Comment filmer sa session de surf ? Conseils et matériels indispensables

» Conseils montage video sport » Conseils vidéo sport nautique » Surf » Comment filmer sa session de surf ? Conseils et matériels indispensables

Vous souhaitez immortaliser et partager vos exploits de glisse ? Pour les sportifs comme les surfeurs, la vidéo représente un moyen de communication incontournable pour la démonstration de leur art. Afin que vous aussi vous puissiez capturer vos séances et les exposer au grand public, Rushmix vous offre ses meilleurs conseils en matière de prise de vue et de choix de matériel pour filmer en surf.

Découvrez Rushmix

L’équipement nécessaire pour bien filmer en surf

Vous serez sûrement d’accord sur le fait qu’aujourd’hui, nous vivons une époque où tourner une vidéo est devenu un jeu d’enfant. D’autant plus qu’à présent, le prix du matériel a considérablement baissé. En effet, que ce soit pour une compétition ou simplement pour le plaisir, bien des gens s’improvisent vidéastes lorsqu’ils veulent impressionner. S’il y a 10 ans vous aviez besoin d’environ 2000 € pour réaliser vos vidéos, actuellement c’est 8 fois moins. Une aubaine qui favorise le hobby de nos amis les sportifs.

matériel nécessaire

Le choix de la caméra pour filmer en surf

La caméra est de toute évidence l’élément incontournable pour filmer en surf. Il est plus qu’important de bien la choisir pour faire votre vidéo. Ici, la GoPro est privilégiée, et ce, pour sa légèreté, sa praticité et sa propriété waterproof. Il faut reconnaître également qu’une GoPro permet d’avoir des images non seulement de qualité, mais aussi très rapprochées. Sur le marché, vous trouverez une diversité de modèle. Il y a aussi le drone qui vous permet de ne rien manquer et d’avoir d’excellentes images. Vous pouvez l’utiliser pour vos prises de vue aériennes, à condition de respecter la sécurité et la réglementation régissant son utilisation.

Les accessoires apparents

Ensuite, vient le tour des accessoires. Cette partie des équipements s’avère également très importante pour réussir à bien filmer sur votre planche de surf. Donc, voici ce qu’il vous faut :

  • une perche au poignet flottante pour avoir un bon point de vue ;
  • des plugs à fixer à l’avant de votre planche pour avoir un bon angle de face ;
  • une GoPro mouth pour tenir votre caméra dans la bouche et vous libérez les mains ;
  • une fixation guidon pour placer votre caméra sur la pagaie ;
  • un harnais pour maintenir votre GoPro sur votre torse ;
  • et enfin un kit anti-buée pour réduire l’effet grossissant de l’eau qui pourrait gâcher vos images.

Vous pourrez trouver tous ces matériels auprès de revendeurs en ligne comme en magasins physiques. Une fois le tout en votre possession, vous êtes prêt pour aller filmer votre session de surf.

Comment filmer en surf ?

Avant d’aller dans l’eau, il est important d’apporter quelques réglages à votre caméra pour un rendu vidéo optimal. En premier lieu, choisissez une bonne résolution. De nos jours, les caméras de sport offrent différentes résolutions vidéo, entre autres du mode WVGA, des résolutions 720p, 920p, 1080p et 1080i. Maintenant, avec la nouvelle génération, vous avez également la 4K. Pour avoir, la meilleure qualité d’image possible, la 4K semble le plus adéquat. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une résolution HD 720p convenant parfaitement à toutes les prises de vue.

Mais encore…

Le choix de l’angle de vue. Pour cette étape, nous vous conseillons le mode Wide ou plan large. Ce mode est parfait si vous désirez réussir des prises nettes et bien stabilisées. Pour finir, réglez la luminosité. Normalement, vous êtes déjà exposé à une source naturelle bien éclairée. Cependant, pour éviter que le reflet du soleil sur le caisson et l’eau cause un effet grossissant sur vos images, pensez à adapter la luminosité de votre caméra en conséquence. Utilisez le mode 1080p.

Le montage vidéo Rushmix ou comment immortaliser ses exploits sportifs

Connaissez-vous Rushmix ? Vous pouvez nous confier le montage de votre vidéo. Notre équipe réalisera votre le film de vos exploits sportifs dès 72 h. C’est très simple !

  • Envoyez vos photos et vidéos sur notre site rushmix.com.
  • Choisissez votre durée : 2, 5, 8, 10, 15 minutes (nous vous recommandons de sélectionnez 2 minutes pour ce type de vidéos).
  • Sélectionnez votre musique dans notre bibliothèque parmi des milliers de titres musicaux.

Vous recevrez par mail votre montage vidéo réalisé par nos monteurs professionnels. Immortalisez ces moments de détente et de dépassement de soi grâce au film-souvenir Rushmix !

Voici un petit aperçu vidéo d’un montage vidéo de 2 minutes d’exploits de glisse :

Créer ma vidéo

Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser dans notre rubrique conseils vidéo nautique 

Ne perdez pas une miette de nos actualités sur le sport nautique, suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !