Vous allez effectuer un vol à bord d’un avion léger tel qu’un Piper PA-28 ou un Robin DR400 ou encore un hélicoptère ? Vous voulez immortaliser cette expérience excitante, mais vous manquez de compétences pour filmer vos vols ? Rushmix vous donne ses conseils afin de réussir vos vidéos aériennes.
Les précautions à prendre pour filmer ses vols en toute sécurité
Réaliser des vidéos en plein vol suppose des précautions qu’il ne faut pas prendre à la légère. Lorsque vous êtes aux commandes d’un avion, piloter est la priorité. “Aviate-navigate-communicate” sont les trois mots d’ordre du pilotage. Néanmoins, filmer ses vols n’est pas interdit. Toutefois, cette action peut nous déconcentrer tout au long du vol. De ce fait, que faut-il faire si vous voulez filmer vos vols sans risquer votre sécurité et celle de vos éventuels passagers ?
Vous ne devez surtout pas manipuler la caméra en plein vol, car cet acte peut porter atteinte au pilotage et donc, à votre sécurité. Il faut installer les caméras durant les préparatifs de vol tout en ciblant les meilleurs angles de vue. Lancez votre capture vidéo en appuyant sur « play » avant que l’avion ne décolle. Laissez la caméra tout enregistrer et ne l’arrêtez que lorsque l’avion atterrit.
Préparer les matériels et accessoires adéquats pour filmer ses vols
Réussir vos vidéos de voyage en avion nécessite une préparation sur le plan matériel. Vous devez choisir, tout d’abord, les caméras dont vous avez besoin et les fixations adéquates comme les trépieds, les perches, les ventouses… Après quoi, pensez à bien vider vos cartes SD pour laisser plus de place aux nouvelles captures vidéo. Aussi, il faut veiller à ce que vos batteries soient suffisamment alimentées.
Enfin, pensez à vous munir des matériels adéquats pour enregistrer les communications au cours du vol. Vous devez disposer, par exemple, d’un câble d’enregistrement audio PA80, d’une prise Jack, d’un casque audio avec micro, etc. L’enregistrement des vidéos avec les conversations semble être une bonne pratique, car il vous permet d’obtenir, d’une part, le récit du voyage et d’autre part, de rendre votre vidéo plus réaliste. Par ailleurs, vous pouvez enregistrer les conseils de pilotage au cas où vous effectuez un vol d’essai.
Où faut-il installer la caméra pour bien filmer ses vols ?
Bien avant le décollage, choisissez l’emplacement de votre caméra en fonction des scènes que vous voulez capturer. Voici quelques emplacements stratégiques selon le cas :
- Cas n° 1 : vous voyagez en tant que pilote ou copilote et vous voulez filmer les jauges de la manche et de la vitesse. Dans ce cas, le côté arrière ou latéral du cockpit est l’endroit idéal pour fixer votre caméra. Vous pouvez l’installer à un niveau un peu plus haut que votre épaule. L’objectif de la caméra est orienté vers l’avant. De ce fait, vous aurez une prise de vue sur le tableau de bord de l’avion et aussi sur le paysage extérieur.
- Cas n° 2 : vous êtes du côté passager et vous souhaitez filmer l’ambiance à l’intérieur de l’avion. Dans ce cas, le plafond derrière le cockpit est le meilleur endroit pour installer votre caméra. Cet emplacement vous permet de capturer les images avec un plan en plongée ou un plan général.
- Cas n° 3 : vous voulez tout simplement vous filmer dans la cabine de pilotage. La vitre de devant constitue alors le meilleur emplacement pour la caméra. Vous pouvez faire des prises de vue en mode selfie.
Confiez à Rushmix le montage de vos vidéos aériennes
Après que vous ayez capturé toutes vos vidéos et photos aériennes, vous pouvez solliciter l’équipe de Rushmix pour le montage. Afin d’en bénéficier, nous vous indiquons une procédure simple et rapide.
Envoyez-nous vos vidéos et/ou vos photos avec vos recommandations. Nous réalisons le montage de votre vidéo en trois jours à compter de la réception des fichiers !
Pour finir, ne perdez pas une miette de nos actualités conseils vidéo aérien suivez-nous sur notre blog et nos réseaux sociaux :