Filmer en soirée : nos conseils pour réussir ses vidéos

» Conseils montage vidéo famille » Idées vidéo d'anniversaire » Filmer en soirée : nos conseils pour réussir ses vidéos

Comme avec la photographie, le tournage d’une vidéo implique le respect de certaines règles. Lorsque ces dernières sont appliquées, elles permettent d’avoir un excellent rendu, autant pour soi que pour les autres. Que vous soyez un pro ou un amateur, filmer en soirée présente, en effet, plus de difficultés qu’en journée. Le recours à de petites astuces est donc nécessaire. Rushmix délivre quelques conseils pour vous aider à réussir votre vidéo nocturne.

Je découvre Rushmix

Filmer en soirée : les bonnes méthodes selon l’appareil

Bien souvent, les scènes nocturnes sont très appréciées en vidéo. Pourtant, filmer en soirée peut présenter de nombreuses difficultés si l’on ne possède pas un très bon objectif. Toutefois, il y a toujours un moyen d’y arriver, notamment en prenant soin d’apporter quelques petits réglages à votre appareil.

Filmer en soirée avec un reflex

Hormis un caméscope, il faut reconnaître également qu’un Reflex comme le Canon EF 50mm f/1,2, reste très efficace pour filmer en soirée. Le fait est que ce type d’appareil possède un capteur très sensible à la lumière. Cependant, pour obtenir un résultat de qualité, il est important d’effectuer des réglages sur votre caméra.

  • Premièrement, ajuster l’ISO pour corriger la luminosité. Un appareil reflex propose plusieurs types d’ISO : 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO, 3200 ISO et 6400 ISO. Il vous incombe de choisir celui qui convient le mieux à votre tournage. Il est conseillé d’opter pour une sensibilité élevée tout en évitant les bruits.
  • Deuxièmement, privilégier une grande ouverture du diaphragme. Ce type de réglage vous permettra d’avoir une vidéo claire et lumineuse.
  • Troisièmement, régler la balance des blancs. En effet, filmer en soirée confère à vos images une teinte, soit un peu trop bleu, un peu trop jaune, selon l’endroit où vous vous trouvez. Il faut donc corriger cela en équilibrant la balance des blancs de votre caméra.
  • Enfin, utiliser une source de lumière artificielle autre que le flash, notamment une lampe LED. L’aspect spécifique de la lumière LED c’est qu’elle offre un très bon rendement lumineux, mieux que celui des lampes à incandescence et fluorescentes.

Filmer en soirée avec un Smartphone

Avec l’effervescence de la technologie, les Smartphones ( Huawei, Samsung S10, OnePlus, etc.) sont de toute évidence équipés d’ APN performant. Ce dernier permet, par ailleurs, de photographier et de filmer des images d’excellente qualité. Pourtant, en soirée, certains objectifs semblent avoir des difficultés. Comme le reflex, ils ont également besoin de passer par des réglages : sensibilité ISO, balance des blancs, choix de résolution et bien plus encore.

Afin de vous permettre de bien filmer en soirée avec votre Smartphone, voici les conseils à suivre :
  • En premier lieu, bien nettoyer l’œil de votre APN avec un chiffon antistatique.
  • Ensuite, comme avec le l’appareil Reflex, régler la sensibilité ISO. Choisissez toujours la plus élevée tout en faisant attention aux bruits.
  • Puis, choisir une résolution adaptée au tournage nocturne. Par défaut, les gens utilisent toujours le mode automatique. Pourtant, ce dernier offre une résolution plutôt faible. Le mieux est donc de vous appuyer sur le mode HDR qui propose de très bons paramètres.
  • D’autre part, pour vous qui aimez utiliser le flash, il faut vous en méfier. Certes, il est indispensable pour filmer la nuit, mais le flash est parfois trop puissant et peut gâcher sans le vouloir vos images avec une trop grande exposition. Astuce, mettez un peu de scotch transparent sur le flash et vous aurez un flash plus doux et une lumière plus diffuse.
  • Pour finir, aidez-vous d’applications caméra. Sur Google Play Store ou Apple Store, vous en disposez de toutes sortes. Grâce à ces petites applications, vous profitez facilement de réglages caméra avancés.

Utiliser une GoPro pour filmer en soirée

GoPro ou Action Cam, ces mini caméras offrent de très belles images. Cependant, en soirée, c’est-à-dire en condition de faible luminosité, leurs objectifs peuvent faire défaut. Toutefois, vous pouvez toujours y remédier en effectuant quelques réglages.

  • Tout d’abord, utiliser la résolution 1080p pour éviter l’effet granulé.
  • Puis, gérer le nombre d’images par seconde. Le plus conseillé est de rester sur du 30fps ou 24fps pour obtenir un rendu final de qualité même dans des conditions difficiles.
  • Et enfin pour terminer, ajuster l’ISO. Pour éviter que vos vidéos fourmillent, ne dépasser pas les 400ISO. Bien que ce ne soit pas vraiment très éclairé, il vaut mieux rester sur 1600ISO pour bien stabiliser vos prises. D’ailleurs, c’est le mode passe partout pour toutes GoPro.
Filmer avec Gopro
Autre alternative…

Finalement, si vous ne savez pas trop sur quel pied danser avec votre Gopro, fiez-vous aux modèles les plus récents : Hero5, Hero6 et Hero7. Ces derniers embarquent un mode « Auto Low Light » qui ajuste automatiquement la fréquence d’images selon la résolution utilisée. Ainsi, vous obtenez automatiquement un rendu final de qualité, et ce, même en basse luminosité.

Faites appel à Rushmix pour monter vos vidéos !

Vous souhaitez immortaliser vos soirées dans un film-souvenir ? Rushmix.com, site spécialisé dans le montage vidéo, réalise votre montage vidéo.

Envoyez vos photos et/ou vidéos et nos experts du montage réaliseront un montage vidéo de vos plus beaux moments dès 72h.

Venez découvrir Rushmix!

Commencer ma vidéo

Ne perdez pas non plus une miette de nos actualités montage vidéo, suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

发表评论

电子邮件地址不会被公开。 必填项已用*标注

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !