Filmer un coucher de soleil : nos astuces pour de magnifiques prises de vues

» Conseils vidéos de voyage » Idées vidéo de voyage » Filmer un coucher de soleil : nos astuces pour de magnifiques prises de vues

Au bord de la mer, à la campagne ou du haut de l’Himalaya, avec un ciel nuageux ou totalement dégagé, il n’existe pas d’expérience plus romantique et plus émouvante que d’admirer un beau coucher de soleil. Afin de partager indéfiniment ce moment idyllique avec vos proches, immortalisez-le dans une vidéo. Si vous ne savez pas comment filmer un coucher de soleil, Rushmix vous guide à travers ces petites astuces.

Découvrir Rushmix

Filmer coucher de soleil : commençons par les bases !

Peu importe ce que vous devez filmer, avoir sur soi les leçons de base d’un bon tournage n’est jamais un bagage en trop. Alors, voici ce que vous devez savoir avant de filmer votre premier coucher de soleil.

#1 – Planifier votre prise de vue

D’abord, sachez que le moment venu, vous ne disposerez que d’une petite demi-heure pour filmer ce bon vieux coucher de soleil. Donc, préparez-vous !

Certes, une photo ou une vidéo spontanée est intéressante. Cependant, pour avoir de belles images, il est préférable, voire primordial, de programmer au préalable votre tournage.

En premier lieu, faites un repérage des meilleurs points de vue sur le lieu où vous allez filmer un coucher de soleil. Puis, choisissez les emplacements où vous pouvez aisément suivre le parcours du soleil, de son point culminant à son point le plus bas. Dans la même foulée, pensez également à dénicher quelques éléments de décor.

élément décor

#2 – Informez-vous sur la météo

Quoi que vous fassiez, que vous décidiez de partir en voyage, de faire une fête en plein air ou encore de réaliser un clip vidéo, il est très important de vous informer sur le temps qu’il fera là où vous allez. Prêter attention à cette étape vous permettra de trouver le moment opportun pour filmer votre coucher de soleil, sans avoir affaire à la pluie ou à autres aléas du temps.

Vous devez en faire de même pour la saison. Il est, en effet, important de vous informer sur la période de l’année à laquelle le soleil se montre sous ses meilleurs jours. Cette étape déterminera le moment propice pour votre tournage. Aussi capricieux qu’il l’est, le soleil peut se montrer plus timide en octobre qu’en plein mois de juillet. En conclusion, organisez-vous bien.

#3 – Filmer coucher de soleil, avec quel matériel ?

En bon vidéaste, vous devez sûrement savoir que le choix du matériel est déterminant lorsqu’il s’agit de faire une vidéo ou de prendre de simples photos. D’abord, pour quelle caméra opter ? C’est une question essentielle puisque l’objectif détermine la qualité du rendu final. GoPro, Bridge, Smartphone, drone, caméra classique… tous ces appareils sont utilisables à condition de savoir comment tourner leurs caractéristiques à votre avantage.

Ensuite, il faut également pensez aux accessoires : batterie de rechange, trépied, carte mémoire, filtre anti-UV pour protéger la lentille et éclairage supplémentaire si besoin.

Pour finir, bien vous préparer vous permettra de filmer coucher de soleil en toute sérénité, mais aussi comme un professionnel.

Quelles techniques utiliser pour filmer coucher de soleil comme un Pro ?

D’abord, il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de devenir un vidéaste aguerri en quelques leçons. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’adopter ces quelques techniques pour réussir (au moins une fois) vos vidéos. Alors, pour filmer un coucher de soleil de la meilleure façon, voilà ce que nous vous conseillons :

  • Premièrement, filmez en grand angle avec plusieurs distances de focus. N’hésitez pas à utiliser un plan large ou panoramique avec un grand zoom afin d’éviter de focusser sur le soleil.
  • Deuxièmement, trouvez un point d’intérêt. Comme avec n’importe quel autre type de vidéo, apportez plus de la profondeur et du relief à votre coucher de soleil en jouant avec les silhouettes. Le paysage aux alentours peut vous offrir ce petit éclat.
  • Troisièmement, respectez la règle des tiers. Aussi bien valable en vidéo qu’en photographie, la règle des tiers vous permettra de donner de l’émotion et de la vie à votre vidéo.

Voici un exemple de vidéo pour vous inspirer :

Comment choisir la bonne exposition ?

En général, les couchers de soleil proposent une intensité de couleurs et de lumières très variée. Très impulsive, celle-ci change du début jusqu’à la fin du cycle. Par conséquent, pour obtenir un beau résultat, vous devez savoir comment capturer ces instants magiques.

Sinon, vous pouvez toujours utiliser un bracketing pour jouer sur la colorimétrie et apporter une belle variance entre tons chauds et froids. D’un autre côté, vous pouvez également utiliser un filtre.

Enfin pour finir, sachez que le soleil présente déjà une grande source de luminosité. De ce fait, il est préférable de supprimer la balance des blancs. Toutefois, afin de bien conserver les couleurs naturelles du coucher de soleil, restez sur un réglage de 5600k ou 6500k.

Pour le montage, faites appel à Rushmix

Spécialiste en montage vidéo en tout genre, Rushmix propose de réaliser le vôtre en un rien de temps et à un tarif abordable. Pour ce faire, faites-nous parvenir vos rushs et photos sur notre site rushmix.com. C’est très simple, on vous explique !

  • Envoyez vos photos et vidéos sur notre site.
  • Choisissez votre ou vos musiques parmi un large choix de son dans notre bibliothèque musicale.
  • Donnez (si besoin) quelques recommandations (un titre, une photo/vidéos à mettre en avant, etc).

Vous recevrez dès 72h votre film-souvenir réalisé par nos monteurs professionnels.

Je veux faire un montage

Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser dans notre rubrique voyage

En attendant vos vidéos, ne perdez pas une miette de nos actualités, suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux :

       

À très bientôt sur Rushmix !

Equipe Rushmix

Nous sommes une équipe passionnée par le montage vidéo, l'entrepreneuriat, et les technologies qui y sont liées. A travers ce blog nous souhaitons partager nos coups de cœurs, quelques actualités et nos astuces pour réussir vos vidéos !
Partager cet article :
Découvrez les autres articles de la catégorie

发表评论

电子邮件地址不会被公开。 必填项已用*标注

S'inscrire à la Newsletter

5€ offerts sur votre première commande

!
Something went wrong. Please check your entries and try again.
guide-rushmix

Comment bien filmer et photographier ?

OFFERT

Recevez GRATUITEMENT le guide Rushmix !