Comment bien filmer en parapente ? Nos conseils de professionnels

» Conseils montage video sport » Conseils vidéo sport aérien » Comment bien filmer en parapente ? Nos conseils de professionnels

Depuis quelques années, les appareils photo/vidéo sont omniprésents dans nos pratiques sportives. Parmi ces dernières, on trouve la descente en parapente, une expérience unique que l’on souhaiterait tous immortaliser. Avec la démocratisation des caméras embarquées et les Smartphones qui ne cessent de proliférer, capturer ce genre d’activités se voit aujourd’hui accessible, voire très courant. Toutefois, quelques bonnes pratiques s’imposent pour bien filmer en parapente. Découvrez les conseils pros de l’équipe Rushmix.

Découvrir Rushmix

Filmer en parapente : bien choisir sa caméra

Tout d’abord, il faut dire que filmer dans les airs nécessite un bon matériel. Alors, bien avant votre descente, il va falloir discerner les critères de choix de la caméra. Caméra d’action, caméscopes, smartphone, quel que soit votre objectif, les caractéristiques d’un appareil pour filmer en parapente restent les mêmes.

  • Premièrement, la résolution. C’est elle qui définit la qualité de vos prises. Pour un meilleur rendu sur grand écran, rien de tel que le 4K. Ensuite, le Full HD 1080i et 1080p qui offrent aussi une qualité d’image exceptionnelle. Puis, il y a la résolution HD, accessible sur plusieurs modèles de caméscopes et caméras d’action.
  • Deuxièmement, la stabilisation optique. C’est une fonction indispensable à l’obtention d’une vidéo nette et sans effets de tremblement. Bon nombre d’appareils photo/vidéo possèdent actuellement cette fonctionnalité, y compris les Smartphones. Cette vidéo vous fera comprendre l’importance de la stabilisation.
  • Troisièmement, le champ de vision. Il est conseillé de privilégier les caméras qui offrent un excellent rendu en format panoramique. Pour cela, vous avez des modèles à 170 et 360° qui permettent de faire des grands angles clairs et nets.

Les techniques pour un film de parapente

En photographie, il existe plusieurs techniques permettant de soigner les images et les vidéos. Elles reposent sur plusieurs paramètres : sujet à photographier (personnage, paysage…), la lumière… Ici, on parle plutôt de :

#Point de vue

Sur un parapente, vous orientez tout naturellement votre objectif vers le bas. Vous avez alors la prise de vue en plongée. Elle offre une vision originale au paysage sous un angle hors du commun. De plus, elle donne une idée de la hauteur à laquelle vous vous trouvez et procure ainsi un petit vertige chez vos spectateurs.

#Taille de plans

Afin de mieux photographier l’étendue que vous voyez depuis votre parapente, il est recommandé d’utiliser le plan général. N’hésitez pas à mettre une petite ouverture pour avoir une zone de netteté sur un sujet qui vous intéresse.

Filmer en parapente : les accessoires indispensables

Ce sont les systèmes de fixation qui jouent un rôle capital dans l’amélioration de la qualité des vidéos. Filmer en parapente, c’est utiliser généralement un appareil léger de type Action cam. Vous avez sur le marché un large choix de système pour fixer votre objectif et éviter ainsi les effets de tremblement. Mais, lequel choisir ? Prenons quelques exemples :

  • Fixation tour de tête

Légère, elle permet d’effectuer confortablement votre descente. Grâce à des options de rotation et d’inclinaison, certains modèles offrent plusieurs angles de vue.

  • Harnais de poitrine

Il permet une prise de vue stable. Ce type de fixation est généralement ajustable pour ne pas perturber son utilisateur au moment de la descente.

Fixation spécialement conçue pour le parapente

La GlideCat V.2 est l’exemple le plus parlant. Mode de fixation fiable, matériau résistant, compatibilité avec tous types d’Action am… tous les critères sont réunis pour permettre aux amateurs de vol libre de faire des vidéos de qualité.

Découvrez dans cette vidéo les différentes fixations pour Action Cam et sélectionnez celle qui convient pour filmer en parapente :

Votre film de parapente avec Rushmix

Vous voulez monter les extraits vidéo de votre descente en parapente, mais vous n’avez pas les mains expertes ? Rushmix prend en charge votre projet. C’est un spécialiste du montage vidéo qui conçoit votre film-souvenir en 72 heures. Pour ce faire, vous n’avez qu’à envoyer vos images directement sur rushmix.com.

Commencer mon montage

Finalement, ne perdez pas une miette de nos actualités conseils vidéo aérien, suivez-nous sur notre blog et nos réseaux sociaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !