Comment faire une bonne vidéo de sport ? Suivez le guide

» Conseils montage video sport » Comment faire une bonne vidéo de sport ? Suivez le guide

Grâce aux dernières innovations technologiques, faire une vidéo de sport est désormais à la portée de tous. Qu’il s’agisse de filmer les moments forts d’une compétition de cross-country ou encore du premier match de foot de votre enfant, chacun peut y arriver, à condition de maîtriser les bases de la captation vidéo et d’avoir, bien sûr, les bons accessoires en mains. Afin que vous puissiez réussir haut la main votre vidéo, suivez les conseils de Rushmix.

Découvrir Rushmix

Faire une vidéo de sport : en quoi cela consiste ?

Tout d’abord, sachez que faire une vidéo de sport, ce n’est pas difficile ! En fait, il s’agit d’une réalisation comme une autre qui inclut un début, un milieu et une fin. Dans un sens, toute production vidéo doit partir d’une histoire bien pensée pour être agréable à regarder. Nous vous conseillons donc de réfléchir à une trame pour votre vidéo sportive. Pour rappel, il s’agit de l’ensemble des éléments qui constituent le fond et la liaison de votre vidéo. Alors, pour votre vidéo, que devez-vous faire ?

  • En premier, faites des plans de mise en situation avec une petite présentation de l’activité sportive, des lieux où cela va se dérouler et des participants. Ici, vous pouvez par exemple, faire un plan panoramique des lieux, avec un petit tour de piste pour montrer l’endroit.
  • Ensuite, si vous avez accès aux coulisses de l’événement, faites de petites interviews des sportifs en plan rapproché. Parfois, vous aurez besoin d’improviser pour rendre la vidéo intéressante.
  • Puis, passez directement à l’événement. Pour ne rater aucun moment important, restez toujours sur les plans larges ou des plans d’ensemble. Cette technique s’utilise surtout quand vous n’avez qu’une caméra ou si vous êtes tout seul à filmer.
  • En dernier, prenez quelques plans de près. Ils vous serviront à relier les différentes séquences de votre vidéo et à lui donner de l’originalité et un soupçon d’excentricité.

Voici une vidéo qui vous explique quoi faire :

Quelle caméra utiliser pour votre vidéo ?

Caméra sportive, smartphone, Reflex, caméscope, drone, devant un tel assortiment d’appareils votre choix n’est pas évident. Et pourtant, il va falloir choisir ! Faites-le en fonction de ce que vous allez filmer et du genre de vidéo que vous voulez avoir. Par exemple, pour filmer un sport extrême, qui demande à la fois de la mobilité et de la précision, mieux vaut opter pour une Action Cam comme la GoPro. En plus de résister aux chocs et aux mauvaises conditions climatiques, elle vous permet de tourner des vidéos de très bonne qualité, et ce, quelle que soit la vitesse à laquelle les images sont prises. Actuellement, il y de nouvelles caméras embarquées appelées caméra 360 degrés qui vous permettent de réaliser de superbes plans panoramiques.

Finalement, pour faire une vidéo de sport plus professionnelle, choisissez une caméra pro comme celles utilisées par les JRI (si votre budget le permet). Toutefois, par rapport à la GoPro, l’utilisation de ce genre de caméra demande un peu de technique au niveau de la mise au point. Le drone, c’est également une option à envisager. Avec lui, il vous suffit d’être un bon pilote.

Et pour ce qui est des accessoires ?

Après avoir vu le type de caméra, pensez aux accessoires. Quels sont ceux qui vous seront le plus utiles sur le terrain ?

  • Premièrement, un trépied pour stabiliser vos prises de vues fixes. Il en existe aussi bien pour une caméra pro que pour une Action Cam.
  • Deuxièmement, une perche à selfie particulièrement adaptée au Smartphone.
  • Troisièmement, un micro, car il ne faut pas négliger le son. Faire vidéo sport ce n’est pas seulement des images, mais également du son pour qu’elle soit plus agréable à regarder.
  • Quatrièmement, un ordinateur pour rassembler vos rushs et réaliser votre montage vidéo.

Faire une vidéo de sport : contactez Rushmix !

Tout d’abord, sachez que Rushmix est une excellente alternative aux applications de montage vidéo. D’ailleurs, si vous n’avez aucune expérience en montage, vous pouvez envoyer vos extraits vidéo et/ou vos photos à notre équipe de monteurs experts et ils réaliseront votre montage-vidéo en 72 h max !

Créer une vidéo

Pour finir, ne perdez pas une miette de nos actualités sportives, suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Prenez le temps de trier vos photos & vidéos ! -20% avec le code : SOLIDARITE