de stockage de 64 Go à 2 To.
  • La carte SDUC fait partie de la dernière génération. Elle peut enregistrer jusqu’à 128 To de données. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer qu’elle soit bien compatible avec votre appareil.

La vitesse de transfert d’une carte SD

La vitesse de transfert est un élément essentiel dans le choix d’une carte SD. Toutefois, cette performance varie en fonction de deux principaux facteurs. Premièrement, la vitesse de lecture, soit le temps que met la carte SD à ouvrir un fichier et deuxièmement, la vitesse d’écriture équivalent au temps que met la carte SD pour enregistrer un fichier. Ces caractéristiques techniques sont renseignées sous forme d’abréviations inscrites sur les cartes SD.

Les performances d’une carte varient en fonction de sa classe de vitesse. En d’autres termes, cela désigne le débit minimal garanti en écriture. Bien qu’il existe actuellement des cartes de classe 2, 4, 6, 8 et 10, les cartes SDHC et SDXC de classe 6 sont idéales pour les Smartphones. Pour le stockage de vidéo, nous vous recommandons des cartes de classe 10.

Sur le marché, vous pouvez dénicher certaines cartes de type SD HS (High Speed) qui sont capables d’offrir un débit d’écriture jusqu’à 25 Mo/s. Mais, pour profiter de plus de puissance, les cartes SD UHS I (Ultra High Speed) de 104 Mo/s, SD UHS II DE 312 Mo/s et SD UHS III de 624 Mo/s sont encore plus performantes. Sinon, les cartes SD Vidéo Speed Class (V10, V30, V60 et V90) sont destinées aux utilisateurs souhaitant enregistrer des vidéos.

vitesse transfert carte sd

Quelques conseils avant de choisir une carte SD

Il est préférable d’opter pour une carte SD adapté à votre appareil pour assurer son bon fonctionnement. De ce fait, les cartes A1 et A2 sont les plus adaptées aux Smartphones. D’autant plus que leur vitesse de lecture et d’écriture permettent de bien prendre en charge des applications. Alors, si vous enregistrez souvent des vidéos HD, UHD et 4K, nous vous recommandons des cartes avec un débit de 30 Mo/s et plus. Pour les connaisseurs, la norme V90 est spécialement destinée pour la vidéo 8K.

Cependant, plusieurs marques se partagent le marché des cartes SD. A titre indicatif, les plus connus sont Lexar, SanDisk, Kingston, Samsung, Transcend et Patriot Memory. Ainsi, n’hésitez surtout pas à bien comparer les prix. Certaines marques sont plus chères que d’autres à performance égale.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez cette courte vidéo explicative !

Connaissez-vous Rushmix ?

Vous avez désormais les cartes en main pour choisir votre carte SD. Vous allez pouvoir conserver des milliers de souvenirs photos/vidéos.

Mais que faites-vous de toutes ces photos/vidéos stockées ? On a la solution, rendez-vous sur www.rushmix.com.

Rushmix est un site de montage vidéo, qui réalise le film-souvenir de vos plus belles émotions. Rien de plus simple ! Envoyez vos photos/vidéos sur notre site et nos monteurs professionnels réaliseront un montage vidéo avec vos fichiers en 72h. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre site !

Découvrir Rushmix

Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser dans notre rubrique tutoriel 

Ne perdez pas une miette de nos actualités, suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !