Le film Victoria a été réalisé par Sebastian Schipper. Le tournage a commencé un 27 avril à 4h30 du matin et s’est achevé 140 minutes plus tard à 6h54. Une prouesse technique et artistique sans précédent.
Le film Victoria : Synopsis
Le spectateur suit en temps réel, la soirée de Victoria (interprétée par la sublime Laïa Costa) une jeune espagnole qui s’est récemment installée à Berlin. Une soirée joyeuse qui va doucement glisser vers une fin tragique. En effet, Victoria fera une rencontre qui l’implique bien malgré elle dans une histoire de braquage. Le film Victoria, c’est une course poursuite infinie au coeur de la nuit et dans les bas fonds de Berlin.
Réaliser mon film
Un seul plan séquence de 140 minutes
La séquence d’ouverture du film est magistrale avec ses sonorités électroniques et son atmosphère électrique. Le spectateur plonge directement dans les entrailles de la capitale allemande aux côtés de son héroïne. Il vient à la rencontre de cette jolie brune, solitaire et solaire, Victoria qui danse sur cette douce rythmique de Dj Koze. Toute personne ayant déjà dansée à Berlin retrouvera cette sensation de chaleur qui transparait à l’écran. Ensuite, la caméra – comme le spectateur, ne va plus la lâcher durant les 140 minutes à venir et c’est bien là, toute la prouesse de ce film.
La prouesse technique du réalisateur Sebastian Schipper
Car, l’intégralité du film a été tournée avec une caméra à l’épaule, en une seule fois, en temps réel et aux dernières heures de la nuit. Aucune rue, aucun espace public n’ont été bouclés pour les besoins du tournage. L’équipe technique s’est composée de seulement trois personnes pour assurer le plan unique du film : le réalisateur Sebastian Schipper, un cadreur et un assistant.
Cependant, trois prises ont tout de même été nécessaire avant que la dernière ne soit la bonne. Comme le précise Sebastian Schipper dans Télérama : “La première prise a été tournée juste après les répétitions. La seconde une dizaine de jours plus tard. Et la troisième, la bonne, quarante-huit heures après. Victoria a donc deux sœurs jumelles mais elles ne sont pas très jolies à voir.”
Commencer mon film
La prouesse artistique des acteurs
Parce que les 7 acteurs principaux ont répété avant les prises mais qu’ils ne disposaient que d’une trame de scénario avec seulement 12 pages au compteur. La quasi totalité des dialogues a été improvisée. Une improvisation brute et incandescente, imaginée au fil de l’eau. C’est cette spontanéité qui transporte littéralement le spectateur.
Lors des scènes de violence, il a fallu contrôler les passants qui souhaitaient venir en aide aux acteurs molestés. En effet, le dispositif était tellement discret qu’il était impossible de le desceller. Pourtant, le petit groupe a parcouru 22 lieux différents en seulement 140 minutes et il n’a rencontré pas moins de 150 figurants coordonnés par 6 assistants réalisateurs.
Surtout, le film Victoria a été nommé quatorze fois dans trois festivals. Il a reçu le grand prix du festival du film policier de Beaune et l’Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique à la Berlinale. Par ailleurs, il a remporté 6 Lola, statuette équivalente aux César en France.
Toute l’équipe Rushmix vous invite à découvrir ce film à couper le souffle.
Continuer de suivre tous les coups de cœurs vidéos sur ce lien.