Comment bien filmer sous l’eau ? Nos conseils et astuces

» Conseils montage video sport » Conseils vidéo sport nautique » Comment bien filmer sous l’eau ? Nos conseils et astuces

La plongée sous-marine  fait partie des activités incontournables pour des vacances inoubliables. Qu’y a-t-il de mieux que d’immortaliser vos journées en faisant une vidéo épique sous le bleu de l’océan ? Rushmix, le spécialiste du montage vidéo en ligne vous invite à découvrir, en quelques lignes, ses meilleurs conseils et astuces pour filmer sous l’eau.

Je découvre Rushmix

Filmer sous l’eau : quel appareil utiliser ?

Il est évident que le temps où nous avions eu besoin d’emballer notre bon vieux caméscope dans un film étanche est révolu. Aujourd’hui, avec l’avancée technologique,  il existe différents types d’objectifs qui peuvent très bien supporter l’eau. À titre d’exemple :

Néanmoins, ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. De ce fait, il ne faut surtout pas hésiter à explorer toutes les possibilités. En revanche, ce qui est absolument indispensable pour bien filmer sous l’eau ce sont ces quelques accessoires : une platine pour fixer la caméra, un filtre anti-buée et une lampe spéciale vidéo.

Comment filmer sous l’eau avec une caméra embarquée ?

Les appareils les plus utilisés pour filmer sous l’eau sont actuellement les caméras embarquées. Elles sont très pratiques et très peu encombrantes. Toutefois, il est important de souligner que filmer sous l’eau avec l’un de ces appareils demande une certaine technique. Le fait est que vous devez effectuer quelques réglages avant d’aller filmer. Sans quoi, vous n’aurez pas d’images de bonne qualité.  Voici les ajustements nécessaires avant d’aller filmer sous l’eau :

  1. Premièrement, régler l’angle de vue. C’est le premier réflexe que vous devez avoir avant d’aller filmer sous l’eau. Choisissez l’angle large ou le mode Wide. Ce dernier vous permettra d’atténuer l’effet grossissant apporté par l’eau.
  2. Ensuite, choisir la résolution adaptée pour bien filmer sous l’eau. Si vous décidez d’utiliser Hero3 pour votre escapade sous-marine, optez pour le mode 2,7K. Ce type de résolution permet d’avoir d’excellentes images et une bonne stabilité.
  3. Puis, ajuster la luminosité de la caméra. Pour avoir le bon éclairage dans l’eau, il est évident qu’il faut que vous utilisiez le mode 1080p.
  4. Et enfin, gérer le nombre d’images par seconde (FPS). Afin d’éviter l’effet ralenti provoqué par l’eau, il est conseillé de choisir une vitesse d’images importante . Grâce au mode 1440p à 48fps, vous obtiendrez des images fidèles à la réalité et des vidéos ultras fluides.

Les meilleurs plans à adopter sous l’eau

Afin de réussir votre vidéo en bonne et due forme, qu’elle soit amatrice ou professionnelle, il est important que vous sachiez  jouer sur les valeurs de plans. Pour vous faciliter le choix, voici quelques propositions de plans recommandées par l’équipe Rushmix :

  • D’abord le gros plan. Celui-ci permet de mettre en valeur un détail important ou le sujet lui-même. Pour utiliser ce plan, il est indispensable que vous vous placiez à environ 1 m du sujet.
  • Ensuite, vous avez les plans larges et panoramiques. Ils servent surtout à situer l’action et l’arrivée sur les lieux. Ces deux valeurs de plans fournissent une vue d’ensemble et une visibilité élargie sur le sujet.
  • Et en dernier lieu, le plan rapproché qui s’utilise dans la mise en situation du sujet dans son environnement. Ce type de plan est parfait pour filmer un groupe de poissons à environ 5 m de vous.

Bien sûr, ce ne sont que des suggestions pour attirer votre attention sur l’importance des valeurs de plans dans une vidéo. Cependant, vous pouvez très bien aller au feeling pour les améliorer selon vos goûts et envies.

Les meilleurs plans

Filtres rouge ou magenta, quand les utiliser ?

Considérons le fait que la lumière du soleil se disperse au fond de l’eau, il est important de souligner que certaines couleurs, comme le rouge, ne sont plus visibles à la caméra, et ce, lorsque vous plongez vraiment en profondeur. En effet, une fois sous l’eau, votre vision de l’environnement change complètement. Par conséquent, pour bien distinguer les couleurs quand vous filmez sous l’eau, il est nécessaire d’utiliser un filtre. Parmi ceux recommandés par les experts, vous avez :

  • en tout premier lieu le filtre rouge qui apporte du rouge au bleu de l’océan ;
  • puis, le filtre magenta qui s’utilise dans les eaux vertes entre 5 à 25 m de profondeur ;
  • et enfin le filtre rose qui est surtout recommandé pour le snorkeling.

Vous avez de belles prises de vues sous marine ? Rushmix réalise votre film-souvenir !

Vous souhaitez réaliser un film-souvenir de vos activités aquatiques mais vous ne savez pas comment faire ? Confiez à Rushmix la réalisation de votre montage vidéo aquatique.

  • Envoyez vos photos et vidéos sur notre site rushmix.com.
  • Choisissez votre durée : 2, 5, 8, 10, 15 minutes (nous vous recommandons de sélectionnez 2 minutes pour ce type de vidéos).
  • Sélectionnez votre musiques dans notre bibliothèque parmi des milliers de titres musicaux.

Nos monteurs réaliseront un montage vidéo professionnel avec vos clichés dès 72h.

Je veux faire un montage



Découvrez également nos autres articles dans notre rubrique tutoriel :

Ne perdez pas une miette de nos actualités , suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux sociaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !